mercredi 27 mai 2009

Notre Combat! Pâques 7 – Mercredi – (Actes 20.28 sv – Jn 17.11sv)

“Père garde-les du Mauvais“, priait Jésus.
“Il s’introduira parmi vous des loups redoutables“, disait Paul.

“Père, garde mes disciples dans la fidélité“, priait encore Jésus,
“Soyez attentifs à vous-mêmes“, disait Paul aux Anciens d’Ephèse !

Oui, la vie est un combat à l’extérieur de nous, contre le Mauvais ; et à l’intérieur de nous-mêmes contre nos défaillances possibles. Pour illustrer ce combat, je me permets un très court résumé d’un travail d’autrefois, à propos des psaumes :
  1. La vie est un combat impitoyable. Et pour ce combat, il y a deux ennemis : le ”Juste” et le ”Révolté”. Tous deux disent non :
    • l'un refuse la voie de Lumière ; l'autre celle des ténèbres (note 1)
    • l'un dit non à l'iniquité du monde ; l'autre à la puissance de Dieu.

    (1) - Oh ! Heureux l'homme qui ne suit pas le conseil des méchants,
    (25) - O Dieu ! Fais-moi connaître tes chemins de vie ;


  2. Le ”Révolté” dit non … à Dieu !Ses noms sont multiples : homme de mensonge, de malice, de ruse, de violence…! Son esprit forge le trouble, sa langue la perfidie, son seul slogan étant : “Dieu n’est pas !” Mais il se heurte au ”Juste” qui lui révèle Dieu qu’il refuse et dont le nom seul bouleverse ses horizons aveugles. Il le tente, l’asservit. Cependant, si pour le Révolté il n’y a qu’un seul meurtre possible, celui du ”Juste”, sa nostalgie demeure le meurtre à jamais impossible : le déicide. Le Révolté tente d’assouvir dans le meurtre du ”Juste” son remords de ne pouvoir tuer Dieu. Aussi, le révolté vit et périt dans l’absurde.

    (14) - L'insensé déclare : "Non et non ! Dieu n’existe pas !"
    (52) - Il préfère le mal au bien, le mensonge à la justice ;
    (37) - Toujours, il complote dans le dos du juste :
    (41) -"Quand va-t-il mourir ?" "Il s'en est remis à Dieu, qu'il le délivre !"

  3. Le ”Juste est donc l’opprimé, le “souffrant” par excellence. Mais en même temps il est l’homme droit, le sage ; il est surtout le fervent de Dieu. Il aime Dieu et veut être aimé de lui ! - Il refuse donc le mal, les divers compromis avec le monde ! Et il déclare la guerre à la guerre du Révolté contre lui !
    Mais au combat, il va les mains nues, car pour lui, Dieu seul est son appui. Il sait que la force ne sert à rien, ne résout rien ; elle n’est que la sanglante maîtresse du Révolté.

    (27:9) - O Dieu, ne me laisse pas, ne m'abandonne pas !
    (18:89) - Je t'aime, Seigneur, ma force.
    (27.1) - Oui, Dieu est ma lumière. De qui aurais-je peur ?

  4. Cependant, sur cette route de malheur, le ”Juste” a un viatique : la Parole de Dieu. Par elle, il se sait déjà “enfant de Dieu”. Elle lui fait goûter déjà, quelque peu, à la Vie éternelle ! Elle trace sa ligne de conduite.

    (19) - La Parole de Dieu est parfaite, source de paix, Elle réconforte le cœur.
    Elle est plus désirable que l'or, que l'or le plus fin ;

  5. Mais, las ! Cette Parole de Dieu, cette Parole d’amour et de tendresse lui révèle, en même temps, sa souillure intérieure et ses fautes : il se sent indigne de Dieu. Ses fautes l’accablent et l’empêchent d’avancer vers son Dieu ! Son tourment le plus insupportable est de se voir, par sa faute, séparé de Dieu, captif de sa propre stérilité. Mais il espère toujours !

    (38:5) - Mes fautes m’obsèdent, elles me pèsent comme un fardeau.
    (51:3) - Pitié pour moi, Dieu, en ton amour, lave-moi de mon mal ;
    (38:2) - en ton indignation, ne me rejette pas !
    (51:12) - Recrée au-dedans de moi un cœur pur ;

  6. Mais Dieu va intervenir. Il envoie un libérateur, le Messie ! Il est à la fois :
    • ce fils d’homme, le ”Juste” par excellence venant affronter le Révolté ; il est “l’homme des douleurs”, pur de tout péché. Mis à mort, il offrira son sang par fidélité à Dieu !
    • Mais il est aussi le Messie de gloire ! La mort est vaincue et la route du Révolté définitivement écrasé s'évanouit comme un cauchemar.

      Par lui, en lui, avec lui, le ”Juste” est réhabilité à tout jamais, établi pour toujours dans la paix !

    Ce ”Juste” par excellence, lui aussi, a pu dire :

    (22:2) - “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
    Mais comme Messie de Dieu, il dit aux insensés :
    (75:5) - "Arrêtez vos folies" ! "Ne redressez plus la tête, en narguant Dieu d’un air hautain" !
    Aussi, Dieu lui a dit :
    (2:7) - "Toi, mon fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré".

  7. Alors, ce sera le Règne de Dieu ! Car le sacrifice du Messie de Dieu marque aussi son retour à Dieu en Roi de gloire, attestant le pardon et la Rédemption de tous !

    Le Révolté vaincu, tous les peuples de la terre abandonnent leurs faux dieux. Ils retournent à Dieu, se prosternent devant lui et le célèbrent.

    Par lui, avec lui, en lui, ce sera la Réconciliation de tous avec Dieu, de tous les hommes entr’eux !

    Et tous chanteront la gloire de Dieu et celle de son Messie !

    (99:1-2) - Dieu règne ; il règne sur tous les peuples !
    37:20 Ses ennemis se fanent comme les fleurs des champs ;
    (96:10) - ils partent en fumée ! Criez à toutes les nations : “Dieu seul !”
    (47:2) - Acclamez-le avec des chants de joie ! Alleluia !


    Tel est notre combat,
    • combat extérieur avec le Révolté qui règne sur le monde !
    • combat intérieur à cause de nos fautes !

    Telle est notre espérance avec le Christ !
    Tel est notre avenir dans le Christ !

Note 1 : Les citations sont toutes tirées des psaumes.

Aucun commentaire: