vendredi 16 janvier 2009

Etre DEBOUT ! - 1 T.O. Vendredi imp. - (Mc 2.1-12)

Depuis le début de l’évangile selon St Marc, il y a comme un refrain qui revient sans cesse à nos oreilles : “Lève-toi !”

D’abord il est question d'un possédé que l'esprit mauvais secouait. Jésus en fait un homme debout.

Ensuite, c’est la guérison de la belle-mère de Simon-Pierre. Elle était au lit. Jésus s’approche et la fait se lever. Aussitôt, elle se met au service de Jésus et de ses disciples ! C'est dire qu'elle était bien debout et vaillante.

Hier, c’était l’histoire d’un lépreux. Jésus le guérit, si bien qu'il se met à courir partout, proclamant la nouvelle de sa guérison. L'ex-lépreux n'est plus un homme mutilé, exclu de la société, mais un vivant bien debout dans la société des hommes.

Aujourd'hui, nous avons un double “Lève-toi !” Non seulement “Lève-toi”, ton péché n'est plus en toi, la lourdeur qui paralysait les jointures de ton cœur et de ton âme ne sont plus ; mais “lève-toi” de ton grabat, de ta maladie. Ne sois plus un homme mort, dans la position des allongés, mais un homme debout, capable de ridiculiser le symbole de la mort en portant sous le bras ton brancard.

Puis, à nouveau, Jésus est dans la maison de Pierre. Et l’évangéliste note : “Il annonçait LA PAROLE”. En d'autres termes on pourrait dire que Jésus s'annonce lui-même. Il se dit lui-même, non seulement par ce qu'il dit, mais par le seul fait qu'il soit là. St Jean ne dira-t-il pas plus tard : Jésus est la PAROLE faite Chair, le Verbe fait chair, la Parole venue chez les hommes…

LA PAROLE ! Cela rappelle le vieux texte de la Bible sur les origines de l'homme. Dieu DIT UNE PAROLE : et les masses informes deviennent terre et mer. Dieu DIT UNE PAROLE : et la lune, le soleil apparaissent. Dieu DIT UNE PAROLE : et les êtres vivants se multiplient. Dieu DIT UNE PAROLE : faisons l'homme à notre image... et l'homme se tient debout. Oui, DIEU PARLE et sa PAROLE n'est que vie. Aussi, quand le Fils de Dieu, Jésus, Parole, Verbe de Dieu annonce la PAROLE au milieu de ses amis, il dit Dieu, il dit la vie ; la vie du Père et la sienne et celle qu'ensemble, ils nous donnent.

Aussi, nous devinons qu'avant même que les gens n'arrivent avec leur brancard et leur paralytique, la vie est là, plus forte que la mort. La mort, elle, a besoin de porteurs et d'ingéniosité pour démolir un toit et arriver devant Jésus…

Car Jésus est bien Celui qui guérit, mais plus encore, il est Celui par qui toute vie s'exprime, Celui par qui la vie de Dieu se manifeste : “pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir de pardonner (ce que Dieu seul peut faire) je te l'ordonne...”. Jésus commande au mal qui est péché et au mal qui est maladie ; et il le fait à la manière de Dieu. Il le fait aussi à la manière humaine pour que tous comprennent bien.

Le “lève-toi” semble nous dire : quitte ton mal qui t'embarrasse, qui te paralyse, et sois signe de vie. “L'homme se leva, prit aussitôt son brancard et sortit devant tout le monde.” Le paralytique n'avait pu entrer à de la foule et voilà que maintenant, par la Parole de Jésus, il se lève et peut sortir “devant tout le monde”. On a même l'impression qu'il sort facilement, que personne ne le gêne, alors même qu'il a son brancard sous le bras !

Ce qu’il faut retenir, c'est que Jésus peut dire “lève-toi” parce qu'il est la vie et qu'il ne peut accepter de voir la mort. Jésus fera plus tard l'expérience de la mort, mais c'est la vie qui l'emportera. C’est comme une première annonce du mystère pascal.

Il faudrait rester en silence et prier pour que chacun puisse voir les lieux où il lutte pour que la vie l’emporte sur les forces du mal quelles qu’elles soient. Chacun devrait pouvoir murmurer à Jésus : “lève-moi”, viens, relève-moi... je suis le paralytique...” Et encore : “Fais que je sois aussi le porteur des paralytiques que je rencontre au point de savoir démolir les terrasses et traverser les obstacles... afin que la vie surgisse et éclate par-delà tous les obstacles de mort... ”

Aucun commentaire: