samedi 30 octobre 2010

Vivre : Christ !

Samedi - 30e T.O. – Vivre : Christ ! Phil. 1.18-28

St Paul est en prison, à Ephèse très probablement où il est en butte à des adversaires divers (les Judéo-chrétiens surtout). Leurs motifs, pour beaucoup, “ne sont pas purs“, a-t-il dit, ce qui pourrait rendre, pense-t-on, sa captivité plus pénible“ (Cf. 1.16-17). Mais, affirme-t-il, au début de la lecture d’aujourd’hui : “J’en suis sûr ; cela (cette captivité) aboutira à mon salut !“. Cette phrase est une citation de Job qui, lui aussi, fut en butte à ses détracteurs (Cf Job 13.16). Et comme Job met sa confiance en Dieu (“Je sais que c’est moi qui serai justifié“ 13.18), Paul, lui, reste fixé sur le mystère pascal du Seigneur qui le justifiera : “Le Christ sera exalté dans mon corps, soit que je vive, soit que je meure !“, affirme-t-il. Autrement dit, s’il est associé aux souffrances et à la mort du Christ, il l’est aussi et bien davantage, “aujourd’hui comme toujours“, à sa résurrection.

Aussi, finit-il pas s’écrier : “Pour moi, vivre, c’est le Christ !“. Il faut, me semble-t-il, retenir la concision du mot-à-mot : “To Zèn, Christos“ : “le vivre, Christ“ ! Après le mot “vivre“, on s’attendrait à un verbe qui soulignerait une action, à un substantif qui exprimerait un état. A la place, nous avons un Nom, nous avons “Christ“ ! “Vivre, Christ !“ Tant ce Nom est tout pour l’apôtre ; tant St Paul est dominé, absorbé par l’objet de sa foi ; tant il y a pour ainsi dire transfusion de Christ en Paul et de Paul en Christ !

Dès lors avec Paul, les chrétiens doivent vivre dans et avec le Christ, du Christ et pour le Christ ; ils peuvent se définir “Oi tou Christou“, “Ceux du Christ“ (I Co. 15.23). On parle bien de ceux de la CGC, CFTC, de ceux du PS ou de ceux de l’UMP, ou que sais-je encore. On devrait de même nous désigner comme “ceux du Christ“ ! Ou encore : “ceux qui sont dans le Christ“ ; la formule revient plus de 35 fois dans la seule lettre aux Ephésiens. “In Christo Jesu“ exprime alors toute l’activité que le Christ déploie dans les siens, le dynamisme, la grâce, la force, la foi, l’espérance, la charité qu’il leur infuse, de sorte que chaque chrétien puisse témoigner de “la belle conduite dans le Christ“, selon l’expression de St Pierre (2. Pe. 3.16). Il s’agit donc, pour Paul et pour chacun de nous, du Seigneur vivant, présent et agissant souverainement dans, par et dans les siens.

A la place d’un code, dira-t-il, plus tard, à ses détracteurs, les Judaïsants, nous avons une vitalité, un dynamisme immanent (Cf. 2 Co. 13.4 – Col 2.13) ; au lieu d’un idéal et des commandements, nous avons Quelqu’un, une Personne adorée dont St Jean dit : “En lui était la Vie !“ (Jn 1.4). A propos des judaïsants de tous poils, St Augustin aura cette jolie formule :
“Lex data est ut gratia quaereretur
Gratia data est ut lex impleretur“.
La loi est donnée pour que la grâce soit cherchée
La grâce est donnée pour que la loi soit accomplie“

Alors que dire de plus, semble conclure St Paul : que je meure, ce serait parfait, car je m’en irais bien “pour être avec le Christ, avec le Christ en gloire !“. Que je reste encore pour servir, c’est aussi mon désir… “pour que grandisse la gloire que vous avez en Jésus-Christ“.

Aucun commentaire: