vendredi 22 octobre 2010

L'Unité

Vendredi - 29e T.O. L’Unité dans le Christ ! - Ephésiens 4.1-6

Le péché a introduit partout la division. Tout en a été bouleversé, “renversé“ comme dit la Bible à propos de Sodome et Gomorrhe ! Et dans le cœur de l’homme et entre les hommes ! C’est le règne de la Tour de Babel ! La division !

Aussi, l’histoire du salut est l’histoire d’un “retour à l’Unité“, acquise une fois pour toutes par la mort du Christ en croix ; et cela, a souligné St Paul, pour tous les hommes, les Juifs comme les païens ! Le Christ “a fait tomber le mur qui les séparait !“ (2.14). C’est “cette force même, ce pouvoir, cette vigueur que Dieu a mis en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts !“ (1.20).

Mais ce “retour à l’Unité“ doit se développer désormais, aujourd’hui comme hier, dans le Corps du Christ dont tous les membres doivent se garder de tout ce qui pourrait le compromettre. Aussi la deuxième partie de cette lettre de Paul aux Ephésiens (notre lecture d’aujourd’hui) commence par une vibrante exhortation de l’Apôtre : “Ayez à cœur de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix !“.

Et l’apôtre énumère quelques attitudes concrètes qu’il faut promouvoir et assurer : l’humilité, la douceur, la patience, le support mutuel “avec amour“. Certes - et heureusement -, ces comportements peuvent avoir été hautement pratiqués par les sages de toutes les époques et de toutes les civilisations. Mais, pour Paul, ces vertus sont “fruits de l’Esprit“ ; elles sont inséparables de la vie “en Jésus Christ“ à laquelle les chrétiens sont nés.
Il avait déjà écrit aux Galates : “Voici les fruits de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maitrise de soi. Ceux qui sont au Christ ont crucifié la chair avec ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi sous l’impulsion de l’Esprit“ (Gal 5.22-24). C’est notre vocation : “Que règne en vos cœurs la paix du Christ à laquelle vous avez été appelé tous en un seul corps“ (Col 3.15).

Et cet enseignement de Paul est ramassé aujourd’hui dans une formule extrêmement dense, facile à retenir, d’origine liturgique probablement et même baptismale : “Il n’y a qu’un seul Corps et un seul Esprit. Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; un seul Dieu et Père de tous, qui règne sur tous, agit par tous et demeure en tous“ !

La conclusion s’impose : tant que, les uns et les autres, nous redisons, ensemble et avec profonde conviction, ce que l’apôtre rappelle ici, nous garderons le souci primordial de ne rien faire qui brise l’unité des enfants nés dans la même famille. Et si, par malheur, des murs se sont élevés, nous, nous n’aurons de repos tant qu’ils ne seront pas abattus. Car les chrétiens ne doivent avoir de cesse de proclamer par la parole et surtout par leur vie : “Un seul Dieu et Père de tous !“. C’est sans doute le seul argument - et le plus convaincant - susceptible de faire comprendre la monstruosité de comportements agressifs, violents dominateurs à l’égard de qui que ce soit, parce que nous sommes tous, sans distinction aucune, enfants du même Père.

Quelle grande et importante vocation ! Elle ne peut être accomplie que par la force de l’Esprit Saint en chacun de nous ! Prions !

Aucun commentaire: