samedi 27 décembre 2014

Dès le commencement... !

27 Décembre   -   St Jean                     - LA VIE !

LA VIE ! Il nous faut vivre ! Et vivre de la VRAIE VIE ! Voilà ce que St Jean veut nous dire aujourd'hui (1ère lect.) : "Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu..., vu..., contemplé... du Verbe de vie, nous vous l'annonçons ! ... Car la Vie s'est manifestée ; nous en rendons témoignage et nous vous annonçons cette Vie éternelle... !"

"La Vie s’est manifestée !". Affirmation déconcertante, au demeurant ! Car la Vie, on ne la voit pas ; on voit des vivants. Nous aimerions que Jean précise... Il préfère tourner autour de son sujet : “ce qui…, ce que…”. Mais quoi ? - C'est que l'Apôtre veut véhiculer jusqu’à nous une révélation extraordinaire, inexprimable totalement : La Parole que Dieu nous a fait entendre en son Fils Jésus Christ !

Certes, cette expression “Parole de Vie” vient de loin. Elle signifie que celui qui est Vie parle, et que sa parole fait vivre. Le Deutéronome affirmait : "La Parole est tout près de toi, elle est dans ta bouche, dans ton cœur pour que tu la mettes en pratique. Si tu écoutes, tu vivras ! Mais si ton cœur se détourne, vous périrez ! Je te propose la vie ou la mort. Choisis donc la vie, pour que toi et ta postérité vous viviez, aimant ton Dieu, écoutant sa voix ! Car là est ta vie !" (Deut 30.14-20)

Ainsi donc, répète St Jean à la suite des prophètes : la Parole de Dieu fait vivre ! "Voici venir des jours - oracle du Seigneur, disait le prophète Amos - où j'enverrai la faim dans le pays, non pas une faim de pain..., mais d'entendre la Parole de Dieu !" (8.11). Demandons au Seigneur d’avoir toujours faim de la Parole de Dieu qui fait vivre !

Mais, n'oublions pas qu'en hébreu, "Parole de Dieu" veut aussi bien dire : "Acte de Dieu" ! La Parole de Dieu n’est pas un discours sur Dieu - pas du tout - ; elle n’est pas non plus un discours de Dieu. Elle est une "action de Dieu" portée à notre connaissance pour que nous puissions y correspondre et en vivre !

Mais, avec St Jean, il faut aller encore plus loin. La Parole de Vie, elle est d’abord en Dieu : "Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu (“pros" : tourné vers). Tout fut par lui, et sans lui, rien ne fut. En lui était la vie…" ((Jn 1.1-4)

Dieu est Vie ! A l’intérieur de lui-même, il y a une Parole de Vie que Dieu se dit à lui-même, une Parole qui est Vie chez le Père, tournée vers le Père ("pros ton theon"), pour se recevoir de Lui, et se donner à Lui. Cette Parole, c’est Quelqu’un, - le Verbe, un Acte - qui exprime tout ce que Dieu est, tout ce que Dieu fait, un Acte dans lequel sont contenu par avance tout ce qui jaillira de Dieu, à l’intérieur de sa Vie intime, dans le monde, dans la création, et aussi dans l’œuvre de la rédemption de l’humanité. Car il y a des hommes qu’il a créés tels qu’ils puissent recevoir sa connaissance. Il les a créés pour se révéler à eux de sorte que l’on peut dire : "Le Verbe était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, illumine tout homme !". (Jn 1.4,9).

La Parole de Dieu vient éclairer les hommes ; elle vient révéler et réalise la volonté qu’a Dieu de les faire vivre de sa Vie. Tout ce que Dieu fait pour les hommes, comment pourrait-il ne pas leur dire ? Et la Parole de Dieu a donc le double pouvoir d’annoncer et de communiquer la Vie éternelle. Isaïe avait bien prophétisé : "La parole qui sort de ma bouche ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j'ai voulu...". (Is. 55.11).

Cet acte de Dieu pour les hommes, on sait bien comment il s'est manifesté dans toute l’histoire du dessein de Dieu : "Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, parlé jadis aux Pères par les prophètes, Dieu, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils...!" (Héb. 1:1). "Le Verbe s'est fait chair !".

La Parole de Dieu s’est faite humanité ! Dès lors, le Christ est source de Vie ! "Qui croit au Fils a la vie éternelle ; qui refuse de croire au Fils ne verra pas la vie" (Jn 3:36). C'est lui, le Fils, qui donne vie ; il sera même pain de la Vie. Chez St Jean, le signe de la multiplication des pains annonce le "Pain de vie" du Jeudi Saint. Aussi l'apôtre concluait son récit : "A la vue du signe, les gens disaient : "C'est vraiment lui le prophète qui doit venir dans le monde" (Jn 6.14).

Notre vie doit donc être une rencontre avec le Christ ; et, en lui, de la Parole de Dieu qui fait vivre ! Et il nous faut prendre conscience qu’aujourd’hui, dans notre vie à nous, la Parole de Dieu veut se faire chair ! La Parole de Dieu veut imprégner nos actes, nos personnes et que, d’une certaine manière, nous devenions des paroles ambulantes de Dieu ! Et puisse, la Parole de Dieu en nous annoncer la Vie, et, en même temps, la donner.

Pour cela, il serait intéressant de détailler l’expérience de Jean. La Parole de Vie, Jean et les autres apôtres, l’ont saisi à travers ce qu’ils ont entendu, vu, contemplé, palpé de Jésus de Nazareth, Verbe de Vie. Car la Vie de Dieu, la Vie qui est Dieu, s’est manifestée à travers l’humanité de Jésus Christ.

Et c’est d’abord l’oreille qui a été touchée. La Parole de Jésus que Jean-Baptiste désignait comme "l'Agneau (= Serviteur) de Dieu" a frappé les premiers témoins. Deux disciples de Jean-Baptiste l'ont quitté… Ils ont passé la soirée avec Jésus ; ils ont entendu cette Parole pour la première fois ; et ils ont suivi Jésus... !

La vue ensuite. Quand une parole vous accroche, on regarde celui qui la prononce. Et bien, ils entendaient Jésus et ils le regardaient. Leur regard devenait insistant, durable. Un regard contemplatif qui englobait respectueusement et amoureusement toute la Personne du Verbe de Vie !

Et puis enfin le toucher. Une allusion certainement à ces expériences précieuses avec le Ressuscité : “Mets tes doigts en mes plaies”, avait dit Jésus à Thomas !

Et à travers cette expérience sensible - puisque presque tous les sens y sont intéressés - c’est une même réalité divine qu’ils ont saisie : c’est le Verbe de Dieu que leur cœur écoutait, voyait, touchait... Cette réflexion est importante. Beaucoup de chrétiens, aujourd’hui, n’ont pas un sens précis de l’humanité de Jésus ; ils sont docètes… (1) : Qu’est-ce que Dieu peut bien venir faire dans la matière, et dans la misère humaine… ? Oui, c’est une folie. Pourtant, le but de l’Incarnation, c’est que le Seigneur nous aime ; et il veut nous rencontrer là où nous en sommes et tels que nous sommes… ! Jésus est pleinement homme, réellement, pour mieux communiquer avec l'homme !

Et, nous aussi, nous avons une expérience humaine à faire de Jésus. Il y a des sens spirituels à éveiller en nous à propos de Jésus. Notre contact avec la Vie, c’est notre contact avec Jésus Christ, Verbe de Dieu fait chair. Et ce contact, il doit se faire dans une expérience humaine.
Je sais bien que nous ne voyons pas, nous ne touchons pas, nous ne contemplons pas Jésus. Et pourtant, il doit nous devenir proche… !

Cette expérience qui fut celle des Douze était celle d’un début :
"Ce qui était dès le commencement…", dit St Jean (I Jn 1.1).
Remarquons qu’il ne dit pas ici : "Ce qui était au commencement", comme dans son évangile, une reprise du début de la Genèse, au seuil de la création..
Il s’agit donc d’autre chose : il s'agit de ce début extraordinaire au bord du Jourdain, au moment où le Fils de l’homme est venu se faire baptiser. Ce fut le "commencement" absolu. A partir de ce moment-là, le Verbe fait chair a commencé à se manifester aux hommes. Et tant qu’il a été parmi eux, ce fut ce "commencement", un "commencement" que l'Eglise de tout temps doit maintenir. L’expérience de la venue du Verbe parmi les hommes, l’expérience de son existence historique, constatée, vécue parmi les Douze, l'Eglise doit la continuer, l'actualiser parmi les hommes d'aujourd'hui… ! C'est sa mission !

Il faut toujours revenir à ce "commencement", à cette expérience humaine de la rencontre avec le Verbe fait chair ! "M'est avis que le Christ et l'Eglise, c'est tout un !", disait Jeanne d'Arc ! A travers l'Eglise, le Christ - Parole de Vie divine" -, veut être encore écouté, vu, palpé, contemplé, comme il le fut "dès le commencement". Quand une Réforme se fait dans l’Eglise, quand l’Eglise retrouve sa sève, elle revient toujours à l’Evangile, à ce "commencement" où le Verbe de Dieu s'est fait homme pour parler aux hommes.

Et nous-mêmes, quand nous voulons revenir en profondeur à Jésus, à notre vie chrétienne profonde, il faut repartir de l’Evangile, revenir à ce que le "Verbe de Vie" a déjà accompli en nous, en notre humanité, "dès le commencement". Car, chrétiens, nous sommes créatures nouvelles, engendrées d’un germe non point corruptible, mais incorruptible : la Parole du Dieu vivant, active en nous "dès le commencement", ce commencement de notre rencontre avec le Christ, Verbe de Dieu fait chair.

C'est dire que notre jeunesse est devant nous : "Déjà vous êtes émondés (purifiés, purs), nous dit Jésus, grâce à la Parole que je vous ai fait entendre". (Jn 15.3), "dès le commencement" !
Et "si le Christ est en vous, dira St Paul, votre corps, il est vrai, est voué à la mort à cause du péché ; mais l'Esprit est votre vie à cause de la justice (de la justification accomplie par le Christ). Et si l'Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous". (Rm 8.10-11). Vie pleine et éternelle !

(1) le "docétisme" est l'une des premières hérésies qui affirmait que l'humanité du Christ n'était pas réelle ; ce n'était qu'une apparence d'homme ("dokein" en grec : "paraître" ; d'où le mot "docétisme")

Aucun commentaire: