Epsilon 6
PRIERE
DE VIE 1.
Si
toute notre vie doit être une prière, néanmoins, il doit y avoir en notre vie des
moments de prières, des prières de vie, des moments où nous nous
arrêtons plus particulièrement devant le Seigneur, où nous consacrons des
instants pour le louer, le prier, l’adorer…
St
Paul disait encore : "Priez aussi
pour nous (I
Thess.5.26)
La prière est l'expression la plus
haute de l'amour pour Dieu et pour les hommes. Elle supprime la distance
souvent créé par l'oubli ("Loin des
yeux, loin du cœur !"). La prière obtient, par les mérites de
Jésus Christ, ce qu'aucun humain ne peut donner !
Aux anciens d'Ephèse convoqués à
Milet, Paul, en route vers Jérusalem et devinant sa destinée, leur dit : "Vous ne reverrez plus mon visage
!" (Ac.
20.25).
Puis après ses recommandations, il
est dit : "Il se mit à genoux avec eux tous et pria !" (Ac. 20.36).
"à
genoux" - C'est une attitude
peu fréquente dans l'A.T. Un peu plus
dans le N.T. : Jésus à Gethsémani (Lc 22.41) - St Etienne à sa
mort (Ac.
7.60). etc
On
peur rappeler la parabole du pharisien qui prie "debout" et du
publicain qui n'ose lever les yeux (Lc 18.11).
L'expression
"à genoux" marque un sentiment de grande humilité : "C'est pourquoi, dira encore St
Paul, je fléchis les genoux en
présence du Père de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son
nom. Qu'il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous amer de puissance par
son Esprit" (Eph.
3.14).
Pour mieux se persuader de
l'importance de la prière, il faut lire St Luc : son évangile - appelé "l'évangile de la prière" - et
les Actes des apôtres.
- Luc commence son évangile et le
finit "dans le temple" (avec
Zacharie et, à la fin, les apôtres "sont
continuellement dans le temps à louer Dieu !"). C'est à noter.
- Il note que les bergers louaient
Dieu lors de la naissance de Jésus : "Gloire
à Dieu...".
- Lui seul parle de la présentation
de Jésus au temple (Avec Siméon et Anne).
- Outre le chant de louange des
bergers, il note encore les cantiques d'action de grâce de Marie (à
la Visitation), de Zacharie, de Siméon
- Il note encore que les disciples,
lors de l'entrée de Jésus à Jérusalem, "se
mirent à louer Dieu à pleine voix" (Lc 19.37).
- Lui seul parle de la prière des
disciples de Jeran-Baptiste, ce qui provoque la demande des apôtres à Jésus : "Apprends-nous à prier"!
- Il note à propos du centurion
Corneille - vers leqeul Pierre sera envoyé - qu'"il invoquait Dieu en tout
temps" (Ac. 10.2).
Luc note beaucoup plus souvent que les
autres évangélistes Jésus en prière (ceux-ci : 3 fois ; Luc 8 fois, lors
de : baptême, Transfiguration, élection des douze apôtres,
multiplicaiton des pains, le '"Pater", à la Cène - "J'ai prié pour que ta foi ne défaille pas !" -
Gethsémani...
Aussi les disciples de Jésus doivent-ils prier.
Ils doivent prier chacun à part
;
Mais aussi en
"communauté", ensemble.
Après l'ascension, la principale
occupation des disciples est la prière (dans la "chambre
haute", au temple...).
- St Paul soulignera un premier trait de la prière commune
: "Que le Dieu de la constance et de la consolation vous accorde d'avoir
les uns pour les autres la même aspiration à l'exemple du Christ Jésus,
afin que d'un même cœur et
d'une même bouche vous
glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ".
Autrement dit, pour bien prier ensemble, il faut chercher l'unité
du chant et de la charité ! "D'un
même cœur,
... d'une même bouche" !
Naturellement , si la Communauté s'aggrandit, on ne peut tous
se réunir ensemble. Cependant, il faut toujours prier les uns pour les autres. Cf.
Rm 12.6 ; Col 4.2 ; Eph. 6.18. etc
- Le deuxième trait de la prière chrétienne, c'est la
persévérance.
Les Actes des Apôtres font plus qu'affirmer la ténacité
persévérante des premiers chrétiens dans la prière.
En toute occasion, les apôtres et les chrétiens prient
:
+ A Jérusalem, Pierre va au temple
pour la prière de la 9ème heure (3.1).
+ A Joppé, il monte sur la terrasse d'une maison pour prier (10.9
; 11.5)
+ La prière accompagne chaque moment important de la vie de
la Communauté :
* élection du 12ème apôtre (1.24).
* établissement des 7 diacres (6.6.)
* Communication du Saint-Esprit aux Samaritains convertis (8.15).
* Envoi des missionnaires (13.3)
* organisation de nouvelles communautés (14.23)
* Lorsque Pierre est incarcéré, "la prière de l'Eglise s'élève pour lui vers Dieu sans
relâche" (12.5)
* Pour demander à Dieu un miracle, Pierre prie (9.40),
Paul de même (28.8)
* Paul prie après l'apparition de Damas
(9.11), à Jérusalem dans le temple (22.17),
dans la prison de Philippes, avec Silas (16.25)
Et les chrétiens se désignent volontiers d'après
l'expression du prophète Joël (2.5 ; Cf. Ac. 2.21) comme "ceux qui invoquent le
nom du Seigneur" (Ac. 9.14,21; 22.16 ; I Co. 1.2 ; 2 Tm
2.22)
L'impression d'ensemble est que les premiers chrétiens prient
tout le temps ; c'est sûrement ce que Luc a voulu faire comprendre à ses
lecteurs en leur montrant sans cesse les premiers chrétiens en prière. L'Eglise
apostolique réalise vraiment l'idéal de prier "toujours" (Lc 18.1) et "en tout temps" (21.36), idéal évangélique qui est aussi celui de St Paul.
A
suivre
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