Epsilon 8
PRIERE
DE VIE 3.
Ainsi
donc, nous devons avoir des moments de prière...., Il y a d'abord la
prière du matin
- Et il y a aussi la prière du soir :
Il
y a beaucoup de textes qui nous y encouragent ! Ne seraient-ce que les
citations qui notent que Jésus lui-même se retirait, souvent, le soir
pour prier son Père !
Je
retiens également un texte, assez amusant et qui peut paraître original (et qui me plait). Mais il est très instructif !
C’est
lorsque le serviteur d’Abraham est envoyé par son Maître en son pays d’origine
(Ur) pour choisir femme à l’intention de son fils Isaac : (Que voulez-vous,
toute circonstance est également intention de prière !). Et Dieu lui
fait trouver
Rebecca ... !
Et
la scène - au retour - se termine au
puits de "Lahaï-Roï", au puits du "Vivant qui me voit". (Gen. 24/62)
Il faut ici une
petite explication : Lahaï-Roï" ! C'est une allusion à Agar qui, fuyant
Abraham et Sara (à
cause d'une histoire pas très belle de jalousie !!!) se retrouvait,
abandonnée, dans le désert.
Et Dieu, pour la
sauver, la dirige vers la source d'un puits (quasi miraculeux). Elle s'approche
et elle voit "l'œil" de la source ! (La source de l'eau d'un puits se
dit souvent, en hébreu, "ein" : l'"œil" de l'eau, de la
source !).
Agar se sent vue
par Dieu à travers "l'œil" de la source dont l'eau va la sauver, elle
qui est en "plein désert" (comme nous parfois !). Aussi, elle
s'écrit : "Tu es 'El-Roï", ("Roi" : racine
'Raa' : voir) c'est-à-dire : "Tu es le Dieu qui me voit".
Car, dit-elle, "ai-je vu ici après Celui
qui me voit ?" (Gen.
16.13)
Autrement dit : Ai-je vu celui qui me
voit ? Voir Celui qui nous voit ! Partout dans la Bible, on trouve ce
thème. C'est notre destinée ! Voir Celui qui nous voit !
"C'est pourquoi on a appelé ce puits : 'le puits
de ‘Lahaï Roi’". Le puits du Dieu qui nous voit !
Et maintenant, reprenons le récit du
serviteur d'Abraham qui revient avec Rebecca, comme future épouse pour Isaac :
“Au
coucher du soleil, Isaac s'en revenait au puits de Lahaï-Roï. Il sortit
pour se promener
(lasurah) dans la campagne à la tombée du soir". (24.63)
Il
y a ici un mot mystérieux et intéressant : "lassurah" - "suhr" veut dire :
se promener en méditant, en priant et en méditant (comme le fera
Marie : "elle méditait en son cœur
!").
Et
dans la spiritualité juive, on rattache cette prière de méditation vespérale à
cette promenade que Dieu faisait, le soir “au
souffle
– ruah – du jour", dans le jardin (pardeis :
paradis), en méditant… (Gen 3.8)
Et dans ce
même moment - chose merveilleuse - où Isaac se promène en méditant, en priant,
au souffle du jour, près du puits "Lahaï-Roï, au puits de "celui qui
me voit", il est dit :
"Et levant les yeux, Isaac vit
que des chameaux arrivaient".
Et, en même temps, "Rébecca (qui arrive sur ces
chameaux) levant les yeux…" (24.63-64).
Voyez ! Ces yeux qui se rencontrent
sous le regard de Celui qui voit, au puits du "Vivant qui me voit" ! C'est extraordinaire : il n'y a
pas de hasard. !
C'est
la spiritualité biblique la plus fondamentale : non pas échafauder des systèmes
qu'on plaque sur la réalité, mais déchiffrer les réalités de l'existence sous le regard de Dieu
au fur et à mesure que cette existence se déroule.
Il
faudrait qu’au souffle (soir) de la journée, nous puissions nous promener (avec Dieu) en méditant sur les événements du
jour, les rencontres qui l'on jalonné... etc., en essayant de découvrir leur
signification providentielle, parce qu'il n'y a pas de hasard. Le Hasard,
a-t-on dit, ce n'est que Dieu qui agit incognito.
La
prière du soir : méditer le jour sous le regard de Dieu ! En trouver une
signification providentielle... !
Le
P. Caffarel (fondateur
du mouvement conjugal des "Equipes Notre-Dame) demandait au couple de se
rencontrer une fois par mois sous le regard de Dieu. Autrement dit : savoir se
regarder sous le regard de Dieu qui sans cesse nous voit... comme à
la "tombée du jour", des jours passés ensemble !
A
suivre
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