samedi 10 août 2013

Martyr !

Saint Laurent

Si on peut mettre en doute la vie de certains Saints, ce n'est certes pas le cas de St Laurent, martyr vers 258 ! Il n'y avait guère plus de cinquante ans que Saint Laurent était mort quand Constantin fit élever une basilique au-dessus de son tombeau à Rome, situé dans une petite catacombe sur la voie Tiburtine. Et nombre de papes transformèrent et embellirent de façon grandiose l'édifice primitif jusqu'au pape Pie IX... Mais l'église Saint-Laurent, à Rome, fut fortement endommagée par les bombardements de 1943.

De plus, il faut le remarquer, le culte de St Laurent est attesté dès le début du 4ème siècle par les divers calendriers et martyrologes. Le célèbre martyrologe hiéronymien précise : "A Rome, sur la voie Tiburtine, dans son cimetière, naissance au ciel de Laurent, diacre et martyr !".

Cependant tous ces témoignages - bien précieux - ne nous apprennent rien sur la vie de St Laurent. Nous n'avons aucun texte sur sa vie, son martyre avant une inscription que le pape St Damase (mort en 384) fit déposer dans la basilique constantinienne. Elle a disparu ; mais les pèlerins du haut Moyen-âge nous ont transmis le texte :
"Les fouets du bourreau, les flammes, les tourments, les chaînes,
Seule la foi de Laurent a pu les vaincre.
Damase suppliant comble de dons ces autels
En admirant le mérite du glorieux martyr".

De plus, sur le plan historique, on peut mettre en doute bien des détails du récit de "La Passion" du Saint que nous connnaissons :
- l'admirable échange avec son évêque, condamné à mort,
- les pauvres qui sont la "richesse" de l'Eglise,
- la mort du Saint sur son "grill"
- etc.

Un court récit d'une "Passion" devait exister dès le 4ème siècle. Cette "Passion" nous est transmise surtout par St Ambroise qui a dû, selon son habitude, paraphraser grandement et très librement sa source. Puis, bien des auteurs ecclésiastiques nous ont laissé des "sermons" prononcés en la fête de St Laurent. St Augustin particulièrement qui se plaint un peu de ses diocésains : "Le martyre de St Laurent, dit-il, est illustre, mais à Rome et pas ici, si j'en juge par votre petit nombre. Il n'est pas plus possible de cacher Rome que la gloire de Laurent ! Comment est-ce qu'elle peut encore être ignorée dans votre ville ? Je ne puis le savoir !". Que dirait-il aujourd'hui ?

Pour ma part, je retiens pour aujourd'hui, cette phrase que St Laurent, en refusant de sacrifier aux dieux païens, aurait adressée à son bourreau et que chacun de nous peut retenir en essayant de l'appliquer à sa propre vie :
"Moi, je m'offre à Dieu en sacrifice d'odeur agréable,
parce qu'un esprit contrit est un sacrifice à Dieu !".

"Parce qu'un esprit contrit est un sacrifice à Dieu !". N'est-ce pas là un des idéaux de la vie monastique qui, dès le début de son initiation chrétienne, est censée prolonger celle des martyrs ?

Aussi, c'est comme un devoir pour nous d'être fortement unis aux martyrs de notre temps qui meurent aujourd'hui même en affirmant leur union au Christ mort.., mais toujours vivant. Prions avec eux, pour eux, pour que leur sacrifice, d'une manière ou d'une autre, soit fécond, nous souvenant de la phrase célèbre de Tertullien : "Le sang des martyrs est semence de chrétiens !"

"Parce qu'un esprit contrit est un sacrifice à Dieu !"

Aucun commentaire: