dimanche 18 mai 2014

L'Eglise !

5ème Dimanche de Pâques 2014

Pour une fois, portons notre attention non sur l'Evangile, mais sur les deux premières lectures !

Nous y voyons, pris sur le vif, comment la Communauté des premiers Chrétiens a su faire face aux difficultés naissantes. Depuis le jour de la Pentecôte et cette belle unanimité où tous se comprenaient, le temps a passé, la Communauté a grandi !
Et maintenant on trouve, à côté des Juifs convertis, nombre de chrétiens d'origine grecque : ils ne se sentent pas à l'aise ; ils se plaignent qu'on les délaisse et l'unité de l'Eglise se trouve menacée.
Bref, les difficultés commencent : c'est le premier enseignement de cette lecture.
Difficultés venant du nombre : "comme le nombre des disciples augmentait" !
Difficultés de personnes, de milieux !
Difficultés de langues, d'habitudes, de mentalités entre les chrétiens Juifs et les chrétiens Grecs, sans doute encore minoritaires à Jérusalem.
Qu'il est parfois difficile de se supporter, même entre chrétiens !

Devant ces difficultés, que font les Apôtres ? Ils invitent l'assemblée des disciples à s'organiser ; c'est le deuxième enseignement.
Les Apôtres ne veulent pas imposer, régler directement le problème : c'est à la communauté de le faire ! Cependant ils suggèrent que, pour une plus grande unité et justice, on confère à des hommes une responsabilité nouvelle : être au service de la Communauté ; on les appellera d’ailleurs “serviteurs”.
On voit ainsi naître une fonction nouvelle dans l'Eglise, un service, ce que l'on appelle un "ministère" institué ; et pour ce ministère, les Apôtres imposent les mains à ceux qui sont choisis parmi les membres de la communauté pour qu'ils reçoivent l'Esprit Saint.
C'est toujours l'Esprit-Saint qui assure l'unité dans l'Eglise.

Enfin, et c'est le troisième enseignement de cette première lecture, les Apôtres disent ce qui est pour eux l'essentiel de leur mission : le service de la Parole et la Prière.
Ainsi les Apôtres ne veulent pas être ensevelis dans des tâches matérielles, même charitables ; ils veulent se consacrer à la prière, à l'annonce de l'Evangile et ils confient les diverses tâches à d'autres membres de la communauté.

Remarquons bien ces trois événements :
- Difficultés inévitables entre chrétiens,
- Répartition des taches au sein de la communauté,
- Importance primordiale de la Prière et de l'Annonce de l'Evangile  

Ces trois enseignements restent vrais pour nous, aujourd'hui encore. Il y aura toujours des crises dans l'Eglise, mais elles ne se résoudront pas sans que les chrétiens prennent leur responsabilité, sans que les prêtres se réservent du temps pour prier et évangéliser.

De nos jours, nous avons tendance à imaginer la Communauté des premiers chrétiens sur un mode idyllique, comme un âge d'or où il n'y aurait eu aucun problème ; mais les Actes des apôtres nous dit le contraire.
La foi ne supprime pas les problèmes entre les hommes ; simplement elle contribue à les résoudre dans la justice et dans l'amour. Ne nous étonnons pas qu'il y ait des difficultés dans l'Eglise d'aujourd'hui : elles sont de toujours ; mais à la lumière de la première Communauté chrétienne, apprenons à les surmonter dans la fidélité à l'Esprit-Saint.

Aujourd'hui aussi, nous avons un problème de nombre, mais c'est plutôt celui d'une diminution : moins de prêtres, moins de chrétiens, du moins chez nous.
Comme l'ont fait nos pères dans la foi, tout au long des siècles, nous avons à nous organiser autrement : un peu partout se fait une “prise en charge” par les laïcs pour la catéchèse des enfants, l'accueil des fiancés, la préparation au baptême et bien d'autres activités qui supposent temps et formation.
L'Esprit-Saint suscite de nouveaux ministères et la vocation de diacre permanent, restaurée par Vatican II, retrouve de l'importance. Peu à peu l'Eglise s'organise face aux problèmes d'aujourd'hui : elle retrouve comme une nouvelle jeunesse dans de nombreux pays ; et on pourrait donner bien des exemples.
Ne doutons surtout pas de l’action du Seigneur en son Eglise.

Et aujourd’hui, ne faudrait-il pas que tous les baptisés réfléchissent à leur rôle dans notre Eglise ?
C’est précisément ce dont nous parle St Pierre dans la deuxième lecture ; et c'est un rôle actif : dans la construction de l'Eglise, soyez "comme des Pierres Vivantes", nous dit-il !
Et, par deux fois, il précise que les baptisés doivent exercer dans leur vie une sorte de sacerdoce : sacerdoce saint, sacerdoce royal.

Il y a en effet un sacerdoce des baptisés que le Concile Vatican II a remis en lumière : tout baptisé est le prêtre de sa propre existence qu’il doit offrir à Dieu comme une offrande spirituelle, jointe à celle de Jésus Christ à la Messe, pour que le monde soit consacré à Dieu.

Voici ce que dit Vatican II à propos de ce sacerdoce des baptisés :
"En effet toutes leurs activités, leurs prières et leurs entreprises apostoliques, leur vie conjugale et familiale, leur labeur quotidien, leur détente d'esprit et de corps si elles sont vécues dans l'Esprit de Dieu, et même les épreuves de la vie pourvu qu'elles soient patiemment supportées, tout cela devient offrande spirituelle agréable à Dieu par Jésus Christ.
Et, dans la célébration eucharistique, ces offrandes rejoignent l'oblation du Corps du Seigneur pour être offertes en toute piété au Père.
C'est ainsi que les laïcs consacrent à Dieu le monde lui-même, rendant partout à Dieu dans leur vie un culte d'adoration". (LG 34)

Dans quelques instants, nous allons célébrer l’Eucharistie !
C'est ensemble, prêtre et laïcs, que nous présentons à Dieu l'offrande spirituelle de notre vie jointe à celle de Jésus-Christ pour le salut du monde.
C'est ensemble que nous avons à construire l'Eglise, Corps du Christ, malgré nos diversités et même nos divergences. L'Eucharistie construit l'Eglise et doit faire de nous tous des membres actifs de la Communauté, des "Pierres Vivantes", à l'image de Jésus ressuscité sur lequel tout l'édifice est bâti.

En nous rapprochant du Christ et de son Esprit-Saint, que notre communion nous rapproche les uns des autres et fasse de nous des "Pierres Vivantes" du temple de Dieu que toute l’humanité est appelée à devenir un jour.
Alors, il est très important de nous demander si nous sommes réellement des "Pierres Vivantes" de ce temple de Dieu qu'est l'Eglise, ou comment le devenir.

Que le Saint-Esprit nous suggère la réponse.

Aucun commentaire: