mardi 20 décembre 2016

Epsilon de l'Avent 8

Epsilon 8

PRIERE DE VIE  3.

Ainsi donc, nous devons avoir des moments de prière...., Il y a d'abord la prière du matin 

- Et il y a aussi la prière du soir :

Il y a beaucoup de textes qui nous y encouragent ! Ne seraient-ce que les citations qui notent que Jésus lui-même se retirait, souvent, le soir pour prier son Père !

Je retiens également un texte, assez amusant et qui peut paraître original (et qui me plait). Mais il est très instructif !
C’est lorsque le serviteur d’Abraham est envoyé par son Maître en son pays d’origine (Ur) pour choisir femme à l’intention de son fils Isaac : (Que voulez-vous, toute circonstance est également intention de prière !). Et Dieu lui fait trouver Rebecca ...  !

Et la scène - au retour - se termine au puits de "Lahaï-Roï", au puits du "Vivant qui me voit". (Gen. 24/62)
Il faut ici une petite explication : Lahaï-Roï" ! C'est une allusion à Agar qui, fuyant Abraham et Sara (à cause d'une histoire pas très belle de jalousie !!!) se retrouvait, abandonnée, dans le désert.
Et Dieu, pour la sauver, la dirige vers la source d'un puits (quasi miraculeux). Elle s'approche et elle voit "l'œil" de la source ! (La source de l'eau d'un puits se dit souvent, en hébreu, "ein" : l'"œil" de l'eau, de la source !).
Agar se sent vue par Dieu à travers "l'œil" de la source dont l'eau va la sauver, elle qui est en "plein désert" (comme nous parfois !). Aussi, elle s'écrit : "Tu es 'El-Roï", ("Roi" : racine 'Raa' : voir) c'est-à-dire : "Tu es le Dieu qui me voit". Car, dit-elle, "ai-je vu ici après Celui qui me voit ?" (Gen. 16.13)  Autrement dit : Ai-je vu celui qui me voit ? Voir Celui qui nous voit ! Partout dans la Bible, on trouve ce thème. C'est notre destinée ! Voir Celui qui nous voit !
"C'est pourquoi on a appelé ce puits : 'le puits de ‘Lahaï Roi’". Le puits du Dieu qui nous voit !

Et maintenant, reprenons le récit du serviteur d'Abraham qui revient avec Rebecca, comme future épouse pour Isaac :
Au coucher du soleil, Isaac s'en revenait au puits de Lahaï-Roï. Il sortit pour se promener (lasurah) dans la campagne à la tombée du soir". (24.63)
Il y a ici un mot mystérieux et intéressant : "lassurah" - "suhr"  veut dire : se promener en méditant, en priant et en méditant (comme le fera Marie : "elle méditait en son cœur !").
Et dans la spiritualité juive, on rattache cette prière de méditation vespérale à cette promenade que Dieu faisait, le soir “au souffle – ruah – du jour", dans le jardin (pardeis : paradis), en méditant… (Gen 3.8)

Et dans ce même moment - chose merveilleuse - où Isaac se promène en méditant, en priant, au souffle du jour, près du puits "Lahaï-Roï, au puits de "celui qui me voit", il est dit :
"Et levant les yeux, Isaac vit que des chameaux arrivaient".
Et, en même temps, "Rébecca (qui arrive sur ces chameaux) levant les yeux…" (24.63-64).

Voyez ! Ces yeux qui se rencontrent sous le regard de Celui qui voit, au puits du "Vivant qui me voit" ! C'est extraordinaire : il n'y a pas de hasard. !

C'est la spiritualité biblique la plus fondamentale : non pas échafauder des systèmes qu'on plaque sur la réalité, mais déchiffrer les réalités de l'existence sous le regard de Dieu au fur et à mesure que cette existence se déroule.

Il faudrait qu’au souffle (soir) de la journée, nous puissions nous promener (avec Dieu) en méditant sur les événements du jour, les rencontres qui l'on jalonné... etc., en essayant de découvrir leur signification providentielle, parce qu'il n'y a pas de hasard. Le Hasard, a-t-on dit, ce n'est que Dieu qui agit incognito.

La prière du soir : méditer le jour sous le regard de Dieu ! En trouver une signification providentielle... !

Le P. Caffarel (fondateur du mouvement conjugal des "Equipes Notre-Dame) demandait au couple de se rencontrer une fois par mois sous le regard de Dieu. Autrement dit : savoir se regarder sous le regard de Dieu qui sans cesse nous voit... comme à la "tombée du jour", des jours passés ensemble !


A suivre

Aucun commentaire: