jeudi 2 avril 2009

L’Alliance…! - Carême 5. – Jeudi - (Gen 17.3-9)

Abraham ! Dieu parle à Abraham ! Dieu parle à l’homme !

Dieu emploie bien des méthodes pour parler aux hommes ! “Après avoir, à bien des reprises et de bien des manières parlé à nos pères…, Dieu nous a parlé en son Fils…“ (Heb 1.1).

Dieu veut toujours “faire alliance“ avec l’homme, avec chacun d’entre nous, comme il l’a fait avec Abraham. Il ne faut surtout pas en douter !

Or, il y a une grande loi de la pédagogie de Dieu à notre égard ; elle se trouve, me semble-t-il, bien exprimée par Jean Guitton dans son livre sur la Vierge Marie : "Les commencements sont toujours riches de signification, contenant déjà en germe ce qui va se développer par la suite. C'est en effet un des caractères de la conduite de Dieu sur l'histoire que de ramasser en de certains moments critiques, en de certains êtres privilégiés, ce qui, par la suite, doit se développer longuement, se déployer, s'expliciter. Ainsi l'homme inquiet, asservi à l'écoulement du temps, peut jouir de ce qui n'est pas encore ".

N’y-a-t-il pas eu en votre vie des “moments critiques“ (peut-être la rencontre d’“êtres privilégiés“) qui aident à déchiffrer le passé, qui ouvrent une perspective d’avenir et qui, finalement, donnent sens à votre existence ? Et ce, malgré ce que j’appelle les “apparences contradictoires“.

Quand on applique ce texte à Abraham, “notre Père dans la foi“, tout est déjà dit de la pensée de Dieu sur l’homme. Tout est dit. Il nous reste à formuler ensuite cette pensée de Dieu pour chacun d’entre nous, au fur et à mesure que l’on met un pied l’un devant l’autre, cahin-caha parfois, dans notre marche pour rencontrer véritablement le Seigneur, pour “faire alliance“ définitive avec lui au travers le désert des contingences d’ici-bas !

Aussi, je me permets simplement de souligner quelques points qui peuvent aider à une réflexion personnelle !

- Il y a d’abord ce mystérieux : “Va… !“ (Gen 12.1). Pars… ; mets-toi en route. Quand Dieu parle à l’homme, c’est toujours pour le mettre en route… vers lui ! Or, l’homme a une très mauvaise habitude : il veut toujours “s’installer“ là où il se trouve, et même sur le bord du chemin, ce qui n’est pourtant pas toujours très confortable ! Et là, il se fait des projets pour lui-même sans tenir compte des appels du Seigneur. Il lui arrive même de tomber dans le fossé ! Il se trouve alors défiguré, lui que Dieu appelle toujours à “être à son image et ressemblance“ ! Mais Dieu l’aime trop pour le voir ainsi s’arrêter à des bonheurs au rabais, voire misérables. Il l’interpelle pour le remettre en route.

C’est tout le sens de l’Alliance que Dieu propose à Abraham ! Avec Abraham, il remet toute l’humanité en route vers son bonheur véritable !

Car, en mot-à-mot, il faudrait traduire : “Va pour toi… !“. Dieu n’est pas “captatif“. Son amour exprime le contraire : “Va ton chemin, épanouis tout ce que j’ai mis en toi quand je t’ai fait à ma ressemblance“. “Va vers le pays que je te ferai voir“ (Gen. 12.1), “vers le pays de Moriah“ (Gen 22.2). La racine du mot “Moriah“ étant “raa“ (voir), il y a un jeu de mots : Va vers le pays de la “vision“ que je te ferai voir ! Va voir celui qui te voit sans cesse !

- Et Dieu fait ses promesses : une descendance plus nombreuse que les étoiles du ciel, que les grains de sable au bord de la mer (notre texte d’aujourd’hui). En Abraham, “notre Père dans la foi“, Dieu englobe toute l’humanité, tous les hommes, nous tous ! Et, “Abraham crut !“, dit l’épître aux Hébreux, malgré son âge. Qu’Abraham nous aide à “augmenter“ notre foi !

-Une dernière remarque : après avoir parlé, Dieu, souvent, se tait ! Cela me fait penser à la remarque de St Luc après l’annonce faite à Marie : “Et l’ange la quitta !“. Le silence de Dieu ! Il faudrait en parler longuement !

+ Peut-être que Dieu n’est pas aussi silencieux que nous le pensons ; simplement, c’est nous qui sommes sourds“ ! Et nous disons : “Pas de nouvelles de Dieu !“. C’est que Dieu n’aime pas le bavardage inutile. Ste Thérèse de Lisieux disait : “Le Seigneur ne fait pas de frais pour me tenir conversation !“.

+ Et puis le Seigneur veut respecter notre liberté. Il ne s’impose pas ! Et pour cela, peut-être que Dieu crée l’homme comme la mer les continents : en se retirant !

+ Et puis surtout, Dieu n’a qu’une Parole à dire ! Les seules fois où Dieu parle dans le Nouveau Testament, c’est à propos de son Fils, le Verbe fait chair, la Parole de Dieu faite chair : “Ecoutez-le !“. Dieu ne cesse de nous parler par son Fils qui, lui, ne cesse de nous envoyer son Esprit : “Il vous enseignera toutes choses“ (Jn 14.26) ! Encore faut-il savoir l’accueillir et l’écouter !

Aucun commentaire: