samedi 31 janvier 2009

L’espérance ! - 3 T.O. Jeudi imp. - (Mc 4.21-25)

A la suite de la parabole d’hier, de ce grain de blé tombé en terre qui, malgré les apparences, se multiplie et porte des fruits, la lecture d’aujourd’hui engage à toujours garder espérance : “Continuons, sans fléchir, d’affirmer votre espérance. Car il est fidèle Celui qui a promis. Soyons attentifs les uns aux autres pour nous stimuler à aimer et à bien agir“.

Espérer contre toute espérance, disait St Paul.

Oui, toute la Bible crie l'Espérance, une espérance têtue, plus vivace que tous les défaitismes. Non pas l'espoir qu'inventent les hommes pour ne pas mourir. L'Espérance vient au secours de l'espoir comme on greffe un rameau sauvage. L'Espérance dit à l'espoir : «Tu ne te trompais pas. Le seul tort de ton rêve, c'est d'attendre trop peu !». Peut-être, parfois, faut-il que l'espoir craque pour que commence l'Espérance.

Certes, les motifs de découragements sont innombrables. L'inventaire des ténèbres de la condition humaine pourrait engendrer en nous le cynisme le plus total. On ne peut pas nier le mal. Oh, que non ! Et même, certains sont entraînés jusque dans les bas-fonds de la condition humaine et vont jusqu’à la boue la plus boueuse. Le Christ lui-même a été jusque là ! Alors, dans le labyrinthe des ténèbres, il faut emporter le fil d'Ariane de la Parole de Dieu.

C’est l’une des recommandations de l’évangile d’aujourd’hui : “Si quelqu’un a des oreilles, qu’il entende“. Qu’il entende la Parole de Dieu ! “Ayez donc un cœur qui écoute“, dira St Luc.

Ecouter véritablement ! “Audire“ Ecouter conduit à obéir (ob-audire : même étymologie) à Dieu, c’est-à-dire à découvrir sa volonté aimante à notre égard. C’est ainsi que nous parviendrons à être de plus en plus à son “image et à la ressemblance“ … au jour éternel.

Aucun commentaire: