vendredi 16 décembre 2016

Epsilon 7 de l'Avent

Epsilon 7

PRIERE DE VIE  2 - Prière du matin

Ainsi donc, nous devons avoir des moments de prière...., des moments où nous nous arrêtons plus particulièrement devant le Seigneur, où nous consacrons des instants pour le louer, l'adorer, le prier ....

- Il y a d'abord la prière du matin :

Un des deux plus longs textes de l’A.T. insérés dans le N.T. est le psaume 94ème
Il nous invite, chaque matin, à vivre intensément l'aujourd'hui de Dieu.
Dans la tradition monastique – antérieure même à Saint Benoit -, on commence toujours l'Office divin, souvent très matinal, par ce psaume. Aussi ce psaume est appelé ; "psaume invitatoire" : il incite les retardataires à se hâter !  Car, bien sûr, il y en a qui sont facilement  en retard ! N'est-ce pas ?
Remarque amusante : on dit facilement que ces retardataires sont "aux cent coups" ! Cents coups de cloche ! C'est le temps qu'il faut consacrer à réciter ce psaume invitatoire 94ème !

La lettre aux Hébreux nous dit bien : "Encouragez-vous mutuellement chaque jour, tant que dure cet aujourd'hui" (Heb. 3.13)  

Et avec ce psaume, nous sommes invités, dès le matin, à vivre intensément chaque jour qui nous est proposé de sorte que nous soyons, d'abord et souvent, à l'écoute de la parole de Dieu : 
"Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
n'endurcissez pas vos cœurs
comme cela s'est produit comme au temps de la Querelle,
au jour de la Tentation dans le désert,      (à Massa et Mériba).
où vos Pères me tentèrent, me mettant à l'épreuve,
alors qu'ils avaient vu mes œuvres".

“Si vous entendez ma voix !“.
Et la lettre aux Hébreux précise : "Vivante, en effet, est la parole de Dieu, efficace et plus incisive qu'aucun glaive à deux tranchants ; elle pénètre jusqu'au point de division de l'âme et de l'esprit, des articulations et des moelles, elle peut juger les sentiments et les pensées du cœur. 
Aussi n'y a-t-il pas de créature qui reste invisible devant elle, mais tout est nu et découvert aux yeux de Celui à qui nous devons rendre compte". (Heb 4.12)

L’Eglise a adopté cette façon de faire. En harmonie avec cette grande tradition monastique ; elle invite ceux qui récitent l’Office divin et tout simplement les chrétiens à commencer ainsi leur journée :
“Aujourd'hui, n'endurcissez pas votre cœur,
mais écoutons la Voix du Seigneur...!”.

A suivre

Aucun commentaire: