Avent
4.B 14-15
Il nous faut, me semble-t-il - tout au long
des quelques jours qui précèdent la magnifique fête de Noël - reprendre ce
récit de l'Annonciation pour entrer plus profondément en ce mystère incroyable
d'un Dieu qui se fait homme !
Car la récit de Luc est un véritable
tableau composé par un peintre inspiré.
Ce n'est pas une photographie, car comment une
pellicule serait-elle sensible au rayonnement d'un ange qui est toute
intelligence ?
Ce n'est pas non plus la rédaction d'un
procès-verbal,
car comment transcrire des paroles qui retentissent intérieurement, dans le
cœur de celle qui les reçoit, comme est toute Parole dite de la part de Dieu ?
Tous ces procédés sont trop matériels pour
saisir un tel événement et rendre compte d'un dialogue comme celui qui se
déroula entre l'ange et Marie.
L'œuvre de St Luc est d'une autre nature. Elle ressemble aux
tableaux des grands peintres contemplatifs, tels Fra Angelico ou les auteurs
d'icônes, qui s'efforcent, par le moyen des traits et des couleurs, de nous
introduire dans l'invisible et de former notre regard pour le rendre sensible à
la lumière de Dieu qui luit dans le cœur.
Ainsi l'évangéliste, instruit par l'Esprit
Saint, a-t-il choisi les traits et les paroles les plus aptes à nous
conduire dans l'intériorité du mystère et à reproduire l'événement
qui s'est accompli d'une manière unique en Marie.
C'est de cette façon que l'Église a compris
les choses dans sa liturgie.
Quand elle nous fait entendre le récit de
l'Annonciation, elle ne veut pas seulement nous raconter une belle histoire du
temps passé pour nous émerveiller, ni nous présenter un beau conte pour
enchanter notre imagination affective.
Elle désire nous communiquer une grâce
qui nous fera participer à celle de l'Evénement dont elle fait mémoire et qui
nous conformera à Marie dans son écoute de
la parole angélique, dans son regard captivé par le rayonnement de la
lumière de Dieu.
D'ailleurs, par son récit, St Luc souligne
que bien des hommes, avant Marie, avaient déjà participé à ce mystère de
l'Annonciation. Car les mots et les couleurs qu'il emploie pour dépeindre la
scène n'ont pas été fabriqués par lui. Il les emprunte au langage de Dieu
qu'il a appris dans les Saintes Ecritures, comme Marie et le peuple juif.
Aussi son récit évoque-t-il, parfois d'un
mot, de nombreux passages de l'Ancien Testament qui sont, à ses yeux, comme
orientés vers le dialogue de Marie et de l'ange.
Les citations seraient trop nombreuses à
rappeler,
- telle celle du prophète Sophonie : "Pousse des cris de joie, fille de Sion
!... Réjouis-toi !... Sois sans crainte !...Le Seigneur ton Dieu est au milieu
de toi !",
- telle encore celle du prophète Isaïe : "Voici : la vierge est enceinte et va
enfanter un fils qu'elle appellera Emmanuel (Dieu avec nous)".
Et il y a encore beaucoup de psaumes qui
évoquent ce mystère de la présence de Dieu parmi les hommes. Et encore la
célèbre prophétie de Nathan à David.
Tous ces passages nous montrent combien l'événement
de l'Annonciation a des racines profondes : il n'est que le point
d'aboutissement de l'histoire du peuple élu, inaugurée par les promesses faites
à Abraham que rappelle le dernier verset du Magnificat.
Le dialogue de Marie avec l'ange est à
comprendre dans cette continuité et cette conformité avec l'histoire
d'alliance entre Dieu et les hommes. L'Annonciation vient concrétiser de
façon magnifique cette longue histoire d'amour entre Dieu et l'homme. Et
l'Eglise reconnaîtra cette alliance scellée par Jésus en proclamant de Fils de
Marie : vraiment Dieu
et vraiment homme
!
St Luc est trop conscient de ce grand mystère
divin pour le souligner de manière trop humaine, matérielle, sensible, d'autant
qu'en nous le relatant, il nous laisse bien comprendre que ce mystère
d'alliance
commencée au seuil de l'histoire humaine,
si magnifiquement vécu en Marie,
doit être également accepté en nos cœurs
d'hommes, aujourd'hui !
Il veut nous dire que notre vie, toute
notre vie, en chacun de ses instants, se présente comme une "annonce faite
à Marie" adressée à nous de la part de Dieu. Son récit diffuse une lumière
telle qu'elle attire notre regard aujourd'hui et captive notre propre cœur,
comme ne pourra jamais le faire aucun tableau de maître, ni aucun spectacle
dans le monde ; car cette lumière divine est, à travers Marie, dirigée sur
chacun d'entre nous.
Oui, cette lumière de grâce nous
interpelle, doit nous interpeller nous aussi :
- "Le Seigneur est avec toi !" -
"Sois sans crainte, tu as trouvé
grâce auprès de Dieu" : tu seras, tu es enfant de Dieu, fils de Dieu
pour témoigner de mon alliance avec tous les hommes.
- "Comment
cela va-t-il se faire ?" Je suis pécheur, un "homme aux lèvres impures" (Is 6.5).
- "L'Esprit
Saint viendra sur toi", car "rien
n'est impossible à Dieu".
Oui, nous dit St Luc, l'Annonciation est
de tous les jours, à chaque instant de la vie. Dieu nous invite, Dieu nous
appelle.
Allons-nous répondre, comme Marie et avec
son aide maternelle : "Je suis la
servante, je suis le serviteur du Seigneur. Que tout se passe selon sa
volonté" ?
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