mardi 19 octobre 2010

l'Unique Demeure

Mardi 29e T.O. “L’Unique Demeure !“ - Ephésiens 2.12-22

St Paul, dès le début de sa lettre aux Ephésiens bénissait “Dieu, Père de Notre Seigneur Jésus Christ qui nous a prédestinés à être pour lui des fils adoptifs“ (1.3,5). Et c’est actuellement, en nous, l’œuvre de leur Esprit commun, “de l’Esprit Saint dont nous avons été marqués“ (par le sacrement de Confirmation) (Cf. 1.13). Et ce dessein divin concerne tous les hommes sans exception. Aussi, Paul précise aujourd’hui : “Le Christ, dans la chair, a détruit le mur de séparation !“.

Le mur ! Que dirait-il aujourd’hui face au fameux mur de Jérusalem ? ?
L’Apôtre, lui, a connu le mur qui, dans le temple interdisait aux non-Juifs d’aller plus avant vers le “Saint des Saints“, vers la “Demeure de Dieu“. Dans les Actes des apôtres (ch. 21), il est accusé d’avoir introduit par delà ce mur un païen, un certain Trophime d’Ephèse (un éphésien !). Et cela faillit, déjà, lui coûter la vie.

Mais désormais, ne cessera-t-il de proclamer, même ceux qui semblaient étrangers aux “alliances de la promesse“, les païens, sont appelés à former un Temple Saint, sont tous invités à construire la véritable “Demeure de Dieu“ dont “la pierre maîtresse est le Christ“ ! Oui, de tous ceux qui étaient divisés, séparés, le Christ veut édifier l’“Unique Demeure“ de Dieu !
Une “Unique Demeure“ ! On trouve cette caractéristique fortement exprimée déjà dans l’Ancien Testament (Ex. 36) à propos de la construction de la “Demeure“, de l’Arche d’Alliance dont les divers éléments devaient être tellement liés l’un à l’autre, d’“un seul tenant“ (“erad“, d’un “unique élément“), que l’ensemble devait rappeler l’unicité de Dieu : “Ecoute, Israël… Le Seigneur est l’Unique !“.

Mais c’est dans le Christ désormais que tous, “ceux qui étaient proches et ceux qui étaient loin“, le Juif comme le païen, sont appelés à former un Temple Saint, une “Unique Demeure“ ! Déjà actuellement et éternellement !

Associons-nous pleinement à la bénédiction de Paul car, “par sa chair crucifiée, écrit-il, (par son mystère pascal dont toute Eucharistie fait mémoire), le Christ a fait tomber le mur“ qui séparait les hommes ; bien plus, le voile du temple s’est déchiré et désormais “nous pouvons approcher le Père, dans un seul Esprit“, voir déjà Celui qui nous voit sans cesse, entrer dans l’Unité même de Dieu.

Car Dieu reste bien l’Unique ! Dieu est “UN“ dans le mystère trinitaire (Jn 17.22). Quand Jésus dit : “Qu’ils soient UN comme nous sommes UN“, ce n’est pas une vague comparaison, c’est le mystère de cette “Unique Demeure“, le mystère même de la Sainte Trinité, le mystère de ces relations divines qui viennent nous envelopper pour que nos relations humaines soient prises dans les relations que s’échangent les Personnes divines dans l’unité d’un Dieu-Amour.
C’est à cela que nous sommes appelés ! C’est (ce doit être) le but de nos diverses communautés ecclésiales, en mettant au service des autres ce que Dieu nous a donné de meilleur, en exorcisant tout égoïsme qui habite chacun de nous, pour être le plus possible “d’un seul tenant“ (erad), véritable “relation à l’autre“. Comme dans le mystère de la Sainte Trinité où chaque Personne n’est que “Relation subsistante“ ! C’est ainsi que les théologiens, marchant à pas de raison dans cet océan de lumière qui nous est présenté par la foi, ont essayé de penser le mystère de la Sainte Trinité, le mystère de cette “Unique Demeure“ divine en laquelle nous sommes invités à entrer, que le Père ne cesse de construire, par son Esprit, en son Fils Jésus.

Oui, nous sommes appelés à la construction d’un Temple Saint, formé “d’un seul tenant“ (le Christ), reflétant ainsi le “comment“ de l’Unité divine qui nous a été révélée par le Christ. “C’est en lui que, vous aussi, vous êtes ensemble intégrés à la construction pour devenir une “Demeure de Dieu“ par l’Esprit“ (2.22 ; cf. 4.3).

Aussi, St Paul dira : “appliquez-vous à conserver l’unité de l’Esprit par ce lien qu’est la paix“. Il faudrait en être si convaincu ! Toute atteinte à l’unité est grave. Portons comme une angoisse toutes ces divisions entre chrétiens (et, hélas, elles sont plus apparentes à Jérusalem que partout ailleurs). Essayons de réparer toutes les atteintes à l’unité entre les chrétiens, dans nos communautés, autour de nous. Ce n’est plus une convenance humaine, une exigence sociale. C’est une mission divine !

Aucun commentaire: