dimanche 7 décembre 2014

Avec Marie, pleine de grâce !

Avent 2.B 14-15

"Jean proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés". - Et St Pierre nous dit : "Faites tout pour que le Christ vous trouve nets et irréprochables". Et Jésus n'a-t-il pas dit : "Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait !" (Mth 5.48).
A la fin de sa vie surtout, Mère Térésa avait une réputation de sainteté. A une question maladroite qu'un indélicat lui posa : "Cela ne vous fait rien que l'on vous dise que vous êtes une sainte ?", elle répondit simplement et avec pertinence : "Mais c'est mon devoir d'être sainte !". Et d'ajouter avec esprit : "Et c'est aussi le vôtre !". Oui, tous nous sommes appelés à la sainteté. "Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait !".
Aussi, en ce temps de l'Avent, pour grandir dans la sainteté, contemplons Marie, l'Immaculée, que nous fêterons particulièrement demain.

Oui, contemplons Marie dans sa sainteté !
L'Immaculée Conception est dans la logique même de l'Annonciation. Marie reçoit alors, de Dieu, un message extraordinaire : elle va concevoir, enfanter un fils sans aucune atteinte à sa virginité. Et Marie répond simplement : "Voici la Servante du Seigneur !". Quelle foi grandiose, quelle parfaite adhésion à la Parole de Dieu si humainement invraisemblable : Vierge et Mère ! Etait-ce possible ? Question que les rationalistes de tout poil et de tout temps ont posée et posent encore.

Aussi, dès l'Annonciation, Marie a été saluée, de la part de Dieu, d'un nom mystérieux, que nous traduisons comme nous pouvons : "Comblée de grâce, toi qui as la faveur de Dieu…!". - "Pleine de grâce, le Seigneur est avec vous !", répétons-nous !

C'est pourquoi les évangiles nous montrent que Marie a toujours dit "oui" à Dieu, un "oui" qui reprenait celui de l'Annonciation : Dieu a voulu que Marie soit engagée tout entière "corps et âme" dans cette maternité absolument unique…, qu'elle soit la mère de Jésus, non seulement en sa chair, mais aussi - et d'abord - en son esprit et en son cœur. Et cela tout au long de sa vie et en toutes circonstances. St Augustin commentait : "Si Marie a été mère du Fils de Dieu en son corps, c'est qu'elle l'était aussi en son esprit, en son âme !".

Cela supposait une foi totale en la Puissance de Dieu, une parfaite sainteté manifestée
+ en son corps, dont la tendresse maternelle a éveillé les premiers sentiments humains de Jésus
+ en son cœur, à travers lequel Jésus, comme tous les petits enfants, a découvert le monde des relations humaines.
+ en son âme : c'est de Marie - et de Joseph - que Jésus a appris les gestes et les mots humains de la prière, et les expressions de la charité fraternelle.

Au service de la parfaite humanité du Christ, il convenait que Marie fut, sa vie durant, une mère parfaite, totalement sainte, docile à l'Esprit-Saint, qu'elle soit Immaculée !

Aussi certains ont pensé et pensent : Cette grâce exceptionnelle de Dieu pour la Mère de son Fils place Marie dans une situation tout à fait à part de nous. A cause de son privilège, elle nous paraît bien lointaine de nous ! Et c'est vrai en un sens, par la plénitude de la grâce à elle accordée.

Mais pourtant l'Immaculée Conception de Marie nous concerne parfaitement, surtout en ce temps de l'Avent qui nous prépare à accueillir de plus en plus le Fils de Dieu en notre vie :
- Pour Marie comme pour nous, la sainteté, c'est un don gratuit de l'amour de Dieu. Si nous savions comprendre que Dieu nous aime de toute éternité ! Chacun de nous en particulier.
- Pour Marie, comme pour nous, la sainteté est une grâce d'union au Christ, de conformité au Christ, Fils de Dieu fait homme.
- Pour Marie, comme pour nous, la sainteté, c'est une vie suscitée par l'Esprit Saint qui met en nos cœurs l'amour de Dieu et nous fait dire avec Jésus : "Abba, Père !".
- Pour Marie, comme pour nous, il nous faut répondre librement "oui" à cette grâce, y coopérer activement dans la fidélité.

Aussi, plutôt que de fêter Marie comme une sorte de divinité, il faut la regarder comme l'exemple parfait de celle
qui n'a connu que confiance et amour,
qui n'a vécu que recherche de la volonté du Père.
Il faut dire qu'en Marie, on doit voir le modèle du baptisé, le baptême étant la mise à mort de tout égoïsme, au profit de la vie de Dieu, qui est Amour.

Du reste, l'Eglise a souvent proposé et propose toujours la "consécration à Marie" après le baptême d'un petit enfant.
Quel est le sens de cette démarche sinon reconnaître Marie comme parfait modèle pour cette jeune vie convertie au sens propre du terme, c'est-à-dire tournée, retournée vers Dieu par le baptême ?
Oui, Marie, l'Immaculée, est un guide parfait sur le chemin de la foi parce que Marie, toute tournée vers Dieu, a vécu une foi exemplaire : foi audacieuse, foi douloureuse, foi héroïque. Lequel d'entre nous, baptisés, n'a pas à vivre les mêmes étapes ?

Thérèse de l'Enfant Jésus demandait qu'on ne fasse pas de Marie quelqu'un d'inabordable, mais bien quelqu'un d'imitable. Ne faisons pas de Marie - la Toute Pure - une personne très éloignée qui ferait, par ses prérogatives, ses privilèges, pâlir la gloire des autres enfants de Dieu que nous sommes. Bien au contraire, l'Immaculée Conception est un phare qui doit éclairer la vie de tous les baptisés.

Baptisés, nous voulons vivre dans l'union avec Dieu. Peut-être, y-a-t-il eu, en chacune de nos vies, un moment, des moments plus ou moins longs où nous n'avons pas vécu dans cette union avec le Christ, avec le Fils de Dieu qui s'est fait homme pour faire alliance avec chaque homme. Marie qui a parfaitement vécu cette union, peut mesurer la distance qui nous sépare du Père et de son Fils. Elle veut nous accueillir pour nous tourner de plus en plus vers son Fils. Elle est celle qui sans relâche, nous dit maternellement : "Faites tout ce qu'il vous dira !". Marie peut être appelée mère par ceux qui avancent cahin-caha dans la confiance mélangée de méfiance. L'Immaculée Conception, c'est la confiance indéracinable, et par là, c'est le modèle de notre foi.

La sainteté de Marie, c'est l'image très pure de la grâce dont Dieu veut nous combler en Jésus-Christ, le modèle idéal de la sainteté que Dieu veut pour nous. Aussi St Paul parlera de notre vocation en des termes qui conviendraient parfaitement à Notre Dame : "Béni soit Dieu…  En Jésus Christ, il nous a choisis pour que nous soyons, dans l'amour, saints et irréprochables sous son regard. Il nous a destinés d'avance à devenir pour lui des fils par Jésus-Christ… à la louange de sa gloire…!" (Eph 1)

En comblant Marie de sainteté, Dieu l'a préparée à la venue de son Fils "pour nous les hommes et pour notre salut".
Aujourd'hui, dans l'Eglise et en chacun de nous, se continue la venue du Sauveur parmi les hommes. Dieu nous veut "nets et irréprochables" pour mieux accueillir son Fils en nous-mêmes afin que nous puissions préparer sa venue dans le cœur de nos frères.

Aussi, prions Notre Dame avec confiance : "O Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !".

Aucun commentaire: