mardi 7 avril 2009

Premier commandement et Nouveau commandement ! - Semaine Sainte - Mardi - (Jn. 13.21sv)

Pierre a toujours des réactions spontanées et admirables mais qui - comme pour nous-mêmes – excèdent souvent ses propres forces. Pour bien comprendre ses réflexions, il faut situer notre évangile d’aujourd’hui dans son contexte !

Le “dernier repas“ de Jésus a commencé par un geste particulier et paradoxale de Notre Seigneur : il a lavé les pieds de ses disciples ! Un geste pourtant réservé au serviteur ou au disciple d’un Maître. Aussi, Pierre très conscient de sa condition de disciple s’était récrié : “Seigneur, ma laver les pieds, à moi, non ! Jamais !“. Mais Jésus lui avait rétorqué : “Si je te lave pas les pieds, tu ne pourras avoir part avec moi“. Autrement dit, tu ne peux prétendre être mon disciple. Alors, Pierre, toujours spontané : “Alors, dit-il, pas seulement les pieds, mais aussi les mains, la tête !“.

Brave Pierre ! Il veut être le disciple de Jésus, même s’il ne comprend pas très bien le geste de son Maître ! Car normalement, le disciple, c’est bien celui qui se met totalement au service de son Maître :
  • Il l’aide en toutes circonstances jusqu’à lui défaire ses sandales. “Je ne suis pas digne de défaire les courroies de ses sandales“, avait dit Jean-Baptiste. C’est-à- dire : Je ne suis pas digne d’être son disciple.
  • Le disciple est comme un serviteur. Le Maître lui dit “Va“ et il va. Ne serait-ce que pour prévoir “le boire et le manger“. “Faire les courses“, comme le souligne l’épisode de la Samaritaine…. – Ou bien, le Maître dit : “Viens“ et il vient. “Venez dans un endroit désert vous reposer“, dira un jour Jésus. Et les apôtres le suivront.
  • Le disciple imite son Maître. Avec lui, ils apprendront à prier, à chasser les démons, à annoncer le “Royaume de Dieu“ etc… Comme pour le lavement des pieds, Jésus leur dit : “Ce que je fais, faites-le, vous aussi… !“.
  • “Vous m’appelez Maître et Seigneur ; vous avez raison…“, leur avait dit Jésus.
Or le disciple suit son Maître partout, comme l’exprimera un jour un candidat : “je te suivrai partout où tu iras !“ Autrement dit, je veux être ton disciple !

Or, Jésus dit soudainement : “Là où je vais, vous ne pouvez venir !“. C’est la consternation. Le premier, le primordial commandement, pour un disciple, n’est-il pas justement de suivre son Maître ? C’est comme si Jésus, après avoir dit à chacun : “Suis-moi !“, après les avoir entraîné à sa suite trois ans durant, leur disait : “Vous n’êtes plus dignes d’être mes disciples, puisque là où je vais, vous ne pouvez pas me suivre !“.

Alors, Pierre - toujours au nom de tous - demande, avec tristesse peut-être : “Mais où vas-tu ?“. Et Jésus de lui répondre : “Tu ne peux pas me suivre, maintenant… ; plus tard !“. Nous savons, nous, où Jésus se dirige ! Vers l’accomplissement de son mystère pascal, son passage de mort à vie ! Et les disciples ne sont pas prêts à ce même passage, évidemment !

Alors, Jésus ajoutera avec affection sans doute : c‘est vrai : le commandement principal, le premier pour tout disciple qui est de suivre son Maître, vous ne pouvez plus l’accomplir. Mais, ne vous inquiétez pas ! Je vous donne un commandement nouveau à l’accomplissement duquel vous resterez mes disciples ; je vous donne un commandement de substitution, si je puis dire : “Aimez-vous les uns les autres !“. “Si vous avez de l’amour les uns pour les autres, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples !“.

Vous restez disciples parfaits si vous vous aimez les uns les autres. Car lorsque vous aurez accompli ce nouveau commandement, ce commandement de substitution, alors, à ce moment-là, vous pourrez accomplir le premier, le primordial commandement qui est de me suivre même là où je vais. Car “nul n’a d’amour plus grand que celui qui donne sa vie pour ceux qu’il aime !“. Accomplissez ce commandement nouveau et vous trouverez le chemin pour accomplir le premier, le primordial qui est de me suivre. Jésus, d’ailleurs, ne priait-il pas ainsi : “Père, je veux - c’est la seule fois dans l’évangile où Jésus dit : “Je veux“, en s’adressant à son Père -…, je veux que là où je suis, ceux que tu m’as donnés soient, eux aussi, avec moi…. Père, je leur ai fait connaître ton Nom afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et moi en eux !“.

Il n’y a plus qu’un commentaire à faire : Aimer ! Aimer encore ! C’est ainsi que nous pourrons suivre Jésus, parvenir à “Notre Père“, grâce à leur Esprit d’Amour.

Aucun commentaire: