mercredi 28 décembre 2016

Epsilon 11

Epsilon 11

PRIERE DE VIE  6.

Dans la pratique de la prière, il y a donc un énorme danger : l'habitude !
Mais il y a un remède à l’habitude : “Scruter“ sans cesse la Parole de Dieu !
Heb. 4.12 :  “Vivante, en effet, est la Parole de Dieu, énergique et plus tranchante qu'aucun glaive à double tranchant. Elle pénètre jusqu'à diviser âme et esprit, articulations et moelles. Elle passe au crible les mouvements et les pensées du cœur“.

A Capharnaüm, il y a, à côté de la Synagogue, un autre bâtiment appelé : “Beit Midrash”
"Beit" : Maison : "Midrash" vient de “drash”, qui veut dire : chercher, scruter les Ecritures.

Le grand remède est donc de se laisser investir par la "Parole de Dieu" ! Et, dans la Tradition juive, on ne conçoit pas que l’on puisse prier sans avoir d’abord écouté la Parole de Dieu.
"Shema Israël !" - "Ecoute, Israël !"
En général, une synagogue est elle-même une maison d’études !

Actuellement on cherche beaucoup de méthodes de recueillement, de méditation etc. C’est très bien ! C’est peut-être une aide ! Dans la vie artificielle, moderne d’aujourd’hui, ces méthodes peuvent aider à retrouver la concentration, le recueillement. Mais, ceci dit : aussi parfaitement que soit labourée la terre, si on ne sème pas,
(Cf. Parabole de la semence de la Parole de Dieu !)
il ne pousse rien.

Il faut se laisser ensemencer par la Parole de Dieu pour porter alors du fruit ; être de ces arbres, selon les espèces, selon les temps, qui donnent du fruit, de la fécondité…, tout en sachant adopter les rythmes de la fécondité…, Il s’agit de devenir de ces bonnes terres qui produisent 30, 50, 100 pour un.

La première disposition, c’est donc l’écoute, l’oreille…

A ce sujet, je me permets une simple réflexion biblique : Savez-vous ce qu'est que le contraire de “prêter l'oreille”  ? Cela a été démontré par un savant Père de l'école biblique, le Père Courroyer.
Le contraire de “prêter l'oreille” c'est “avoir la nuque raide” ! “Tendre l’oreille” ou “avoir la nuque raide” ! Le peuple est souvent accusé d’“avoir la nuque raide” : ne pas savoir écouter !
Je ne sais plus dans quelle cathédrale, il y a, à ce sujet, une belle sculpture qui représente celui qui ne veut pas écouter : il est semblable à l'aspic qui colle contre terre l'une de ses oreilles et qui bouche la seconde de sa queue !

L'oreille, c'est extrêmement important. Les rabbins disent que
On trouve cela aussi  chez Aristote dans le “De natura rerum”
nous avons deux oreilles et une seule bouche. On peut en tirer pas mal de conclusions. On devrait écouter beaucoup plus qu'on ne parle. La bouche peut être fermée deux fois, une fois avec les dents et une fois avec les lèvres, mais on ne peut pas fermer les oreilles.

Chez le prophète Isaïe, ce qui est important ce n'est pas tant la bouche que les oreilles :
Is. 50.4 :  “Le Seigneur Dieu m'a donné une langue de disciple pour que je sache apporter à l'épuisé une parole de réconfort. Il éveille chaque matin, il éveille mon oreille pour que j'écoute comme un disciple. Le Seigneur Dieu m'a ouvert l'oreille, et moi je n'ai pas résisté, je ne me suis pas dérobé”.

Et le psaume 40.7 dit  :
"Tu ne voulais ni sacrifice ni oblation,  tu m'as ouvert l'oreille”.
C'est curieux : dans les Septante et dans la lettre aux Hébreux, là où il est écrit : “Tu m'as ouvert l'oreille, Tu m'as creusé l'oreille”, ils lisent : “Tu m'as formé un corps”.
Heb. 10:5 : “C'est pourquoi, en entrant dans le monde, le Christ dit : Tu n'as voulu ni sacrifice ni oblation ; mais tu m'as façonné un corps”.  (Sept. “Alors je viens”).
Comment est-on passé de l'oreille au corps ?
Le premier organe sensible qui vient à éclosion dans l'embryon, n'est-ce pas l'oreille (Cf. Dteur Tomatis) ?
Je ne rentre pas dans le détail, mais une chose est certaine : la Parole de Dieu qui entre par les oreilles, doit descendre au fond des entrailles, au fond de l'être ; et elle entraîne alors comme un rebondissement dans l'action de grâce de tout l’être. L’incarnation - le "Verbe de Dieu fait chair" -, dans cette perspective-là, montre que la Parole demande à être appropriée jusqu'à l'incarnation. En nous ! En notre être !

En tous les cas, on devrait écouter plus que l’on ne parle.

A suivre

Aucun commentaire: