jeudi 11 avril 2013

Amour - Trinité !


2e semaine de Pâques Jeudi 13 - Amour-Trinité (Ac. 5.27-33 - Jn 3.31-36)

"Nous sommes témoins (de la mort et de la résurrection du Christ), nous et l'Esprit que Dieu nous a donné !". C'est avec l'Esprit promis par Jésus que nous pouvons comprendre son mystère de mort et de vie ! C'est ce que St Jean nous dit dans l'évangile : Dieu "ne donne pas l'Esprit avec mesure" ; Et "le Père aime le Fils ; Il a tout remis entre ses mains !". 

Avec les lectures d'aujourd'hui, nous sommes plongés, là, au cœur même de Dieu qui, de toute éternité, a voulu que tout homme puisse "posséder la Vie éternelle"

Et la "Vie éternelle", c'est la Vie même de Dieu. Or, "Dieu est Amour" ! La Vie éternelle est donc le partage de l'Amour que s'échangent le Père, le Fils et l'Esprit-Saint ! Le grand mystère de l'Amour, c'est le mystère de Dieu-Trinité ! 

Qu'est-ce que l'amour d'un père ? 
Un amour de père, c'est un amour donné. Quand il s'agit d'un père dans une famille humaine, il est de l'amour donné. Mais quand il s'agit du Père dans la Sainte Trinité, il est TOUT l'Amour donné. 

Qu'est-ce que l'amour d'un fils ? 
Un amour de fils, c'est un amour reçu. Quand il s'agit d'un fils dans une famille humaine, il est de l'amour reçu. Quand il s'agit du Fils dans la Sainte Trinité, il est TOUT l'Amour reçu. 

C'est parce qu'il est tout l'Amour reçu que le Fils de Dieu est l'Unique. Le Père n'a qu'un Fils en qui il épuise éternellement sa nature, sa vie. 
Autrement dit, dans une famille humaine, l'homme et la femme, parce qu'ils ne possèdent pas la perfection de la vie, ne sont que de l'amour donné ; aussi peuvent-ils donné de l'amour à plusieurs enfants. S'ils étaient tout l'Amour donné, leur enfant serait obligatoirement unique. 
Voilà pourquoi le Fils est "Unique" dans la Sainte Trinité. 

Et qu'est-ce que l'Esprit ? 
L'esprit, c'est l'amour échangé. Quand il s'agit de l'Esprit dans la famille divine, il est TOUT l'Amour échangé. 
Le Père est TOUT l'Amour donné. Le Fils est TOUT l'Amour reçu. L'Esprit est TOUT l'Amour échangé. 

Quand il s'agit, dans le sens humain, de l'esprit, de l'esprit de famille, de quoi est-il fait ? Il est fait de l'amour échangé du père, de la mère et des enfants. 
C'est cet échange d'amour qui constitue l'esprit de famille. Et si un père voit, par exemple, autour de la table de famille, son enfant de 14 ans faire la tête, au milieu du repas, il lui dira : “Dis donc, tu n'as pas bientôt fini ?” - “Mais je ne fais rien !”, dira-t-il - Mais répondra le père, “c'est précisément parce que tu ne fais rien, que tu fais tout !". C'est insupportable d'avoir, dans une communion familiale, quelqu'un qui fait la tête, qui se refuse à l'échange d'amour. C'est un désastre ! Parce que ce qui fait l'esprit et la joie d'une famille, c'est l'amour échangé. 
Dans une famille humaine, l'esprit est de l'amour échangé. 
Dans la Sainte Trinité, l'Esprit est TOUT l'Amour échangé. 

Mais n'oublions pas pour autant : l'Esprit Saint, qui est TOUT l'Amour divin échangé, habite en nos cœurs depuis notre baptême. 
L'Esprit de Dieu nous été donné, "un Esprit, dira St Paul ,(Rm 8.16) qui fait de vous des fils adoptifs et par lequel nous crions "Abba, Père ! Cet Esprit lui-même atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu !" 

L'Esprit-Saint, en nous, est 
de l'amour échangé avec notre Père qui est dans les cieux : esprit filial, 
et de l'amour échangé avec nos frères : esprit fraternel. 

Nous comprenons que si nous nous refusons à cet échange d'Amour avec notre Père, quand nous ne prions plus, nous perdons l'Esprit de Famille, et si nous nous refusons à cet échange d'amour avec nos frères, nous perdons l'Esprit Saint... 
D'où l'importance de la prière et du service de nos frères ; sinon, nous sortons de l’esprit chrétien. 

Le Père est la Source de l'Amour. Tout Amour vient du Père. 
Souvent, on m'a dit : "Oh ! Vous savez, Jésus, oui, on le connaît ! Il y a l'évangile... Mais le Père ?". 
Et pourtant, le Père est la Source de l'Amour. Et il ne faut surtout pas restés "déssourcés", si je puis dire, par rapport au Père. "Notre Père...!", nous enseignait Jésus ! 

Le Fils est la Gloire de l'Amour 
“Celui-ci est mon Fils unique, en qui Je me glorifie” (Mth. 3,17). Le Fils est la Gloire de l'Amour. 
Il est normal que des parents se glorifient de leurs enfants quand ceux-ci "réussissent dans la vie", comme l'on dit. Ils trouvent leur gloire en eux ! Si les enfants ont fortement déviés, il manque quelque chose à la gloire de leurs parents. Et c'est douloureux. 

Et bien, le Fils de Dieu, c'est la Gloire de l'Amour du Père ! 
Quand Jésus est venu parmi nous, iI a dit : “Père, glorifie-moi de la Gloire que J'avais auprès de Toi avant que le monde fût. J'ai manifesté Ton Nom aux hommes que Tu m'as donnés... Ils savent maintenant que tout ce que tu m'as donné vient de toi... Père saint, garde-les en ton Nom que tu m'as donné pour qu'ils soient un comme nous sommes un..." (Jn. 17, 5). 

C'est dire que notre union dans le Christ est le grand plan de Dieu : “Nous récapituler tous en Jésus” (Eph. 1,10) pour nous permettre de glorifier notre Père des Cieux... Et si nous sommes infidèles, si nous manquons à cette union dans le Christ et que nous abîmons notre foi - cette union à Dieu-Père, source de tout amour -, nous sommes des artisans de destruction de la gloire de Dieu. Comme c'est grave le péché ! 
Au contraire, notre fidélité glorifie le Père. Et dans la fidélité au Christ, nous devons être la gloire du Père. 

L'Esprit est la Joie de l'Amour 
Et n'oublions pas : le fruit de l'Amour, c'est toujours la joie. Le fruit de l'instinct, c'est le plaisir, la satisfaction de l'affectif ; ce n'est pas du tout pareil. 
Si dans une famille, il y a un "amour échangé", s'il y a de l'amour donné et de l'amour reçu, alors, c'est la joie ! 
Si un professeur se donne à ses élèves de toutes ses forces, et si les élèves lui en manifestent de la reconnaissance, il y a amour échangé : ils travaillent dans la joie. 

C'est ainsi que l'on peut dire que le Saint-Esprit est la Joie de l'Amour. 

Aussi on peut conclure : "Dieu est Amour !" En lui-même ! Et la glorification de Dieu ne peut être que la louange de l'Amour. Puissions-nous y contribuer, dès ici-bas, par toute notre vie !

Aucun commentaire: