jeudi 28 octobre 2010

"Le combat"!

Jeudi - 30e T.O. Le combat de la vie Eph. 6.10-20

“Revêtez l’équipement de combat pour affronter les puissances des ténèbres !“. Tout le psautier que l’apôtre connaissait bien et qui est la source de notre prière commente cette exhortation.

1. Pour les psaumes, la vie est un combat impitoyable. Il y a deux ennemis : le ”Juste” et le ”Révolté”. Tous deux disent non : l'un refuse la voie de Lumière, de Dieu ; l'autre celle des ténèbres…, de l’iniquité.
01 Oh ! Heureux l'homme qui ne suit pas le conseil des méchants,
25 O Dieu ! Fais-moi connaître tes chemins de vie.

2. Le ”Révolté” dit non… à Dieu ! Ses noms sont multiples : homme de mensonge, de malice, de ruse, de violence, de perfidie, son seul slogan étant : “Dieu n’est pas !”.
Mais il se heurte au ”Juste” qui lui révèle Dieu qu’il refuse et dont le nom seul bouleverse ses horizons aveugles. Il le tente, l’asservit. Cependant, si pour le Révolté, il n’y a qu’un seul meurtre possible, gratuit, celui du ”Juste”, sa nostalgie demeure le meurtre à jamais impossible : le déicide. Le Révolté tente d’assouvir dans le meurtre du ”Juste” son remords de ne pouvoir tuer Dieu.
14 L'insensé déclare : "Non et non ! Dieu n’existe pas !"
52 Il préfère le mal au bien, le mensonge à la justice ;
37 Toujours, il complote dans le dos du juste :

3. Le ”Juste est donc l’opprimé, le “souffrant” par excellence. En même temps il est l’homme droit, le sage ; il est surtout le fervent de Dieu. Il aime Dieu et veut être aimé de lui ! Il refuse donc le mal et il déclare la guerre à la guerre du Révolté contre lui !
Mais au combat, il va les mains nues ; Dieu seul est son appui. Il sait que la force ne sert à rien, ne résout rien ; elle n’est que la sanglante maîtresse du Révolté.
27 O Dieu, ne me laisse pas, ne m'abandonne pas !
27 Oui, Dieu est ma lumière. De qui aurais-je peur ?

4. Cependant, sur cette route de malheur, le ”Juste” a un viatique d’éternité : la Parole de Dieu ! Elle trace sa ligne de conduite.
19 La Parole de Dieu est parfaite, pure, source de paix, Elle réconforte le cœur.
19 Elle est plus désirable que l'or, que l'or le plus fin ;

5. Mais, las ! Cette Parole de Dieu, Parole d’amour, de tendresse lui révèle aussi sa souillure intérieure, ses fautes : il se sent indigne de Dieu ! Son insupportable tourment est de se voir, par sa faute, séparé de Dieu, captif de sa propre stérilité. Mais il espère toujours !
38 Mes fautes m’obsèdent, elles me pèsent comme un fardeau.
50 Pitié pour moi, Dieu, en ton amour,
38 en ton indignation, ne me rejette pas !
50 Recrée au-dedans de moi un cœur pur ;

6. Mais Dieu intervient, envoie un libérateur, le Messie ! Ce Messie est à la fois :
- ce fils d’homme, le ”Juste” par excellence qui vient affronter le Révolté ; il est “l’homme des douleurs”, pur de tout péché. Mis à mort, il offrira son sang par fidélité à Dieu !
- Mais il est aussi le Messie de gloire ! La mort est vaincue ; la route du Révolté définitivement écrasé s'évanouit comme un cauchemar.
Ce ”Juste” par excellence, lui aussi, a pu dire :
22 “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
Mais comme Messie de Dieu, il dit aux insensés :
75 "Arrêtez vos folies" ! "Ne redressez plus la tête, en narguant Dieu d’un air hautain" !
Aussi, Dieu lui a dit :
2 "Toi, mon fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré".

7. Alors, ce sera le Règne de Dieu ! Tous les peuples de la terre abandonnent leurs faux dieux. Ils retournent à Dieu, se prosternent devant lui et le célèbrent.
Et tous chanteront la gloire de Dieu et celle de son Messie :
99 Dieu règne ; il règne sur tous les peuples !
37 Ses ennemis se fanent comme les fleurs des champs ;
96 Criez à toutes les nations : “Dieu seul !”

Tel est le combat auquel Paul nous exhorte et que décrivent les psaumes !
- combat extérieur contre le Révolté qui règne sur le monde !
- combat intérieur à cause de nos fautes !

Aussi, nous dit St Paul, restons éveiller dans la prière, cette prière inspirée des psaumes…

Aucun commentaire: