jeudi 22 décembre 2016

Epsilon 9 de l'Avent

Epsilon 9

PRIERE DE VIE  4.

Il y a la prière du matin, la prière du soir... Et bien d'autres prières au cours de la journée !

- La prière en certaines circonstances… même banales
Même pour un mariage (on l'a vu).
Même avant un repas, par exemple ! Pour un Juif, prendre son repas sans bénir Dieu, c'est un vol !

A propos du pain quotidien, il y a un texte biblique qui est trop peu connu et qui se trouve dans le Livre des Proverbes :

Prov 30.7 : “Je t'ai demandé deux choses. Ne me les refuse pas avant que je meure ; éloigne de moi fausseté et mensonge, ne me donne ni indigence ni richesse ;
dispense-moi seulement ma part de nourriture, car, trop bien nourri, je pourrais te renier en disant : ‘Qui est le Seigneur ?’, ou, dans la misère, je pourrais voler, profanant ainsi le nom de mon Dieu”.
Peut-être, Jésus avait-il cela en mémoire quand Il a appris à ses apôtres à prier le Notre Père ! "Donne-nous le pain quotidien !".

A chaque instant, il est demandé dans la Bible : “Tu te souviendras… et tu béniras…ton Dieu“. Tu feras la bénédiction, l’"eucharistie" (sens premier de ce mot).
L’action de grâce c’est la clef de l’harmonie de la vie chrétienne.  "Soit que vous mangiez, soit que vous buviez, quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu !" (I Co. 10.31). Il n’est pas normal de manger sans bénir le Seigneur, sans faire le bénédicité…
Il n’est pas normal de passer toute une journée en oubliant de dire : “Que le Béni nous bénisse !“

- La prière du travail :
Faire de tout travail une prière : Guy de Larigaudie disait : “Il est plus grand de peler des pommes de terre avec amour que de construire de belles cathédrales !“
A ce propos, je vous transmets une très belle prière de Maïmonide (médecin, philosophe juif du 12ème s.) :
“Mon Dieu, remplis mon âme d'amour pour l'art et pour toutes les créatures.
N'admets pas que la soif du gain et la recherche de la gloire m'influencent dans l'exercice de mon Art, car les ennemis de la vérité et de l'amour des hommes pourraient facilement m'abuser et m'éloigner du noble devoir de faire du bien à tes enfants.
Soutiens la force de mon cœur pour qu'il soit toujours prêt à servir le pauvre et le riche, l'ami et l'ennemi, le bon et le mauvais.
Fais que je ne voie que l'homme dans celui qui souffre.
Fais que mon esprit reste clair auprès du lit du malade et qu'il ne soit distrait par aucune chose étrangère afin qu'il ait présent tout ce que l'expérience et la science lui ont enseigné, car grandes et sublimes sont les recherches scientifiques qui ont pour but de conserver la santé et la vie de toutes les créatures.
...
Eloigne de moi l'idée que je peux tout. Donne-moi la force, la volonté et l'occasion d'élargir de plus en plus mes connaissances. Je peux aujourd'hui découvrir dans mon savoir des choses que je ne soupçonnais pas hier, car l'Art est grand mais l'esprit de l'homme pénètre toujours plus avant.

- Il y a l’Eucharistie, bien évidemment ! L’action de grâce, par excellence ! S’insérer dans l’action de grâce du Christ lui-même à son Père, dont l’acte suprême fut son mystère pascal de mort et de vie !
Je ne m'attarde pas. Mais l'Eucharistie, c’est la PRIERE PAR EXCELLENCE ! "Si on savait ce qu’est la messe !", disait le curé d’Ars ! … 
A suivre

Aucun commentaire: