vendredi 24 avril 2009

Accueil

En vous saluant au nom du Christ pascal, en vous remerciant de votre accueil, je me permets de le faire avec St Marc dont c’est la fête aujourd’hui et dont nous lisons l’évangile tout au long de l’année. La Tradition attribue à ce disciple de Pierre et de Paul la fondation de l’Eglise d’Alexandrie où on le surnommait le “Contemplateur de Dieu“. Que notre regard, que toute notre vie, à nous aussi, se dirigent toujours vers le Seigneur !

L’Antiquité chrétienne s’est peu attardée à commenter son évangile parce que, peut-être, on le considérait, selon la formule de St Augustin, comme “un résumé de Matthieu et de Luc“. Aujourd’hui, au contraire, on redécouvre toute la richesse de cet évangile. Pourquoi ? Peut-être parce que notre Eglise, en certains pays et même en notre Occident, redevient ce qu’elle était à l’époque de Marc (à Rome) : minoritaire, réprimée, parfois persécutée au point d’être menacée dans sa survie. Il est donc permis de considérer l’actualité de Marc comme un signe des temps. Marc nous interpelle par-delà les siècles pour nous entraîner avec l’espérance qui l’animait au milieu des crises diverses : “Celui qui tiendra jusqu’à la fin sera sauvé !“ (13.13). Que Dieu pardonne nos divers découragements.

St Marc - Aux Sœurs N.-D. de Charité (Bon Pasteur)

“Venez ! – Allez“ -- La vocation éternelle !

Allez dans le monde entier !“, nous dit le Seigneur dans l’évangile !

Vous, mes sœurs qui avez fêté ou qui fêterez vos 50, 60, voire 70 ans de vie religieuse et qui, peut-être, “clopinez“ cahin-caha dans les couloirs de votre maison ou qui sentez vos forces diminuer, vous pensez certainement : “Aller dans le monde entier“… “proclamer la Bonne Nouvelle à toute la création…“, ce n’est plus de mon âge ! Remarquez que bien des jeunes, malheureusement, font la même remarque mais pour des raisons différentes. A eux aussi s’adresse ma réflexion ! Car le leitmotiv incessant que Notre Seigneur nous lance, quel que soit notre âge, est bien celui-ci : “Venez - Allez !

Au début de sa vie publique, Jésus avait appelé ses disciples : «Venez, suivez-moi» - Et ils l'avaient suivi.

A la fin de sa vie terrestre, il les envoie : «Allez dans le monde entier». Et ils étaient partis !

«Venez !» - «Allez !» : c'est là le rythme de toute relation du chrétien avec le Christ :
  • Dans un premier temps, le Christ appelle ! Et il appelle à tout âge…, et il appellera au dernier moment de notre vie ici-bas, celui de notre mort pour “aller“, pour entrer dans la Vie (“J’entre dans la Vie“, disait Thérèse de Lisieux en ses derniers instants de sa vie terrestre !). – Oui, “Venez à moi !“. C’est le mot de toute vocation auquel vous avez déjà tous répondu par le baptême, par la profession religieuse, réponse qu’il faut réactualiser à chaque instant. “Venez !“, ne cesse de dire Jésus à chacun, à chacune, en ce moment même ! Et cela jusqu’à l’ultime appel à “aller“ en Lui éternellement ! Qu’on le veuille ou non, toute notre vie est une vocation : «Venez !», ne cesse de crier Notre Seigneur.
  • Mais en même temps que cet appel, le Christ envoie ; C'est la mission : «Allez».

Et ces deux temps -“Venez-Allez“ - sont inséparables ; ils sont corrélatifs. Le Christ nous dit toujours, aujourd’hui même et nous dira éternellement, et tout à la fois : «Venez» - «Allez».

+ Il n'y a pas d'appel sans envoi ! Tout chrétien a une mission dans le monde ! A tout âge et éternellement.

+ Et il n'y a pas d'envoi, sans appel. A tout âge et éternellement.

Et si nous ne ressentons pas en nous comme une exigence à “aller“, c’est peut-être que nous n’entendons pas l’appel du Christ : “Venez à moi !“.

  • Chrétiens, Jeunes ou anciens, répondons-nous à l'appel du Christ ?
  • Chrétiens, Jeunes ou anciens, répondons-nous à l'envoi du Christ ?

«Venez», dit Jésus. Mais souvent, nous allons là où il n'est pas ! Deux phrases sont assez frappantes dans l’évangile après la résurrection de Jésus :
  • «Pourquoi cherchez-vous parmi les morts Celui qui est vivant ?», disait l'ange au matin de Pâques !
  • «Pourquoi restez-vous à regarder le ciel ?», demandait l'ange au matin de l'Ascension !

Le Christ n'est ni dans les tombeaux, ni dans les nuages, si je puis dire!

+ Non, le Christ n'est pas dans les tombeaux ! Or, trop souvent, nous lui rendons un culte nostalgique, comme à un cher disparu. Nous croyons bien qu'il vit, certes ! Mais si loin de nous ! Si loin de nous…, comme encore caché dans l’obscurité d’une roche ! Si bien que certains chrétiens - d’après les mass-médias ; mais peut-on s’y fier ? - … si bien que certains chrétiens douteraient, parait-il, de la résurrection du Christ. Non ! Le Christ est bien vivant. Il faut savoir l’affirmer bien fort en ce temps pascal, comme le fait le pape Benoît XVI.

+ Et le Christ n'est pas davantage dans les nuages ! Or, notre pensée du Christ est souvent une évasion hors du réel, voire un refuge à notre mélancolie ou difficultés.

«Venez !», dit Jésus ! Alors, où donc le trouver ? «Où est-il ton Dieu ?», nous demande-t-on souvent. Où est notre Dieu pour venir à Lui et pour être envoyé par Lui alors même que l’âge ne nous permet plus les allées et venues de la jeunesse ou de l’âge mur ?

Il n’est pas dans un tombeau vide ; Il n’est pas dans les nuages ! il est au ciel ! Mais le ciel qu’a rejoint le Christ, c'est l'intimité avec le Père dans l'Esprit-Saint, c'est l'univers de la charité que s'échangent les trois Personnes divines, cet univers de la charité que vous avez spécialement reçu mission d’investir sans relâche, vous “Sœurs de la Charité“ afin d’entraîner ceux et celles que vous côtoyez actuellement et que vous désirez placer dans cet univers de la charité, ceux et celles à qui vous pensez souvent, ceux et celles qui pensent à vous et que vous portez dans votre cœur. “Venez et allez“ dans cet Univers, êtes-vous chargés de proclamer par toute votre vie, de la part du Seigneur. Car cet Univers est hors de l'espace, c’est-à-dire présent à tous les lieux ; il est hors du temps, c’est-à-dire présent pour tous les âges. Cet univers de la charité est présent à tous les espaces et à tous les temps.

Il m'est donc présent, cet Univers, aujourd'hui, quel que soit mon âge ! Le Ciel, c'est l'Amour triomphant de tout mal et qui, en moi, aura sa plénitude au-delà de la mort que le Christ a vaincu au matin de Pâques ! St Pierre en fait allusion dans la lecture que nous avons entendue. Laissons-nous donc fasciner par ce ciel-là, avec le Christ qui nous répète : «Venez dans cet univers de l’Amour, de la charité ; Allez dans cet Univers !». “Venez-Allez“ : ce sera d’ailleurs notre activité éternelle. Il faut s’y bien préparer !

Car Dieu est Un, certes ! Il est “Unique“. Et c’est vers ce Dieu “Vrai et Unique“ que nous nous dirigeons. Mais Dieu s’est fait homme en Jésus Christ pour nous révéler comment il est Un ! St Jean a bien résumé en affirmant : “Dieu est Amour“. Il y a en Dieu comme un mouvement incessant d’amour, de va-et viens, si je puis dire - “Venez-Allez“ - entre le Père et le Fils dans l’Esprit-Saint. Et, éternellement, nous ne cesserons de “venir“ et d’“aller“ dans cet Amour que s’échangent les trois Personnes divines, dans cet Univers d’Amour divin qui veut rassembler tous les hommes, devenus dès ici-bas “fils de Dieu“, “enfants de Dieu“. Et, dans l’amour de Dieu, par Lui, avec Lui et en Lui, nous ne cesserons de “venir“ et d’“aller“ vers nos frères pour former ensemble et éternellement le “Corps du Christ“, Fils de Dieu, pour la gloire de Dieu le Père dans l’unité du Saint-Esprit. Le temps se contractera au point de ne plus pouvoir s’écouler tellement il sera accaparé, occupé, investi, envahi par cet immense mouvement d’amour entre les Personnes divines. Et ce mouvement d’amour divin en lequel nous serons insérés pour participer à la construction du Temple éternel qu’est le Corps du Christ nous fascinera au point que nul ennui ne sera possible, au point que l’espace et le temps disparaîtront. Quant on est aimé et que l’on aime, on ne s’ennuie jamais ! Telle sera notre mission. Eternellement. “Venez-Allez“ dans cet univers de la Charité, nous sera-t-il dit éternellement.

Et puis je terminerai - je ne veux pas être trop long - : Vous qui participez chaque jour à l’Eucharistie qui nous donne déjà le Corps du Christ, vous savez que c’est le grand moyen que le Christ nous a laissé pour “venir à lui“, afin “d’aller également vers nos frères“ ! L'Eucharistie est la trace du Christ éternel dans le sillon de notre temps, la trace de sa vie offerte et glorifiée. L'Eucharistie est la continuation de cette présence divine et humaine du Christ, par laquelle nous pouvons “venir“ à Dieu et, en venant à Dieu, “aller“ en même temps vers tous nos frères. Il n’est donc pas étonnant que le Christ vous dise, en ce moment même, à vous mes sœurs comme à tout chrétien : “Venez ! – Allez !“

Et comme je m’adresse principalement à des Religieuses de la Congrégation Notre-Dame de Charité, je vous solliciterais : Veuillez prier Notre Dame de Charité. Priez avec elle pour les vocations et les missions. C’est la même chose : priez pour que les “appels“ de Dieu soient entendus (“Venez“) de sorte que le Christ puisse continuer d’envoyer : “Allez“. Priez pour les prêtres. Priez pour les Jeunes, les familles. Et si les forces viennent à vous manquer au point de ne plus pouvoir répéter, physiquement ou mentalement, que la salutation de l’Annonciation, sachez qu’avec l’aide de Marie si maternelle à l’égard des frères de son Fils, vous tressez alors au dessus de ceux pour qui vous priez comme une couronne d’amour divin qui vous permettra de les retrouver dans la gloire du ciel. Il est donc urgent, aujourd’hui même, quel que soit notre âge, de répondre à l’appel du Christ : “Venez ! Allez !“.

Aucun commentaire: