samedi 24 décembre 2016

Saint Noël !

Noël 2016 nuit

"Gloire à Dieu, Paix aux hommes. Joie du ciel sur la terre !"
Voilà le message de cette nuit de Noël. Voilà le message que nous devons accueillir, réaliser et transmettre.
Paix avec Dieu. Paix entre les hommes. La première conditionnant et réalisant la seconde, car la véritable paix ne peut venir que de Dieu !

Et voici justement qu'"un enfant nous est né !". - "On proclame son nom : Prince-de-la-Paix" (Isaïe) ; et la paix qu'il établira sera sans fin.
Qui de nous peut rester insensible à cette annonce, alors que bruits de discordes et de guerres résonnent à nos oreilles tous les jours ?

Mais saurons-nous l'accueillir cette annonce de la paix ? Car Celui que Dieu nous envoie n'est pas très conforme à l'image que nous rêvons d'un "Prince de la paix" ?

- Pour certains, le prince de la paix sera un homme fort, un grand "Révolutionnaire", si l'on peut dire, qui entraînera des foules à sa suite. -
Mais Dieu, lui, envoie un Enfant qui n'aura plus tard que quelques disciples !

- Pour d'autres, le prince de la paix sera un Chef d'Etat puissant - le plus fort - qui imposera la paix en la faisant respecter.
Et Dieu nous envoie un Enfant qui s'interdira toute violence, qui ira jusqu'à dire que son pouvoir n'est pas de ce monde !

- Pour d'autres encore, le prince de la paix sera un grand penseur, apportant une théorie capable de mobiliser des foules entières.
Et Dieu nous envoie un enfant qui résumera sa prédication en deux petites phrases : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu. Tu aimeras ton prochain comme toi-même !".

Oui, face à l'attente des hommes, en vue de réaliser ce que les Grands de ce monde n'ont pas encore pu faire, Dieu, pour établir la paix, nous donne un Enfant, né dans une étable et au milieu de l'indifférence quasi générale.

Alors, sommes-nous encore capables de nous mettre à genoux, en silence, devant cet Enfant ?
Nos mains habituées à travailler, à construire, à donner, peuvent-elles encore se joindre en signe de prière devant lui ?
Nos esprits, encombrés par tant de réflexions et de recherches pour comprendre bien des problèmes, seront-ils assez humbles pour contempler l'Enfant de Bethléem, quelques instants, en acceptant d'être déroutés ?

Saurons-nous comprendre que le message des anges de Bethléem s'adresse à nous également : "Aujourd'hui vous est né un Sauveur... C'est un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire".
Aurons-nous la même foi, la même admiration et la même simplicité des bergers ?
Car Dieu nous invite non seulement à nous souvenir, mais à comprendre le message qu'apporte cet Enfant.

Dans cet Enfant de la crèche, Dieu, en effet, nous délivre un message :

- D'abord un message d'espérance, à nous qui sommes parfois si découragés. "Ce que nous n'avons pas réalisé, nos enfants le feront peut-être", disons-nous parfois.
Or, "un fils nous est donné", dit le prophète Isaïe.
C'est lui qui bâtira ce monde de paix auquel nous aspirons.
C'est lui qui le bâtira dans la mesure où nous savons l'accueillir.
Jésus dira : "J'ai vaincu le monde". Et il vient cette nuit comme pour nous dire que cette lutte contre le mal, il vient la poursuivre à nos côtés pour triompher de la haine et de la souffrance. A nous de le prendre comme guide !

- Un message qui est en même temps une invitation à regarder ce qui est petit et frêle comme un enfant, en s'engageant à collaborer à sa croissance, son développement.
Et c'est peut-être là que se trouve le message de paix de Jésus : ne pas négliger ce qui peut paraître petit et fragile, porter une attention toute particulière aux plus démunis, les aimer sans rien attendre de retour.

Dans un monde où nous sommes chaque jour invités à contempler les plus forts, les champions, les records dans tous les domaines, ce qui est spectaculaire et sensationnel, Dieu nous invite à abaisser notre regard vers ce qui est humble et fragile.

La paix se construit grâce à des hommes de grande envergure, certes ; mais aussi par nos actes les plus simples de nos journées.
Sachons encourager les petites choses qui se font autour de nous et qui conduisent vers la concorde, l'entente, la paix. La naissance d'un enfant de charpentier dans une étable ne ferait pas grand bruit aujourd'hui ! Et pourtant !

Si ce soir, en contemplant l'Enfant de la crèche, nous prenions la résolution d'avoir toujours ce regard plein d'amour pour les plus petits, les plus faibles, en pensant que c'est à travers cette faiblesse que Dieu vient nous rencontrer, alors la paix serait plus facile à construire.

Aimer ! Ce sera le témoignage de la vie de Jésus,
montrant sans cesse son amour pour son Père,
et vivant, dans les rencontres les plus brèves, l'amour de tous ses frères.
C'est dans cette conversion de nos cœurs à aimer que se trouve le chemin de la véritable paix. Ce chemin nous est indiqué à nouveau ce soir pour nous sauver de la haine, du mépris, de l'égoïsme, de l'indifférence, du découragement.

Ceux qui se sont engagés sur ce chemin en ont été transformés et sont devenus des messagers d'espérance et de paix.
Puissions-nous repartir avec cette espérance au fond de nous-mêmes et la communiquer.

Joyeuse et sainte fête de Noël !

Aucun commentaire: