mardi 2 avril 2013

Jésus, Christ et Seigneur


             (Actes 2.36)

"Le Christ est ressuscité !

Cette affirmation du matin de Pâques (ce "kérygme"), les apôtres ne cessent de la proclamer. C'est véritablement le leitmotiv de leur prédication et, désormais, le fondement, le sens de leur vie. Si le chrétien est dans le monde, il n'est plus de ce monde ; il est une "créature nouvelle" (2 Co. 5.17). Ce qui fera dire un jour à St Paul : Si - à la suite du Christ - "si les morts ne ressuscitent pas, mangeons et buvons, car demain nous mourrons". (I Co 15.32). Peut-être que par cet aphorisme un peu surprenant, l'apôtre faisait-il allusion à l'inscription, à la porte de sa ville de Tarse, gravée sous la statue de Sardanapale, ce roi légendaire de Ninive (7ème s. av. J.-C..) qui vécut, dit-on, dans la mollesse et la volupté. Cette inscription est, malheureusemlent, toujours d'actualité : "Voyageur, mange et bois ; et laisse-toi vivre !".

Mais non ! Le Christ est ressuscité ! Sa vie coule en tous ceux qui croient en lui, qui confessent son Nom, en tous ceux qui affirment vouloir vivre de sa vie, de sa vie divine en se détournant des vices du monde présent : "Ne savez-vous pas, dit encore l'apôtre, que les injustes n'hériteront pas du Royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas ! Ni impudiques, ni idolâtres, ni adultères, ni dépravés, ni gens de moeurs infâmes, ni voleurs, ni cupides, pas plus qu'ivrognes, insulteurs ou rapaces n'hériteront du Royaume de Dieu. Et cela, vous l'étiez bien, quelques-uns. Mais vous vous êtes lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés par le Nom du Seigneur Jésus Christ et par l'Esprit de notre Dieu" (I Co 6.9-11). St Pierre nous recommande aujourd'hui : "Sauvez-vous de cette génération dévoyée !"

Et pourquoi le chef des apôtres insiste-t-il avec tant de force. C'est qu'il a précisé comme le fera St Paul : Le Christ est ressuscité ! Il est désormais au coeur de votre vie ! Dieu l'a fait, dit-il "Seigneur et Christ" ! Sans rentrer dans les détails, retenons l'affirmation : Jésus est "Seigneur et Christ" !

- Jésus est "Christ", c'est-à-dire le Roi-Messie annoncé par les Ecritures, le "Oint" de Dieu par excellence.
(N.B. : "Messie" (mashia'h), "Christ" (Christos), "Oint", mots que l'on emploie couramment, sont des synonymes !)
Le Messie est destiné à recevoir le trône de David son père pour conduire à sa fin la Royauté d'Israël en établissant sur terre le Royaume de Dieu, Royaume "de justice et de paix" !

- Jésus est aussi "Seigneur", "marana" en araméen, "kyrios" en grec, vocable qui remplace le Nom divin révélé à Moïse, mais que l'on ne prononce pas par respect.
En ressuscitant Jésus, "Dieu l'a exalté et lui a donné le Nom qui est au-dessus de tout nom" (Phil 2.9), "qui se pourra prononcer, non seulement dans ce siècle-ci, mais encore dans le siècle à venir" (Eph. 1.20), Nom qui n'est pas distinct de celui de Dieu (Cf. Apoc 3.12), "pour que tout, au Nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers, et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père" (Phil. 2.10). - Et c'est pourquoi les apôtres se sentiront tout joyeux d'avoir été "jugés dignes de souffrir pour le Nom" (Ac 5.41), le Nom de Jésus. Et "c'est pour le Nom qu'ils se sont mis en route" sur les chemins du monde entier. (3 Jn 7).

Naturellement, avec St Paul surtout - et c'est toujours d'actualité - cette affirmation que Jésus est "Seigneur" prend une nuance de protestation contre les prétentions impériales à la divinité. Or, il y a toujours des "kyrioi" (des seigneurs) parmi les dieux prétendus en notre société, que ce soit par le moyen de l'argent, du pouvoir ou que sais-je encore.
Mais Paul affirme tout net : Jésus est le seul "Kyrios" absolu. "Car, bien qu'il y ait, soit au ciel, soit sur la terre, de prétendus dieux - et de fait il y a quantité de dieux et quantité de seigneurs -, pour nous en tout cas, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes" (I Co. 8.5) ...
Et Thomas que l'on qualifie trop facilement, à mon avis,  d'"incrédule" a raison de s'exclamer devant Jésus résusscité : "Mon Seigneur et mon Dieu !"

Demandons, en ce temps pascal, d'avoir la grâce de proclamer avec Marie Madeleine (cf. évangile) : "J'ai vu le Seigneur".
J'ai vu ! Non pas avec les yeux de la chair, avec ce regard charnel, trop affectif qui engage à "tenir" le Seigneur de façon purement humaine - "Cesse de me tenir", dit Jésus à Marie-Madeleine -;
mais avec les yeux de la foi !
Et nous pourrons, nous aussi, plus facilement proclamer : Oui, le Seigneur est ressuscité, "et voilà ce qu'il ma dit !". Notre vie en sera transformée au point de répondre au désir du Seigneur : "Allez par le monde entier..." ... Allez proclamer cette Bonne Nouvelle de la présence de Dieu au milieu des hommes, tous appelés à vivre de la Vie du Ressuscité ! 

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