lundi 5 août 2013

Marie, Médiatrice !

Dédicace de la Basilique Ste Marie-Majeure 13

Sainte-Marie-Majeure est la grande église mariale de Rome.
Elle est dite "Majeure" en raison de son antiquité et de sa dignité et, désormais, je pense, en raison du grand nombre de pèlerins qui la visitent et viennent y prier la Vierge Marie. A ce titre est sans doute importante moins que la Basilique Saint-Pierre, mais davantage que celle de St Jean de Latran, l'église du pape pourtant !

Elle fut construire sous le pape Libère au 4ème siècle, raison pour laquelle elle est nommée parfois sous le titre de "basilique libérienne". D'après une légende médiévale, la Vierge Marie inspira elle-même la construction de sa demeure sur l'une des collines romaines, l'Esquilin. En apparaissant dans un rêve à un certain patricien Jean, elle demanda la construction d'une église en son honneur, dans un lieu qu'elle aurait miraculeusement indiqué. Et le matin d'un 5 août, le col Esquilin apparut couvert de neige. De la neige, en Août, à Rome ! Cette légende tardive n'est peut-être pas sans rapport avec la coutume de faire pleuvoir des fleurs blanches chaque année au 5 Août, sur les dalles de la basilique. Ces pétales neigeux qui fêtent l'Immaculée sont-ils effet ou cause de la Légende ? Peu importe d'ailleurs.

Cette basilique en l'honneur de Marie fut restaurée par le pape Sixte III vers 435, c'est-à-dire quatre ans après le Concile d'Ephèse qui déclarait Marie "Theotokos", "Mère de Dieu" !
Notons encore qu'à partir du 7ème siècle, il est question de Sainte-Marie "ad praesepe", "à-la-crèche", en raison d'une relique commémorant la grotte de Bethléem.

A gauche de la grande porte en bronze, il y a la "Porte Sainte" bénie par Jean-Paul II, le 8 Septembre 2001. La sculpture qui s'y trouve représente le Christ ressuscité apparaissant à Marie, représentée comme la "Salus Populi Romani", le "Salut du Peuple Romain".
Au bas de cette "belle Porte", à gauche, est rappelé le Concile d'Ephèse, établissant Marie "Theotokos" ; et à droite est évoquée le Concile Vatican II qui l'a déclarée "Mater Ecclesiae", "Mère de l'Eglise".
Déjà, en 1995, un artiste avait réalisé un nouveau vitrail dans la rosace de la façade principale. Elle représente l'affirmation du Concile Vatican II où Marie, élevée "fille de Sion" représente la conjonction entre le Peuple de l'Ancien Testament symbolisé par le candélabre à sept branche, et l'Eglise du Nouveau Testament, symbolisée par le calice de l'Eucharistie.

Tout cela pour dire que tout l'édifice parle de Marie, est en l'honneur de Marie, Mère de Dieu, Mère de l'Eglise, notre Mère -- non seulement du peuple de Rome, "Salus Populi Romani", mais du "Peuple de Dieu" - : elle veille sur chacun de nous !

Et nous nous en souvenons : pour sa première sortie du Vatican, quelques heures après son élection, le pape François s'est rendu en pèlerinage en la basilique Sainte-Marie-Majeure, le Jeudi 14 Mars. Il portait une petite corbeille de fleurs blanches qu’il a déposée au pied de l’icône de la "Madonna Salus Populi Romani".
Cette icône byzantine, peinte, selon la tradition (!), de la main de St Luc et conservée dans la Chapelle Pauline de la basilique, est vénérée des Romains depuis des siècles, mais aussi de tous les pèlerins, en particulier des jésuites. Car dès le 16ème siècle, leurs missionnaires en avaient utilisé des reproductions pour aller évangéliser la Chine...
Chaque fois que le cardinal Bergoglio venait à Rome, a-t-on rapporté, il ne manquait jamais de venir se recueillir devant l’icône. Et lorsque ses prêtres de Buenos Aires partaient pour Rome, il leur demandait de se rendre en la basilique et de réciter un "Ave Maria" pour lui.

Aussi prions la Vierge Marie pour le pape, prions la avec lui !
En pensant à "Sainte-Marie-Majeure",
à cette basilique "libérienne", c'est-à-dire basilique du pape,
à cette basilique "à-la-crèche",
à cette basilique "salus populi Romani", c'est-à-dire "salut de l'humanité",
à cette basilique de la "Mère de Dieu" (theotokos", de la "Mère de l'Eglise,
prions Marie ! Elle est notre grande "Médiatrice", disait St Bernard :

Il écrivait : "Vous craigniez de vous approcher du Père ! Effrayés au seul son de sa voix, vous couriez vous cacher dans le feuillage ! Il vous a donné Jésus pour médiateur. Un tel Fils peut tout obtenir de son Père. Il sera exaucé par égard pour lui-même, car le Père aime son Fils.
Auriez-vous peur de lui aussi ? Il est votre frère et votre chair ; il a tout subi sauf le péché afin d'apprendre la miséricorde. Ce frère, c'est Marie qui vous l'a donné. Mais peut-être craignez-vous en lui, aussi, la majesté divine puisque tout en se faisant homme il est resté Dieu !
Vous cherchez encore un avocat auprès de lui ? Recourez à Marie. En elle, vous trouverez l'humanité ã l'état pur. Je n'hésite pas à dire qu'elle aussi sera exaucée par égard pour elle.

Le Fils écoutera sa Mère, et le Père écoutera son Fils !".

Aucun commentaire: