mercredi 24 décembre 2014

Marie et Dieu-Trinité ! (Noël nuit)

NOEL 2014  (Messe de la nuit) - 

“Le Seigneur est avec toi”, avait dit l’ange à Marie ! "Voici que tu vas concevoir et enfanter un Fils”.
Ce qui avait été annoncé se réalise au grand jour de la Nativité !
Ce qui avait été annoncé se réalise encore aujourd’hui, au jour éternel de l’Assomption de Marie… !

Certes, nous sommes invités, en cette nuit, à contempler Marie de Bethléem, la Mère qui donne naissance au Fils de Dieu !
Mais ne sommes-nous pas invités également à prier Marie en la gloire où elle se trouve désormais : "Je vous salue, Marie ! Le Seigneur est avec vous !"...
Je vous salue, Marie ; vous êtes en compagnie de Dieu-Père, en relation étroite avec Dieu-Fils - votre Fils -, en union profonde avec l'Esprit-Saint.
Car l'Assomption de Marie n'est finalement que l'aboutissement, la plénitude de sa communion étroite, déjà vécue sur terre, avec chacune des trois personnes divines. Et cela depuis l’Annonciation : Marie, épouse du Père, Marie, mère du Fils, Marie, remplie de l'Esprit-Saint.

Et nous-mêmes, ne sommes-nous pas baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ? Que Marie nous aide à faire de notre cœur, de notre vie une crèche à la gloire de la Sainte Trinité ! 
“Magnificat” - “Mon âme exalte le Seigneur…, Il s’est penché sur son humble servante !”, sur son humble serviteur !

Marie, épouse du Père !   Quelle est donc cette jeune fille de Nazareth à qui Dieu-Père, Dieu Tout-Puissant, Dieu Créateur, fait - comme à la Bien-aimée du Cantique des Cantiques - une si étrange déclaration : "Comme tu es belle, comblée de grâce ! Veux-tu devenir la mère de mon Fils ?"

Elle en est toute bouleversée. "Comment cela est-il possible ?" Et comme on lui dit que "rien n'est impossible à Dieu", elle donne la seule réponse possible de sa liberté : "Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole".
Et voilà que retentit dans le silence le coup de tonnerre qui déchire l’histoire : "La Parole de Dieu, dira St Jean, se fait chair et elle habite parmi nous !".  
Dieu est Père. Il a un Fils à qui Marie peut oser dire : "tu es mon Fils bien aimé, tu es notre enfant à tous les deux". Marie est la femme qui a reçu le droit de dire "Nous" avec Dieu-Père : "Notre enfant !". Et l'Assomption de Marie n'est que la révélation, l'achèvement de cette intimité incroyable commencée au jour de l’Annonciation et au jour de la Nativité ! Marie, épouse de Dieu-Père !  
“Magnificat” - “Mon âme exalte le Seigneur…, Saint est son Nom !”

Mais à chacun d’entre nous, le Christ ne dit-il pas depuis notre baptême : “Je suis dans le Père et le Père est en moi… Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole et mon Père l’aimera, et nous viendrons à lui et nous ferons chez lui notre demeure (Jn 14/11,23). Oui, quelle intimité ! Comme en Marie ! 
“Magnificat” - “Le Puissant fit (fait) pour moi des merveilles !”

Annonciation, Noël, Assomption ne font que célébrer cette rencontre entre la Puissance de Dieu-Père et la foi de Marie, qui fait de cette femme la Mère du Christ et notre Mère !
Dieu, notre Père, donne aujourd'hui encore cette puissance à son Eglise. Mais, pour que cette puissance porte du fruit, il faut, en chacun de nous, la même foi que celle de la Marie. Comme elle, nous demandons : "Comment cela se fera-t-il ?". Comme elle, nous ne comprenons pas et nous avons peur d’annoncer cette “Bonne Nouvelle” dans un monde plus ou moins hostile ! Arriverons-nous à la même confiance, à la même foi que Marie : "Rien n'est impossible à Dieu... Qu'il me soit fait selon ta parole !". Que Notre Dame nous donne sa foi ! Et nous pourrons proclamer nous aussi :  
“Magnificat” - “Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent !”

Marie, épouse du Père !  Marie, mère du Fils !  Cette communion totale de Marie avec Dieu-Père se parfait dans la relation de la mère avec son fils. Pendant neuf mois, elle a dû lui chuchoter, comme toutes les mamans : voici mon corps livré pour toi, voici mon sang répandu en toi ! Et depuis la Nativité, elle prolongera, dans la rupture et la continuité tout à la fois, une présence physique de plus en plus éloignée et une communion spirituelle de plus en plus proche !
Car Jésus, comme tout enfant qui devient adulte, la quittera pour aller vers les autres. Et sa mort sur la croix, paradoxalement, sera à la fois le moment suprême de la séparation physique et la dernière naissance dans l'instant souverain de la proximité spirituelle : "Femme, voici ton Fils", lui dira Jésus en désignant St Jean ! Entre vos mains à tous les deux, je remets mon Esprit. C'est la naissance de l’Eglise. Désormais Jésus disparaîtra physiquement ; mais le Ressuscité est plus présent que jamais par son Esprit d'amour qu’il répand. “Magnificat” – “Le Seigneur élève les humbles… !”

Aujourd'hui, c'est à l'Eglise de garder cette parole reçue et de conserver avec soin la foi que lui ont transmise Marie, Jean et tous les disciples. Comme Marie, nous traversons des moments où nous ne comprenons plus, où il nous semble ne plus voir. Il y a des choix à faire et la volonté du Seigneur ne nous apparaît pas clairement, son message semble trop dur !
Et pourtant, l'Eglise redit à tous la confiance qu'elle donne au Seigneur : malgré les apparences parfois contradictoires, elle annonce à temps et à contre temps cette espérance : le Royaume de Dieu est là ; il est près de vous ; il est en vous ! Dieu en vous ; et vous en Dieu !
“Magnificat” – “Le Seigneur comble de biens les affamés… !”

Marie, épouse du Père !  Marie, mère du Fils !
Marie remplie du Saint Esprit   L'Esprit-Saint est l'inconnu mystérieux qui achève en Marie et dans l'Eglise le travail du Père et du Fils.
Il est déjà là, caché, comme l'enfant conçu et qui se développe, mais non encore manifesté. Il est là en permanence comme dans un sanctuaire, dans un Temple : “L’Esprit Saint viendra sur toi et te prendra sous son ombre !”, avait dit l’Ange -
“Magnificat… Désormais tous la âges me diront Bienheureuse !”

Mais, “ne savez-vous pas, dira St Paul, que votre corps est le temple du Saint-Esprit ?” - “Ne savez-vous que vous êtes un temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous. Car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c’est vous !”.
“Magnificat” ! Nous sommes “temple de Dieu, de Dieu Esprit-Saint !”

De plus, Jésus n’a-t-il pas dit : “Détruisez ce temple et, en trois jours, je le relèverai !” ?  Et St Jean de préciser : “Il parlait du temple de son Corps” !
Pour Marie, c'est comme une nouvelle maternité inédite, non plus physique avec le Fils, mais totalement spirituelle avec l'Esprit.
Mourir - la destruction du temple - sera pour elle, comme pour Jésus, le moment suprême où elle rendra au Père l'Esprit reçu du Fils. Tel est le sens de son dernier soupir. C'est pourquoi le corps humain de Marie est pleinement spiritualisé, lors de son Assomption, grâce à l'Esprit qui ressuscite et qui toujours donne vie.
Aussi avec l'Eglise, nous proclamons : "Je crois à la résurrection de la chair. Je crois à la vie éternelle".
“Magnificat” - “Il relève Israël son serviteur ; il se souvient de sa promesse faite à nos pères… !”

Que conclure ?
Saint Jean dans son Apocalypse nous montre que la femme est l'avenir de l'homme. C'est Marie, notre avenir : Femme ensoleillée, Mère glorifiée, Figure de l’Eglise, Modèle de l'humanité face à Dieu.
Avec Marie qui, aujourd’hui, nous présente, nous donne son Fils, c'est donc la fête de notre futur que nous célébrons dans la joie, l'émerveillement et l'action de grâce.
“Magnificat” - “Mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur… !”

Le pape Jean-Paul II, dans son encyclique de l'année mariale, disait :
"Par la foi, Marie s'est remise à Dieu, sans réserve ;
elle a répondu de tout son moi humain et féminin ;
elle a cru la première, comme autrefois Abraham dans l'Ancien Testament.
Elle a cru chaque jour dans des circonstances difficiles, devenant la première disciple de son Fils et le modèle des croyants.
Elle a cru jusqu'au bout : la croix, la résurrection et la pentecôte.
Et maintenant, elle accompagne et soutient l'Eglise dans son pèlerinage de foi vers le retour du Seigneur".

Aussi, sachons dire et redire, aujourd'hui et demain : "Je vous salue, Marie...", Marie, Mère de Dieu depuis la Nativité, Marie, notre Mère en son Assomption où elle ne cesse nous engendrer en Dieu !

Joyeux Noël à tous !

Aucun commentaire: