mardi 7 avril 2009

Le “Serviteur…“ ! - Semaine Sainte - Lundi - (Is. 42.1-7)

“Voici mon Serviteur… !“. Mais qui est donc ce Serviteur ?

est d’abord le Peuple de Dieu tout entier tant que créé par Dieu et créé par un appel particulier lancé à Abraham, “notre Père dans la foi…“. Car Abraham avait répondu à cet appel divin. Il était venu du bout du monde pour que lui-même et sa “race après lui“ “servent“ le Seigneur !

Et ce “Peuple-Serviteur“ avait, à la suite d’Abraham, reçu une mission : témoigner parmi les nations du Dieu Unique et Créateur, Maitre du monde et de l’Histoire. C’était - ce devait être - sa raison d’être ! Pour cela, Dieu l’avait protégé du monde païen environnant, l’avait plusieurs fois libéré. Il s’était montré son libérateur, son “Rédempteur“ ; il lui a avait donné sa paix en fonction de cette élection initiale faite à Abraham et “à sa race à jamais“ :

“Mais toi, Israël, mon serviteur…, descendance d’Abraham, mon ami, … toi à qui j’ai dit : « tu es mon serviteur… »“. (41.8sv).

Mais ce “serviteur-Peuple -de-Dieu“ avait failli à sa mission. Il avait “oublié“ son Dieu ! Et le malheur de l’exil était tombé sur lui. Mais Dieu, lui, n’oublie pas ! Dieu, par Isaïe, va s’adresser à ce peuple :

“Vous les sourds, entendez ! Vous les aveugles, regardez et voyez ! Qui était aveugle, … sourd, sinon mon serviteur ? … Voici un peuple pillé et ravagé. On les a tous séquestrés…(exilés) !“ (42.18sv).

Aussi, Dieu va libérer, va “racheter“ son peuple. C’est ce langage d’espérance que lance Isaïe à ce peuple qui, exilé, n’en peut plus. Dieu va ouvrir les yeux et les oreilles de ce “Peuple-Serviteur“ pour qu’il comprenne l’œuvre de “rédemption“ qu’il va accomplir envers lui, si épuisé soit-il :

“J’ai fait reposer sur lui mon esprit, dit le Seigneur ; aux nations il fera connaître le jugement. Il ne criera pas, il n’élèvera pas le ton… ; il n’éteindra pas la mèche qui faiblit… jusqu’à ce qu’il ait imposé sur la terre le jugement et que les îles lointaines aspirent à son enseignement“.(notre lecture d’aujourd’hui).

Oui de ce peuple exilé, épuisé au point de ne plus pouvoir élever la voix, Dieu va prendre la mèche qui fume ; de la souche de l’arbre, il fait surgir un rejeton ; de ce peuple il va prendre un “reste“ qu’il va remodeler comme au premier jour de la création. Alors les yeux s’ouvriront et tous comprendront l’œuvre de rédemption que Dieu accomplit ! Tous verront que de l’expérience de mort qu’est l’exil, Dieu fait surgir la vie ! (On peut penser à la vision d’Ezéchiel : les ossements qui reprennent vie !). Et ce peuple restauré reprendra sa mission primitive : apporter le droit, la justice à toutes les nations.

“Ainsi parle le Seigneur qui t’a créé, qui t’a formé, Israël : Ne crains pas, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi !... Je serai avec toi… !“ (43.1sv).

Mais en même temps, ce “Serviteur-Peuple-de-Dieu“, “Reste-d’Israël“ qui reprend vie (qui “ressuscite“), va être en quelque sorte personnifié. Isaïe, à travers ce “Serviteur-Peuple-de Dieu“ perçoit, annonce un autre “Serviteur“ venant renouveler de l’intérieur l’ordre du monde entier. Ce “Serviteur“ est appelé “dès le sein de sa mère“ (49.1). C’est donc une personne !

“Le Seigneur m’a dit : « C’est trop peu que tu sois pour moi un Serviteur en relevant les tribus de Jacob et en ramenant les préservés d’Israël. Je t’ai destiné à être la lumière des nations, afin que mon salut soit présent jusqu’à l’extrémité de la terre »“. (49.6sv).

Et ce nouveau “Serviteur“ si mystérieux donnera sa vie pour la multitude.

“Il n’avait ni aspect, ni prestance ni apparence…, homme de douleurs, familier de la souffrance. En fait, ce sont nos souffrances qu’il a portées … Il n’ouvre pas la bouche comme un agneau traîné à l’abattoir… Mais, Seigneur, daigne faire de sa personne un sacrifice d’expiation ; qu’il voit une descendance … Ayant payé de sa personne, il verra une descendance…“ (53.2sv).

Mais qui est donc ce “Serviteur“ auquel les prophètes d’après l’exil s’attacheront à préciser (Aggée, Zacharie…) et que Daniel nommera “Fils d’homme“ venant des nuées du ciel ? (7.13).

Pour nous, bien sûr, c’est le Christ ! Le rejeton de la lignée de David (Rm 15.12 ; Apoc. 5.5 ; 22.16). C’est lui que nous allons honorer durant toute cette semaine !

Bien plus, de lui est sorti un nouveau “Peuple-Serviteur“, un nouveau “Peuple de l’Alliance“ qui doit témoigner du Vrai et Unique Dieu !

Nous en faisons désormais parti, nous qui avons été baptisés dans sa mort et sa résurrection ! En sommes-nous conscients ? Sommes-nous des aveugles ou des voyants, comme disait Isaïe ?

Aucun commentaire: