vendredi 5 décembre 2014

La Foi

Avent 1 Vendredi

“Croyez-vous ?“… “Que tout s’accomplisse selon votre foi !“.

La FOI ! C'est le ressort de toute vie religieuse, de toute vie chrétienne. "Si vous en aviez gros comme une graine de moutarde", dira Jésus !

Il est vrai que la foi est, apparemment, une notion assez complexe dans le Nouveau Testament, parce qu’elle englobe l’espérance, la charité, parce qu’elle engage toutes les facultés : volonté, intelligence, sensibilité.
Et cependant c’est l’attitude la plus simple et la plus fondamentale de l’homme vis-à-vis de Dieu !

Pourquoi ? Parce que :
+ Dieu est TOUT ! Il est Créateur et Fin dernière de l’homme, “Celui par qui et pour qui sont toutes choses“ (Heb 11.10). Et St Jean commence son évangile en disant : "Au commencement était le Verbe. Tout fut par lui. Et rien de ce qui fut, ne fut sans lui...! En lui était la vie !" (Jn 1.1-3). Dieu est TOUT. Il est l'Alpha et l'oméga de tout ce qui existe, de toute vie !
+ Et l’homme, lui, au contraire, n’est que créature, indigence congénitale, faiblesse permanente, une “ardente vacuité“, disait le P. Sertillanges.

Et si l’homme prend conscience de sa condition, il ne pourra que se relier activement à Dieu pour en recevoir lumière et force, solidité.
La foi n’est pas autre chose. Le Dieu vivant et véritable est immuable et puissant - tel “un rocher, une forteresse“ (cf. psaumes) -.
Et de ce fait, il ne peut dire que la vérité. Et ses promesses, d’une manière ou d’une autre, se réalisent toujours.

Bref, notre Dieu est le Dieu de l’“AMEN“ ! affirmait le prophète Isaïe et St Paul à sa suite (Cf. Is. 65.16 – Rm. 3.3).

La racine du mot hébreu “AMEN“ - que nous redisons si souvent en nos prières - signifie : stabilité, solidité. Voilà qui est Dieu !

Ce mot évoque l’idée de soutien, d’appui : “Ayez foi en Dieu, et vous serez soutenus“ (2 Chro. 20 .20), ce qu'affirmait le prophète de la foi, Isaïe, qui dans l'adversité, face aux ennemis de son peuple, disait : “Si vous ne tenez pas fermes (si vous ne croyez pas), vous ne tiendrez pas (ne subsisterez pas)“.
Il employait un jeu de mots que l'on peut comprendre en nos traductions françaises : Si vous ne tenez pas vos convictions, vous ne tiendrez pas ! (- Lo ta’aminu - lo té’aménu ! Comme un babillement d’enfant !)

Aussi, cette racine du mot “amen“ évoque-t-elle parfaitement le nourrisson porté par sa mère. Le petit enfant s’appuie sur les bras qui le soutiennent ; il s’abandonne à leur protection ; c’est là qu’il reçoit les principaux soins.
Il n’est donc pas étonnant que, religieusement, c’est l’attitude requise par le Seigneur pour entrer dans le Royaume des cieux : “devenir comme de petits enfants“.

Ainsi la foi consiste à se tenir ferme en vertu d’une relation à une autre personne, à se relier solidement à elle, en lui faisant confiance.

La Foi, c’est cette sorte de relation de l’homme faible avec le Dieu fort. C’est cette foi que nous évoquons lorsque nous disons : “Amen“.

Dieu n'est pas du domaine de l'UTILE, un Dieu utile pour satisfaire nos demandes, nos prières. Dieu est avant tout RELATION.
En lui-même d'abord : Père Fils, Esprit !
Et avec nous-mêmes, avec chacun de nous. C'est cela la foi : une relation qui englobe charité et espérance. Et c'est dans cette relation - comme un ami avec un ami - que l'on peut solliciter un bienfait comme les aveugles de l'évangile.

Aussi Edith Stein - juive convertie devenue Ste Thérèse-Bénédicte de la Croix - avait raison d'affirmer : "Voici ce que ceux qui connaissent la vie intérieure ont expérimenté de tous temps : ils sont entrés dans leur for intérieur à travers quelque chose qui attire plus fortement que tout le monde extérieur ; et là, ils ont expérimenté la percée d’une nouvelle vie, forte et plus élevée, la vie surnaturelle et divine".

Puissions-nous comprendre que Dieu est TOUT et qu'il nous appelle à une relation avec lui, à entrer fermement et profondément en sa vie ! Dès maintenant et pour l'éternité !

Aucun commentaire: