mercredi 29 juin 2011

St Pierre et Paul

29 Juin 2011

St Pierre et St Paul représentent chacun un aspect essentiel de la vie de l’Eglise.

Pierre a bien connu Jésus pendant sa vie publique ; les évangiles parlent beaucoup de lui, en particulier l’évangile de Matthieu où on le voit proclamer sa foi au Seigneur. D’origine juive, il se consacra surtout au peuple d’Israël, en Palestine et dans ce qu’on appelle “La diaspora“. Sa mission le mena jusqu’à Rome où il mourut martyr sous le règne de Néron.

Paul, en revanche, tout en étant lui aussi d’origine juive, était né en plein monde païen. A la suite de sa conversion au Christ sur la route de Damas il se sentit appelé à annoncer l’Evangile surtout à ce monde païen qu’il connaissait bien, ce qui l’amena à voyager dans tout l’empire romain.

L’un et l’autre, nous dit la préface d’aujourd’hui, ont travaillé, “chacun selon sa grâce“, à rassembler l’unique famille du Christ.


Pierre nous montre donc l’Eglise comme la communion de tous ceux qui ont mis leur foi en Jésus Christ. Quand nous nous retrouvons pour l’Eucharistie, nous sommes en communion les uns avec les autres. Si Jésus a dit à Pierre : “Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise“ (Mth 16.18), cela suppose que nous sommes tous, reposant sur Pierre,
les pierres vivantes de l’Eglise de Jésus.
Pierres vivantes unies par le ciment de la foi et de l’amour.
Pierres vivantes qui ont chacune leur place dans la Communauté.
Pierres vivantes responsables du dynamisme de toute l’Eglise.

Mais pierres vivantes imparfaites. Il faut le reconnaître, l’Eglise, c’est tout à la fois un peuple de saints et un peuple de pécheurs, ou, si l’on veut, un peuple de pécheurs en marche vers la sainteté. L’Eglise a ses faiblesses, ses routines, ses maladresses, car nos faiblesses et nos défaillances rejaillissent sur l’ensemble.

Mais l’Eglise, malgré ses faiblesses et ses trahisons, continue l’Incarnation de Jésus tout au long des siècles et dans le monde entier. Bossuet disait : “l’Eglise, c’est Jésus Christ répandu et communiqué“. Oui, par les sacrements, par l’Eucharistie, par la diffusion de la Parole de Dieu, l’Eglise ne cesse de répandre en nous la vie de Jésus Christ et de nous la communiquer, afin qu’à notre tour nous la répandions et la communiquions aux autres. C’est notre mission ; il faut en avoir conscience !


Paul, par toute sa vie apostolique, nous montre surtout l’Eglise en mission, l’Eglise ouverte aux nouvelles cultures et à ceux qui ne connaissent pas encore le Christ.

Etre chrétien, être d’Eglise, c’est rayonner l’esprit du Christ, l’esprit des béatitudes, en sorte que se vérifie la parole du Seigneur : “Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai tout à moi !“ (Jn 12.32). Comment Jésus aujourd’hui pourrait-il attirer à lui tous les hommes si son Eglise leur apparaît comme une administration prétentieuse et ignorante du monde moderne ? Comme le dit une Prière Eucharistique, il faut que l’Eglise apparaisse aux hommes d’aujourd’hui comme “un lieu de vérité et de liberté, de justice et de paix, afin que tout homme puisse y trouver une raison d’espérer encore“ (P.E 2 pour des rassemblements).


Eglise communion de ceux qui croient au Christ, Eglise missionnaire ouverte à ceux qui cherchent un sens à leur vie !
Parmi les chrétiens, il en est qui se reconnaissent mieux dans l’Eglise à la manière de Pierre, et d’autres davantage dans le dialogue avec les indifférents, à la manière de Paul. Oui, les chrétiens d’aujourd’hui sont divers. Mais il n’y a qu’une seule Eglise, celle de Jésus Christ, ouverte à tous quelles que soient leurs sensibilités propres. L’essentiel, c’est de travailler avec amour pour le Christ, “chacun selon sa grâce“, comme Pierre et Paul, tout à la fois dans l’union mutuelle et l’ouverture aux autres.

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