mercredi 17 avril 2013

Le "Pain de Dieu" !


Pâques 3 Mercredi  - Le "Pain de Dieu"  (Jn 6.35-40)

"Donne-nous notre pain de ce jour !"

Un simple petit mot pour compléter celui d'hier !

Donne-nous, Seigneur, devons-nous demander en conclusion, donne-nous à la fois et le pain de la terre et le pain du ciel. Jouir du pain que Dieu donne dans un élan à la fois royal et sacerdotal car vous êtes tous, nous dit Dieu au matin de la création,
- "rois de du monde", intendants des biens de ce monde que vous devez partager entre vous dans la justice et l'amour de vos frères...
- "prêtres de la création" : faire sans cesse "eucharistie", rendre hommage à Dieu de tous les biens de ce monde, de tous les biens qu'il nous donne sans cesse, tout au long de notre vie : biens matériels, intellectuels, spirituels... Nous ne devons pas amasser tous ces biens pour nous, de façon très égoïste, mais les utiliser pour les partager dans l'action de grâce.

Jésus est notre exemple : il prit le pain, rendit grâce et le partagea...
Prendre..., rendre grâce..., partager... !

Il nous répète encore aujourd'hui comme hier : "Je suis le pain de la vie".
Il est le "Pain" que le Père nous donne.
Et Jésus, Pain de Dieu", s'est livré, s'est "partagé", si je puis dire, pour que nous ayons la Vie, la Vie divine, la Vie éternelle : "La volonté de mon Père, c'est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui - qui reçoit ce Pain de Vie - obtienne la vie éternelle ; et moi je le ressusciterai au dernier jour".

Il y a, dans la Bible, une excellente parabole pédagogique qui nous est encore adressée de la part de Dieu :
- Lorsque les Hébreux étaient en Egypte, ils étaient dans un pays ou l'eau venait uniquement d'en-bas, de la terre, elle venait du Nil. Alors les hommes étaient rivés à la terre, uniquement penchés vers la terre afin d'en tirer le plus de profit possible au bénéfice de ceux qui voulaient amasser et encore amasser... Ils étaient esclaves de la terre...
- Lorsque Dieu les fait sortir d'Egypte, il les conduit au désert - le désert est toujours un lieu d'éducation, de pédagogie -. Et là, en effet, en ce lieu où l'eau ne peut venir que du ciel, non d'en-bas mais d'en-haut, ils apprennent à relever la tête, à regarder vers le ciel, à regarder vers Dieu qui peut envoyer l'eau bienfaitrice... pour tous !
- Et lorsque le peuple de Dieu entre en "terre promise", il est demandé à tous, en quelque sorte : êtes-vous capables, désormais, de ne plus vous précipiter vers les biens de ce monde égoïstement, êtes-vous capables du bon usage de la création - des biens matériels, intellectuels, spirituels, peu importe -  êtes-vous capables du bon usage de la création dans l'action de grâce et le partage.

C'est pour nous encore un test, le test de notre vie chrétienne, nous qui souvent voulons "aller vers le Christ" pour ne plus avoir faim, qui recevons le "Pain de vie"... Recevoir ce "Pain de vie" afin de restaurer sans cesse en nous notre condition à la fois royale et sacerdotale.

Puissions-nous avoir sans cette à la bouche cette belle prière du livre des Proverbes (30.7) : "J'implore de toi deux choses, ne les refuse pas avant que je meure : éloigne de moi fausseté et paroles mensongères, ne me donne ni pauvreté ni richesse, laisse-moi goûter ma part de pain, de crainte que, comblé, je ne me détourne et ne dise : "Qui est Dieu?" - Ou encore, qu'indigent, je ne vole et ne profane le nom de mon Dieu".

"Donne-nous notre pain de ce jour !" Donne-moi ce pain, Seigneur, à moi que tu as fait "roi et prêtre de ta création" !

Aussi, n'oublions jamais cette parole de St Paul : "Tout est à vous ; mais vous, vous êtes au Christ ; et le Christ est à Dieu" (I Co. 3.22).
Et Dieu Père nous partage le "Pain de vie". Il nous donne son Fils...
"Je suis le Pain de vie", nous dit Jésus.
Le Pain de Dieu, c'est Celui qui descend du ciel, que Dieu-Père nous partage pour la Vie éternelle !

Aucun commentaire: