5ème
Dimanche de Pâques 2014
Pour une fois, portons notre attention non
sur l'Evangile, mais sur les deux premières lectures !
Nous y voyons, pris sur le vif, comment la
Communauté des premiers Chrétiens a su faire face aux difficultés
naissantes. Depuis le jour de la Pentecôte et cette belle unanimité où tous se
comprenaient, le temps a passé, la Communauté a grandi !
Et maintenant on trouve, à côté des Juifs
convertis, nombre de chrétiens d'origine grecque : ils ne se sentent pas à
l'aise ; ils se plaignent qu'on les délaisse et l'unité de l'Eglise se trouve
menacée.
Bref, les difficultés commencent : c'est
le premier enseignement de cette lecture.
Difficultés venant du nombre : "comme le nombre des disciples
augmentait" !
Difficultés de personnes, de milieux !
Difficultés de langues, d'habitudes, de
mentalités entre les chrétiens Juifs et les chrétiens Grecs, sans doute encore
minoritaires à Jérusalem.
Qu'il est parfois difficile de se
supporter, même entre chrétiens !
Devant ces difficultés, que font les
Apôtres ? Ils invitent l'assemblée des disciples à s'organiser ; c'est
le deuxième enseignement.
Les Apôtres ne veulent pas imposer, régler
directement le problème : c'est à la communauté de le faire ! Cependant ils
suggèrent que, pour une plus grande unité et justice, on confère à des hommes une
responsabilité nouvelle : être au service de la Communauté ; on les
appellera d’ailleurs “serviteurs”.
On voit ainsi naître une fonction nouvelle
dans l'Eglise, un service, ce que l'on appelle un "ministère"
institué ; et pour ce ministère, les Apôtres imposent les mains à ceux qui
sont choisis parmi les membres de la communauté pour qu'ils reçoivent l'Esprit
Saint.
C'est toujours l'Esprit-Saint qui assure
l'unité dans l'Eglise.
Enfin, et c'est le troisième
enseignement de cette première lecture, les Apôtres disent ce qui est pour
eux l'essentiel de leur mission : le service de la Parole et la Prière.
Ainsi les Apôtres ne veulent pas être
ensevelis dans des tâches matérielles, même charitables ; ils veulent se
consacrer à la prière, à l'annonce de l'Evangile et ils confient les diverses
tâches à d'autres membres de la communauté.
Remarquons bien ces trois événements :
- Difficultés inévitables entre chrétiens,
- Répartition des taches au sein de la communauté,
- Importance primordiale de la Prière et de
l'Annonce de l'Evangile
Ces trois enseignements restent vrais pour
nous, aujourd'hui encore. Il y aura toujours des crises dans l'Eglise, mais
elles ne se résoudront pas sans que les chrétiens prennent leur responsabilité,
sans que les prêtres se réservent du temps pour prier et évangéliser.
De nos jours, nous avons tendance à
imaginer la Communauté des premiers chrétiens sur un mode idyllique, comme un
âge d'or où il n'y aurait eu aucun problème ; mais les Actes des apôtres nous
dit le contraire.
La foi ne supprime pas les problèmes entre
les hommes
; simplement elle contribue à les résoudre dans la justice et dans l'amour. Ne
nous étonnons pas qu'il y ait des difficultés dans l'Eglise d'aujourd'hui :
elles sont de toujours ; mais à la lumière de la première Communauté
chrétienne, apprenons à les surmonter dans la fidélité à l'Esprit-Saint.
Aujourd'hui aussi, nous avons un problème
de nombre, mais c'est plutôt celui d'une diminution : moins de prêtres,
moins de chrétiens, du moins chez nous.
Comme l'ont fait nos pères dans la foi,
tout au long des siècles, nous avons à nous organiser autrement : un peu
partout se fait une “prise en charge” par les laïcs pour la catéchèse des
enfants, l'accueil des fiancés, la préparation au baptême et bien d'autres
activités qui supposent temps et formation.
L'Esprit-Saint suscite de nouveaux
ministères et la vocation de diacre permanent, restaurée par Vatican II,
retrouve de l'importance. Peu à peu l'Eglise s'organise face aux problèmes
d'aujourd'hui : elle retrouve comme une nouvelle jeunesse dans de nombreux pays
; et on pourrait donner bien des exemples.
Ne doutons surtout pas de l’action du
Seigneur en son Eglise.
Et aujourd’hui, ne faudrait-il pas que tous
les baptisés réfléchissent à leur rôle dans notre Eglise ?
C’est précisément ce dont nous parle St
Pierre dans la deuxième lecture ; et c'est un rôle actif : dans la construction
de l'Eglise, soyez "comme des
Pierres Vivantes", nous dit-il !
Et, par deux fois, il précise que les
baptisés doivent exercer dans leur vie une sorte de sacerdoce : sacerdoce
saint, sacerdoce royal.
Il y a en effet un sacerdoce des
baptisés que le Concile Vatican II a remis en lumière : tout baptisé est le
prêtre de sa propre existence qu’il doit offrir à Dieu comme une offrande
spirituelle, jointe à celle de Jésus Christ à la Messe, pour que le monde soit
consacré à Dieu.
Voici ce que dit Vatican II à propos de ce
sacerdoce des baptisés :
"En
effet toutes leurs activités, leurs prières et leurs entreprises apostoliques,
leur vie conjugale et familiale, leur labeur quotidien, leur détente d'esprit
et de corps si elles sont vécues dans l'Esprit de Dieu, et même les épreuves de
la vie pourvu qu'elles soient patiemment supportées, tout cela devient offrande
spirituelle agréable à Dieu par Jésus Christ.
Et,
dans la célébration eucharistique, ces offrandes rejoignent l'oblation du Corps
du Seigneur pour être offertes en toute piété au Père.
C'est
ainsi que les laïcs consacrent à Dieu le monde lui-même, rendant partout à Dieu
dans leur vie un culte d'adoration". (LG 34)
Dans quelques instants, nous allons
célébrer l’Eucharistie !
C'est ensemble, prêtre et laïcs, que nous
présentons à Dieu l'offrande spirituelle de notre vie jointe à celle de
Jésus-Christ pour le salut du monde.
C'est ensemble que nous avons à construire
l'Eglise, Corps du Christ, malgré nos diversités et même nos divergences.
L'Eucharistie construit l'Eglise et doit faire de nous tous des membres actifs
de la Communauté, des "Pierres
Vivantes", à l'image de Jésus ressuscité sur lequel tout l'édifice est
bâti.
En nous rapprochant du Christ et de son
Esprit-Saint, que notre communion nous rapproche les uns des autres et fasse de
nous des "Pierres Vivantes" du temple de Dieu que toute l’humanité
est appelée à devenir un jour.
Alors, il est très important de nous
demander si nous sommes réellement des "Pierres
Vivantes" de ce temple de Dieu qu'est l'Eglise, ou comment le devenir.
Que le Saint-Esprit nous suggère la
réponse.
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