jeudi 22 janvier 2009

Roi et prêtre de la Création - 2 T.O. Mercredi imp. - (Heb 7.1…17)

On peut imaginer. Jésus passait souvent dans la vallée du Cédron, en contrebas du mont des Oliviers et près de Jérusalem sise sur cette petite colline de Sion que “Dieu a choisi pour y faire résider son Nom“.

On peut imaginer : Jésus passe dans cette vallée appelée encore “vallée des rois“ ! Et là, se souvenant certainement de son ancêtre David qui a fait la conquête de cette petite colline de Sion, “la montagne de Dieu“, il pense aussi à Abraham, l’ancêtre de tout son peuple, à Abraham, “notre père dans la foi“ marchant vers le mont Moriah - et c’est peut-être encore Sion - pour “voir celui qui nous voit sans cesse“ !

Alors, on peut encore imaginer : dans cette “vallée des rois“, Jésus refait, comme Abraham, la rencontre avec ce mystérieux personnage, Melchisédech, rois de Salem, est-il dit – c’est encore Jérusalem sans doute.

Ce Melchisédech est roi ! Comme à Adam, Dieu lui a donné les biens de ce monde.

Ce Melchisédech est prêtre : Comme Adam en avait reçu vocation, il fait hommage à Dieu de tout ce que le Créateur lui a donné.

On peut imaginer : dans cette “vallée des rois“, près de Jérusalem où il va faire hommage, offrande de tout lui-même à son Père au nom de toute la Création, Jésus s’identifie à ce mystérieux personnage des premiers temps, roi et prêtre, selon la vocation d’Adam.

Jésus se retourne en quelque sorte avec ce mystérieux personnage vers l’Alpha de l’histoire, le commencement.
  • Comme Adam (et son descendant Abraham), “sans père, sans mère, sans généalogie“, Jésus ramasse en lui-même, comme prêtre, toute la création pour en faire hommage au Créateur, à la manière de Melchisédech.
  • Comme Adam (et son descendant Abraham), Jésus est roi…, roi de justice pour “ajuster“ toute chose à Dieu ; il est roi… de paix en partageant avec justice les biens du Créateur à tous les hommes sans exception, à la manière de Melchisédech.

Et c’est là qu’on peut non plus imaginer mais penser : Jésus réconforté comme Abraham par ce mystérieux personnage Melchisédech, après avoir jeté un regard vers l’Alpha de l’histoire, reprend sa route vers l’Oméga de l’histoire, en tant que roi et prêtre “à la manière de Melchisédech“ : en lui, il reprend toute la création - il en est le roi - pour en faire, en sa personne, hommage à Dieu son père - car il est le prêtre par excellence -. - Il se dirige vers Jérusalem avec tout le cortège de l’humanité “pour voir celui qui nous voit sans cesse“. Il va vers cette Jérusalem, “la ville pourvue de fondations dont Dieu est l’Architecte et le constructeur“ (Heb 11.10).

Et nous, chrétiens, incorporés au Christ, vivons avec lui dans le temps présent comme “roi de la Création“, mais en faisant cependant hommage de toute notre vie au Créateur.

Et avec le Christ, nous parviendrons de plus en plus à discerner la présence de Dieu en notre vie, marchant avec lui, vers la Jérusalem céleste pour parvenir finalement, en tant que roi et prêtre, à “voir celui qui nous voit sans cesse“.

Tout est à vous, disait St Paul. Mais vous, vous êtes au Christ, Roi eet prêtre à la manière de Melchisédech. Car le Christ, lui, est à Dieu !

Aucun commentaire: