mercredi 31 décembre 2014

Heureuse Année !

1er Janvier 2015 !     

En ce premier jour de l'an civil, beaucoup vont aller se souhaitant : "Heureuse et bonne année !". Et il n'est pas interdit à un chrétien de suivre cette coutume populaire. Aussi, je me permets de souhaiter à tous, à chacun, en toute simplicité et profondeur de cœur : "Bonne et heureuse année !". A vous tous, et également, par la pensée et la prière, à vos familles, à vos amis... !

Et que faudra-t-il pour que cette année 2015 soit bonne, heureuse ? Que souhaite l'homme de tout temps ? Oh ! La santé, bien sûr ! Et puis du travail (surtout en notre temps !). Assez d'argent pour vivre correctement, évidemment !
Des satisfactions pour réussir ce que l'on entreprend… ! Et puis aussi, plus de paix, de justice, de compréhension, de sécurité… Et que sais-je encore ?

Oui, voilà ce que beaucoup souhaitent. Et nous, chrétiens, nous souhaitons tout cela aussi. Car nous ne sommes pas de purs esprits ; et le fait d'être chrétien ne nous empêche pas de désirer la santé, la réussite, et de collaborer à la réalisation de ces divers souhaits pour nous, pour ceux qui nous entourent !
Il est d'ailleurs très intéressant de remarquer que Jésus lui-même s'adressait, la plupart du temps, aux plus pauvres de son temps, aux habitants de cette Galilée si méprisée politiquement, socialement et même religieusement ! ("Que peut-il sortir de bon de Nazareth ?", avait-on dit à son sujet !). C'est en Galilée que Jésus trouve, comme nulle part ailleurs, le peuple d'Israël le plus malade, maltraité, oppressé par les puissants (comme Hérode Antipas après son père Hérode le Grand), et par les divers nantis de son temps qui séjournent à Tibériade, nouvellement construite !

Aussi, pour Jésus, le "Royaume de Dieu" qu'il inaugure doit commencer là où le peuple de Dieu est le plus humilié. Il doit être annoncé que par le contact direct, étroit avec ceux qui ont le plus besoin de soulagement, de libération. Les guérisons des malades, la délivrance des possédés qu'il opère dès le début de sa vie publique sont des signes qu'il donne en vue d'une société plus saine et juste ; ce sont des signes adressés à des hommes et des femmes appelés à jouir d'une vie digne des fils et des filles de Dieu-Créateur. Les repas qu'il partage facilement et qui réunissent parents, voisins sont toujours pour lui le symbole d'un peuple invité à partager, un jour, la grande table de Dieu, Père de tous.

Ainsi donc, Jésus enseigne que Dieu lui-même désire pour tous ce bonheur tout simple que l'on souhaite facilement au 1er jour de l'an, ce bonheur qui manque encore si durement à tant de nos frères ! Jésus aurait-il guéri tant de malades si la santé n'avait pas été importante à ses yeux ? Pourquoi aurait-il multiplié les pains sinon pour donner à manger aux foules qui le suivaient et en manquaient !

Ne négligeons pas, ne méprisons pas ce genre de choses, ni pour nous-mêmes, ni à plus forte raison pour les autres. D'ailleurs, n'est-ce pas là-dessus que nous serons jugés à l'heure de notre mort : "J'ai eu faim et tu m'as donné à manger, nous dira le Seigneur… J'étais malade et tu es venu me voir.… Tout ce que tu as fait pour le plus petit de tes frères, c'est pour moi que tu l'as fait". Un bonheur à toujours partager : voilà bien un vœu annuel et réaliste ! A partager !

Mais nous savons aussi que le simple bonheur matériel ne peut pas nous suffire et qu'il ne nous rassasiera jamais complètement. Nous savons que nous sommes créés pour beaucoup plus. Jésus l'enseignera constamment.

Alors, à la lumière de Noël, cherchons à quelles conditions cette nouvelle année 2015 pourra être belle et bonne !
Noël, n'est-ce pas "Dieu-avec-nous" ?
Alors, je souhaite tout simplement que le Seigneur soit avec vous tout au long de cette année. C'est d'ailleurs le souhait que le prêtre renouvelle à chaque Eucharistie : "Le Seigneur soit avec vous !"
Puissions-nous vivre de plus en plus avec le Seigneur, vivre de sa Lumière, en tenant compte de ses appels, de ses désirs que l'Esprit-Saint peut souffler en notre cœur. Puissions-nous vivre avec le Seigneur, nous nourrir de sa présence ! Le Seigneur est toujours présent ! Et c'est nous qui sommes souvent absents !

Oui, Noël, c'est "Dieu-avec-nous" parce que, au-delà des nourritures terrestres qui nous sont indispensables, et que nous devons prodiguer à ceux qui en manquent, à l'exemple du Christ, nous avons faim et soif de sa Vie, de sa Lumière, de sa Parole, même quand nous n'y pensons pas. L'homme ne vit pas simplement de pain, de santé, de bien-être matériel, mais de Dieu ! St Augustin disait : "Seigneur, tu nous as faits pour toi, et notre cœur restera toujours insatisfait tant qu'il ne reposera pas en toi". Il y a en nous une dimension divine que Dieu seul peut satisfaire.

Que 2015 soit pour chacun de nous une année de bien-être avec tout ce que nous pouvons souhaiter légitimement pour nous-mêmes et surtout pour nos frères, en les soulageant éventuellement… !
Et que 2015 soit en même temps pour chacun une année de compagnonnage avec Jésus Christ, Fils de Dieu incarné ; et cela par la prière, par l'Eucharistie, par la méditation de sa Parole..., et surtout par un accueil intérieur qui puisse témoigner d'une sorte de continuation du mystère de l'Incarnation !

Que le Seigneur soit avec vous, en vous, avec l'aide de Marie, Mère de Dieu !

Aucun commentaire: