mardi 27 décembre 2016

L'Ami de Jésus

St Jean - 27.12.16

Fête de St Jean, du "disciple bien-aimé". Jean a d'autres titres : apôtre, évangéliste, prophète de l'Apocalypse ; il est ce "fils du tonnerre", comme le surnommait Jésus avec son frère Jacques. Pourtant, le seul titre dont il se sert lui-même pour se désigner, c'est le "disciple que Jésus aimait". Jean a été l'ami de Jésus, l'ami avec tout ce que cela suppose d'unique, d'intimité, de tendresse, de communion profonde. 

Le "disciple que Jésus aimait" ! Amour non exclusif, car Jésus n'aimait pas moins les autres disciples. On n'aime jamais moins, on aime toujours et autant, mais autrement et différemment.
Ce titre de "disciple que Jésus aimait" veut dire que Jean a perçu le sens de sa vie à travers l'amitié de Jésus, cette amitié que Jésus a eue certainement pour d'autres. Mais lui, Jean, en a fait le tout de sa vie. Avoir été l'ami de Jésus, avoir partagé si profondément tous les instants du cœur de Jésus, c'est cela qui, pour Jean, fut décisif, fondamental. Rien de subjectif en cela ! Mais ce qui fut le résumé de toute sa vie fut l'amitié avec Jésus.
Si Jean est l'auteur du 4ème évangile, le prophète de l'Apocalypse, le théologien qui nous a conduits plus loin avec son regard très pénétrant... - regard comparé à celui d'un aigle, car, dit-on, les aigles peuvent fixer le soleil de leur regard - ...si Jean nous a conduits plus loin avec son regard très pénétrant dans la connaissance du mystère de Dieu, c'est parce qu'il a été l'ami de Jésus. Quand Jean s'est penché sur la poitrine du Christ, quand il a posé sa tête sur la poitrine de Jésus au cours de la dernière cène, toute la tradition nous dit :"Il a bu au cœur du Christ les sources de son évangile". 

Effectivement, quand on lit l'évangile de St Jean, ce qui frappe, c'est qu'il a son style bien à lui, ce style que l'on retrouve dans ses lettres. Et pourtant, les paroles du Christ qu'il transmet - sans avoir pris de notes journalistiques, évidemment - nous atteignent avec une telle vérité, une telle intensité, un tel frémissement de vie, qu'instinctivement nous pensons qu'elles viennent de sortir du cœur même du Christ pour nous atteindre de façon personnelle, immédiate. Jean s'est tellement identifié à Celui qui l'aimait, il a si profondément communié par son cœur au cœur du Christ, son bien-aimé, qu'il n'y a plus de différence entre la manière dont Jésus parlait et celle que Jean emploie pour nous transmettre le message divin. On dirait que les paroles du Christ jaillissent directement du cœur de St Jean avec la même vérité que lorsqu'elles jaillissaient du cœur du Christ quand il les prononçait.  Voilà ce que fait une amitié profonde, une amitié de vie !

Mais plus encore, cette amitié de Jésus a permis ç Jean d'aller jusqu'au cœur du mystère de Jésus, du mystère de Dieu. Car si Jean a reposé sur la poitrine de Jésus au cours de la dernière cène, s'il a reposé dans le sein de Jésus, il est également vrai, - c'est le même St Jean qui le dit -, que "de toute éternité le Fils repose dans le sein du Père". C'est le même mot qui est employé ces deux fois : le sein du Père dans lequel Jésus repose et le sein de Jésus sur lequel Jean repose. 
Il y a comme une continuité vitale entre l'intimité du Père et du Fils et l'intimité de Jésus avec le "disciple qu'il aimait". C'est dans cette intimité amicalement partagée que Jean a découvert le secret de la vie de Jésus : son amour pour le Père. Et si St Jean a su nous révéler que "Dieu est amour", c'est parce qu'il a découvert, dans cette relation d'amitié avec Jésus, la relation intime d'amour qui constitue le mystère de la Sainte Trinité : le Père et le Fils vivent, dans le souffle de leur Esprit commun, le bonheur unique de l'amour qui est le secret profond du mystère de Dieu.
Et parce qu'il a découvert ce secret divin è travers l'amitié de Jésus, Dieu fait homme devenu son ami, que Jean a compris que toute vie chrétienne doit se résumer dans cet amour que nous devons avoir les uns pour les autres, dans cet amour qu'il avait reçu de l'amitié de Jésus : "Aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés !", disait Jésus. Et Jean savait de quoi il parlait. 

Plus encore, Jean a bien compris que cet amour dont Jésus l'avait aimé, était l'amour même dont le Père aimait Jésus : "Père, qu'ils soient un comme nous sommes un !" disait Jésus. "Toi en Moi et Moi en eux, afin qu'ils soient eux-mêmes accomplis, parfaits dans l'unité !" 
Cette chaîne d'amour, Jean l'a vécue directement. Il a été l'ami de Celui qui est le bien-aimé du Père, l'ami de Celui qui était venu nous révéler l'amour du Père, pour que nous soyons les uns les autres, des frères bien-aimés.
C'est pourquoi, quand Jean s'adresse à ses disciples, Jean aimait leur parler avec cette tendresse : "Petits enfants !", ou encore : "Mes bien-aimés !". Ce n'était pas là sensibilité, sensiblerie, - n'oublions pas qu'il était le fils du tonnerre et non un doux sentimental rêveur ! -, mais Jean avait découvert, dans cette passion qui était sienne et avec laquelle il aimait, le centre de sa vie,  le centre de toute chose, la signification ultime de tout l'univers et de toute la création : l'Amour de Dieu !

Soyons aujourd'hui dans l'action de grâce - celle que nous venons d'exprimer à Noël, car Jésus, le Fils de Dieu fait homme, n'est pas l'ami seulement de Jean, mais Il est l'ami de chacun. Car le propre du cœur de Dieu, c'est d'être capable d'aimer, comme un être unique, chacun de tous ceux qu'Il aime parce qu'Il les a créés "à son image et ressemblance",  à cette image et ressemblance qu'il est venu restaurer en chacun de nous. Car "Dieu est Amour".

Aucun commentaire: