lundi 26 décembre 2016

St Etienne

St Etienne - 26.12.16

Dès le lendemain de la joyeuse fête de Noël, alors que nous ressentons encore profondément l'enchantement de la venue de l'Emmanuel - de "Dieu parmi nous", le panorama liturgique change radicalement : nous fêtons non une naissance, mais une mise à mort, un martyre provoqué déjà par la naissance même de Dieu fait homme !

Cependant la liturgie est toujours d'une grande logique : le martyre de St Etienne - premier martyr, ("protomartyr", comme l'on dit) du Christianisme -, entre pleinement dans la théologie de l'Incarnation du Fils de Dieu. Jésus est venu au monde pour verser son Sang par amour pour nous. St Etienne a été le premier a verser son sang par amour pour Jésus.
Nous lisons dans l'Evangile comment Jésus Lui-même a annoncé ce paradoxe de la vie de tout disciple du Fils de Dieu qui s'est fait homme et qui a souffert sous Ponce-Pilate : "On vous livrera aux tribunaux… vous serez amenés devant des gouverneurs et des rois pour témoigner" (Mt 10,17.18). "Pour témoigner" ! C'est précisément le sens du mot "martyre" : être "témoin" !

Ce témoignage de paroles et d'œuvres est donné grâce à la force de l'Esprit Saint : "L'Esprit de votre Père (…) parlera à travers vous" (Mt 10,19). Comme nous le lisons dans les "Actes des Apôtres" (ch. 7) Etienne, conduit aux tribunaux, a donné une leçon magistrale
- en parcourant l'Ancien Testament en rapport avec le Christ,
- en annonçant l'inutilité désormais du temple de Jérusalem remplacé pleinement par le nouveau Temple qu'est le Christ en lequel il se voit entré glorieusement...
- Oui, dira-t-il avec force : en Jésus s'accomplit totalement tout ce qui a été annoncé par les prophètes et enseigné par les patriarches.

De plus, dans le récit de son martyre nous trouvons une très belle allusion à la Sainte Trinité : "Etienne, rempli de l'Esprit Saint, regarda fixement le ciel et vit la gloire de Dieu et Jésus (Fils de Dieu) debout à la droite de Dieu (Père)" (Actes 7,55).
Et Etienne mourut comme Jésus, en pardonnant à ceux qui le tuaient : "Seigneur, ne prends pas en compte ce péché" (Actes 7,60) ; il pria avec les paroles mêmes du Maître : "Père, pardonne-les car ils ne savent pas ce qu'ils font" (Lc 23, 34).

Demandons à ce martyr que nous sachions vivre comme lui, remplis de l'Esprit Saint afin que, en fixant les yeux vers le ciel, nous voyons Jésus à la droite de Dieu-Père.

Cette expérience nous fera, d'ores et déjà, jouir du ciel pendant que nous sommes sur la terre.

Aucun commentaire: