vendredi 22 mai 2009

Après l’Ascencion - Pâques 6 - Vendredi

“Maintenant, vous êtes tristes. Mais je vous reverrai…“.

Je profite de cette phrase pour méditer avec vous quelque peu sur le mystère de l’Ascension que nous avons célébré hier.

Quand Jésus quitte la terre, au jour de l'Ascension, il laisse seulement onze hommes qui sont les témoins de sa vie, les dépositaires de ses paroles et de son Esprit, onze hommes faibles, tristes et apeurés, que l'Esprit de Pentecôte transformera en Apôtres. Ils n'auront pas peur de dire alors : "Ce Jésus que vous avez crucifié, il est vivant, Dieu l'a ressuscité : nous en sommes témoins"!

Mais avant ce jour de Pentecôte, les Apôtres se regroupent en "Communauté de foi" avec Marie, Mère de Jésus ; et ils prient ; ils expérimentent cette autre forme de la présence de Jésus, dans la prière ! La prière est certainement un des moyens de rendre présent le Christ en nous-mêmes, dans le monde. Et c’est le but de l’ouverture de cette chapelle voulue par notre évêque : manifester la présence de Dieu au cœur de notre ville. Et, en son nom je vous remercie d’y participer. Il viendra lui-même nous encourager le 19 juin en la fête du Sacré-Cœur ! - Jésus n'a-t-il pas dit : "Lorsque deux ou trois sont réunis en mon Nom, je suis là, au milieu d'eux" ? Alors, n'oublions pas la prière personnelle et communautaire.

Deuxième remarque, entre l'Ascension et la Pentecôte, les Apôtres - et nous avec eux - entrent dans le temps de l'Eglise, ce temps où l'on ne voit plus Jésus, mais aussi ce temps où Jésus vivant, ressuscité, nous reste présent par sa parole et par les sacrements.

C'est dans la “Communauté des croyants“, c'est-à-dire dans l'Eglise, que la Parole de Jésus, proclamée, est vivante pour nous aujourd'hui. C’est dans l’Eglise et par l’Eglise que cette parole divine est la mieux comprise. Le pape Benoît XVI l’a rappelé dernièrement. C’est ensemble que nous pouvons le mieux découvrir la Parole de Dieu, l’approfondir.

C'est dans l'Eglise également que Jésus nous laisse des signes de sa présence, des signes tangibles et porteurs de vie, que l'on appelle sacrements.

Les sacrements sont des rencontres avec Jésus qui nous parle, nous touche et nous sauve à travers les signes - paroles et gestes - de l'Eglise. Par le prêtre, c'est toujours Jésus qui baptise, Jésus qui pardonne, Jésus qui s'offre pour nous à son Père et se donne à nous (dans la communion).

Ainsi, en se rassemblant dans la prière après l'Ascension, en baptisant trois mille hommes le jour de la Pentecôte, en annonçant la Bonne Nouvelle de la Résurrection et en célébrant l'Eucharistie, les Apôtres ont vérifié, en Eglise, la justesse de cette parole de Jésus : "Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde". Les Apôtres nous montrent ainsi le chemin de la fidélité : nous rassembler en Eglise, avec Marie ; prier pour recevoir l'Esprit de Dieu ; vivre les sacrements comme des rencontres personnelles avec Jésus ressuscité pour devenir ses témoins dans la vie de tous les jours ! C’est notre mission de baptisés !

Utilisons ces moyens que Jésus nous donne pour être en contact avec lui et vivre de Lui. Et principalement l'Eucharistie, comme vous le faites. Sans l'Eucharistie, on ne peut véritablement se dire et être chrétien !Enfin, dernière remarque : en ces derniers jours du mois de mai, consacré à Marie, une phrase des Actes des Apôtres doit retenir notre attention. Au jour de la Pentecôte, il est dit : "Les Apôtres participaient fidèlement à la prière avec quelques femmes, dont Marie, la Mère de Jésus".C'est la seule fois où Luc mentionne la présence de Marie priant au milieu des Apôtres. Dans un parallèle suggestif, Luc montre que Marie est là, à Jérusalem, pour la naissance de l'Eglise comme elle était à Bethléem pour la naissance de Jésus. Car l'Eglise, c'est "Jésus répandu et communiqué" (disait Bossuet). La Pentecôte est la naissance de ce Corps mystique du Christ - qu'est l'Eglise - ouvert à tous les hommes. A cette naissance, comme à celle de Jésus à Bethléem, Marie est là, Mère du Christ, Mère de l'Eglise. C'est par elle que tout prend corps. Elle n'est jamais étrangère au don de Dieu pour nous. Luc nous montre ainsi la place décisive de Marie dans l’œuvre du salut.

Marie nous conduit toujours à Jésus dans la docilité à l'Esprit-Saint. Elle nous accompagne dans tous les sacrements, gestes de Jésus dans l'Eglise d'aujourd'hui. Elle nous invite toujours à nous rassembler pour prier.

Que Marie nous accompagne aujourd’hui et demain ! Que Marie vous accompagne aujourd’hui et demain !

Aucun commentaire: