dimanche 21 décembre 2014

Une annonce pour vous !

Avent 4.B 14-15

Il nous faut, me semble-t-il - tout au long des quelques jours qui précèdent la magnifique fête de Noël - reprendre ce récit de l'Annonciation pour entrer plus profondément en ce mystère incroyable d'un Dieu qui se fait homme !

Car la récit de Luc est un véritable tableau composé par un peintre inspiré.
Ce n'est pas une photographie, car comment une pellicule serait-elle sensible au rayonnement d'un ange qui est toute intelligence ?
Ce n'est pas non plus la rédaction d'un procès-verbal, car comment transcrire des paroles qui retentissent intérieurement, dans le cœur de celle qui les reçoit, comme est toute Parole dite de la part de Dieu ?
Tous ces procédés sont trop matériels pour saisir un tel événement et rendre compte d'un dialogue comme celui qui se déroula entre l'ange et Marie.  

L'œuvre de St Luc est d'une autre nature. Elle ressemble aux tableaux des grands peintres contemplatifs, tels Fra Angelico ou les auteurs d'icônes, qui s'efforcent, par le moyen des traits et des couleurs, de nous introduire dans l'invisible et de former notre regard pour le rendre sensible à la lumière de Dieu qui luit dans le cœur.

Ainsi l'évangéliste, instruit par l'Esprit Saint, a-t-il choisi les traits et les paroles les plus aptes à nous conduire dans l'intériorité du mystère et à reproduire l'événement qui s'est accompli d'une manière unique en Marie.  

C'est de cette façon que l'Église a compris les choses dans sa liturgie.
Quand elle nous fait entendre le récit de l'Annonciation, elle ne veut pas seulement nous raconter une belle histoire du temps passé pour nous émerveiller, ni nous présenter un beau conte pour enchanter notre imagination affective.
Elle désire nous communiquer une grâce qui nous fera participer à celle de l'Evénement dont elle fait mémoire et qui nous conformera à Marie dans son écoute de la parole angélique, dans son regard captivé par le rayonnement de la lumière de Dieu.

D'ailleurs, par son récit, St Luc souligne que bien des hommes, avant Marie, avaient déjà participé à ce mystère de l'Annonciation. Car les mots et les couleurs qu'il emploie pour dépeindre la scène n'ont pas été fabriqués par lui. Il les emprunte au langage de Dieu qu'il a appris dans les Saintes Ecritures, comme Marie et le peuple juif.
Aussi son récit évoque-t-il, parfois d'un mot, de nombreux passages de l'Ancien Testament qui sont, à ses yeux, comme orientés vers le dialogue de Marie et de l'ange.
Les citations seraient trop nombreuses à rappeler,
- telle celle du prophète Sophonie : "Pousse des cris de joie, fille de Sion !... Réjouis-toi !... Sois sans crainte !...Le Seigneur ton Dieu est au milieu de toi !", 
- telle encore celle du prophète Isaïe : "Voici : la vierge est enceinte et va enfanter un fils qu'elle appellera Emmanuel (Dieu avec nous)".
Et il y a encore beaucoup de psaumes qui évoquent ce mystère de la présence de Dieu parmi les hommes. Et encore la célèbre prophétie de Nathan à David.

Tous ces passages nous montrent combien l'événement de l'Annonciation a des racines profondes : il n'est que le point d'aboutissement de l'histoire du peuple élu, inaugurée par les promesses faites à Abraham que rappelle le dernier verset du Magnificat.
Le dialogue de Marie avec l'ange est à comprendre dans cette continuité et cette conformité avec l'histoire d'alliance entre Dieu et les hommes. L'Annonciation vient concrétiser de façon magnifique cette longue histoire d'amour entre Dieu et l'homme. Et l'Eglise reconnaîtra cette alliance scellée par Jésus en proclamant de Fils de Marie : vraiment Dieu et vraiment homme !

St Luc est trop conscient de ce grand mystère divin pour le souligner de manière trop humaine, matérielle, sensible, d'autant qu'en nous le relatant, il nous laisse bien comprendre que ce mystère d'alliance
commencée au seuil de l'histoire humaine,
si magnifiquement vécu en Marie,
doit être également accepté en nos cœurs d'hommes, aujourd'hui !

Il veut nous dire que notre vie, toute notre vie, en chacun de ses instants, se présente comme une "annonce faite à Marie" adressée à nous de la part de Dieu. Son récit diffuse une lumière telle qu'elle attire notre regard aujourd'hui et captive notre propre cœur, comme ne pourra jamais le faire aucun tableau de maître, ni aucun spectacle dans le monde ; car cette lumière divine est, à travers Marie, dirigée sur chacun d'entre nous.

Oui, cette lumière de grâce nous interpelle, doit nous interpeller nous aussi :
 - "Le Seigneur est avec toi !" - "Sois sans crainte, tu as trouvé grâce auprès de Dieu" : tu seras, tu es enfant de Dieu, fils de Dieu pour témoigner de mon alliance avec tous les hommes.
- "Comment cela va-t-il se faire ?" Je suis pécheur, un "homme aux lèvres impures" (Is 6.5).
- "L'Esprit Saint viendra sur toi", car "rien n'est impossible à Dieu".

Oui, nous dit St Luc, l'Annonciation est de tous les jours, à chaque instant de la vie. Dieu nous invite, Dieu nous appelle.
Allons-nous répondre, comme Marie et avec son aide maternelle : "Je suis la servante, je suis le serviteur du Seigneur. Que tout se passe selon sa volonté" ?

Aucun commentaire: