lundi 5 janvier 2009

Aimer de charité !

Voici le commandement de Dieu, dit St Jean : « avoir foi en son Fils Jésus Christ et nous aimer les uns les autres… ». St Jean semble souligner : d’abord la foi et ensuite la charité !

On peut alors se demander : pourquoi d’abord croire avant de s’exercer à aimer ? Tout simplement parce pour faire des actes de charité explicites, il faut faire des actes de foi !

Il faut, en effet, distinguer « amour » et « charité ». C’est ce qu’on oublie un peu trop facilement ; et on baptise trop vite un acte d’ « amour » du nom de « charité » !

Un chrétien doit sans cesse poser des actes de foi, c’est-à-dire regarder tout homme d’un regard inspiré par la foi pour l’aimer de charité, pour l’aimer de l’amour même de Dieu. Il doit poser un acte de foi pour pouvoir dépasser le regard simplement naturel, spontané qu’il pose facilement sur son frère, afin de mieux le regarder à la façon même de Dieu !

St Jean de la Croix avait bien compris cela : Au ciel, disait-il, nous nous verrons en la beauté même de Dieu ; nous nous verrons les uns les autres en la beauté même de Dieu. Et nous verrons nos frères en la beauté même de Dieu.

Ici bas, il nous faut déjà nous exercer à ce regard en Dieu, sinon nous vivons au gré de nos humeurs qui attirent ou repoussent. Facilement, selon nos tendances naturelles, non contrôlées, un frère peut nous être antipathique, indifférent ou aimable. Et selon les circonstances, des relations faciles ou difficiles s’établissent les uns avec les autres… selon nos humeurs ! Et notre vie sera remplie de nos humeurs bonnes ou mauvaises.

Le Christ, lui, a aimé tous ceux qu’il rencontrait de l’amour même de son Père:
  • Il a aimé d’un amour divin ceux qu’’il aimait d’un amour naturel comme Marthe, Marie et Lazare, tant l’amitié “naturelle“ peut et même doit devenir « spirituelle »… et annoncer le ciel.
  • Il a aimé ceux qu’il rencontrait… indifféremment. Interpellé par l’un ou l’autre, très souvent il est d’abord question de foi ; puis, son « amour de charité », l’amour même de Dieu en lui agissait : il guérissait, enseignait…, relevait… etc.
  • Il a aimé d’un amour divin au milieu même des oppositions qu’il rencontrait (les pharisiens etc…), des intrigues qui se nouaient contre lui. Et même lorsqu’il se « fâchait » (épisode des vendeurs du temple, par exemple), c’était comme une expression provocante de l’amour de Dieu dont il voulait témoigner en toutes circonstances

Bien plus, au moment de sa mort, une de ses dernières paroles fut : « Père, pardonne-leur… ! »

De telles paroles ne peuvent être prononcées qu’avec l’amour même de Dieu qui regarde tout homme comme étant destiné à devenir « à son image et ressemblance » ! Dieu nous regarde toujours tel qu’il nous désire… ; et ce regard est en même temps un appel à aller vers lui… !

C’est l’œuvre de l’Esprit Saint en nous. C’est ce que St Jean dit aussitôt après.

Demandons toujours l’aide de l’Esprit Saint pour vraiment aimer, c’est-à-dire aimer de l’amour même de Dieu !

Aucun commentaire: