mercredi 14 décembre 2016

Epsilon 6 de l'Avent

Epsilon 6

PRIERE DE VIE  1.

Si toute notre vie doit être une prière, néanmoins, il doit y avoir en notre vie des moments de prières, des prières de vie, des moments où nous nous arrêtons plus particulièrement devant le Seigneur, où nous consacrons des instants pour le louer, le prier, l’adorer…

St Paul disait encore : "Priez aussi pour nous (I Thess.5.26)

La prière est l'expression la plus haute de l'amour pour Dieu et pour les hommes. Elle supprime la distance souvent créé par l'oubli ("Loin des yeux, loin du cœur !"). La prière obtient, par les mérites de Jésus Christ, ce qu'aucun humain ne peut donner !

Aux anciens d'Ephèse convoqués à Milet, Paul, en route vers Jérusalem et devinant sa destinée, leur dit : "Vous ne reverrez plus mon visage !" (Ac. 20.25).
Puis après ses recommandations, il est dit : "Il se mit à genoux avec eux tous et pria !" (Ac. 20.36).
"à genoux" - C'est une attitude peu fréquente dans l'A.T.  Un peu plus dans le N.T. :  Jésus à Gethsémani (Lc 22.41) - St Etienne à sa mort (Ac. 7.60).  etc
On peur rappeler la parabole du pharisien qui prie "debout" et du publicain qui n'ose lever les yeux (Lc 18.11).
L'expression "à genoux" marque un sentiment de grande humilité : "C'est pourquoi, dira encore St Paul, je fléchis les genoux en présence du Père de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom. Qu'il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous amer de puissance par son Esprit" (Eph. 3.14).

Pour mieux se persuader de l'importance de la prière, il faut lire St Luc : son évangile - appelé "l'évangile de la prière" - et les Actes des apôtres.
- Luc commence son évangile et le finit "dans le temple" (avec Zacharie et, à la fin, les apôtres "sont continuellement dans le temps à louer Dieu !"). C'est à noter.
- Il note que les bergers louaient Dieu lors de la naissance de Jésus : "Gloire à Dieu...".
- Lui seul parle de la présentation de Jésus au temple (Avec Siméon et Anne).
- Outre le chant de louange des bergers, il note encore les cantiques d'action de grâce de Marie (à la Visitation), de Zacharie, de Siméon
- Il note encore que les disciples, lors de l'entrée de Jésus à Jérusalem, "se mirent à louer Dieu à pleine voix" (Lc 19.37).
- Lui seul parle de la prière des disciples de Jeran-Baptiste, ce qui provoque la demande des apôtres à Jésus : "Apprends-nous à prier"!
- Il note à propos du centurion Corneille - vers leqeul Pierre sera envoyé - qu'"il invoquait Dieu en tout temps" (Ac. 10.2).

Luc note beaucoup plus souvent que les autres évangélistes Jésus en prière (ceux-ci : 3 fois ; Luc 8 fois, lors de : baptême, Transfiguration, élection des douze apôtres, multiplicaiton des pains, le '"Pater", à la Cène - "J'ai prié pour que ta foi ne défaille pas !" - Gethsémani...

Aussi les disciples de Jésus doivent-ils prier.
Ils doivent prier chacun à part ;
Mais aussi en "communauté", ensemble.
Après l'ascension, la principale occupation des disciples est la prière (dans la "chambre haute", au temple...).

- St Paul soulignera un premier trait de la prière commune  : "Que le Dieu de la constance et de la consolation vous accorde d'avoir les uns pour les autres la même aspiration à l'exemple du Christ Jésus, afin que d'un même cœur et d'une même bouche vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ".
Autrement dit, pour bien prier ensemble, il faut chercher l'unité du chant et de la charité ! "D'un même cœur, ... d'une même bouche" !
Naturellement , si la Communauté s'aggrandit, on ne peut tous se réunir ensemble. Cependant, il faut toujours prier les uns pour les autres. Cf. Rm 12.6 ; Col 4.2 ; Eph. 6.18.  etc

- Le deuxième trait de la prière chrétienne, c'est la persévérance.
Les Actes des Apôtres font plus qu'affirmer la ténacité persévérante des premiers chrétiens dans la prière.
En toute occasion, les apôtres et les chrétiens prient :
+ A Jérusalem, Pierre va au temple pour la prière de la 9ème heure (3.1).
+ A Joppé, il monte sur la terrasse d'une maison pour prier (10.9 ; 11.5)
+ La prière accompagne chaque moment important de la vie de la Communauté :
* élection du 12ème apôtre (1.24).
* établissement des 7 diacres (6.6.)
* Communication du Saint-Esprit aux Samaritains convertis (8.15).
* Envoi des missionnaires (13.3)
* organisation de nouvelles communautés (14.23)
* Lorsque Pierre est incarcéré, "la prière de l'Eglise s'élève pour lui vers Dieu sans relâche" (12.5)
* Pour demander à Dieu un miracle, Pierre prie (9.40), Paul de même (28.8)
* Paul prie après l'apparition de Damas (9.11), à Jérusalem dans le temple (22.17), dans la prison de Philippes, avec Silas (16.25)

Et les chrétiens se désignent volontiers d'après l'expression du prophète Joël (2.5 ; Cf. Ac. 2.21) comme "ceux qui invoquent le nom du Seigneur" (Ac. 9.14,21; 22.16 ; I Co. 1.2 ; 2 Tm 2.22)

L'impression d'ensemble est que les premiers chrétiens prient tout le temps ; c'est sûrement ce que Luc a voulu faire comprendre à ses lecteurs en leur montrant sans cesse les premiers chrétiens en prière. L'Eglise apostolique réalise vraiment l'idéal de prier "toujours" (Lc 18.1) et "en tout temps" (21.36), idéal évangélique qui est aussi celui de St Paul.


A suivre

Aucun commentaire: