mercredi 25 décembre 2013

Le Christ, Lumière...!

25 Décembre - Nativité de Jésus - Messe de l'Aurore

Un simple mot en cette Eucharistie de l'aurore, un mot très court pour ne pas abuser de votre fatigue, mais pour rappeler qu'en cette nuit, nos anciens attendaient l'aurore pour mieux fêter le Christ, Fils de Dieu, "lumière née de la Lumière", "vraie lumière qui, en venant dans le monde, illumine tout homme" (Jn 1.9).
Aussi, nous venons de prier avec l'oraison de cette messe : "Dieu tout-puissant, en ton Verbe fait chair une lumière nouvelle nous envahit" : une lumière qui nous permet, comme dira St Paul, d'"apparaître comme des sources de lumière dans le monde !" (Ph 2.15). Car, dit encore l'oraison de cette messe, cette lumière divine "éclaire nos cœurs pour qu'elle resplendisse dans toute notre vie !".

C'est notre mission dont nous n'avons pas à nous enorgueillir. Certes pas ! St Paul le souligne fortement : Dieu nous a manifesté sa tendresse, sa bonté. Il nous a sauvés, non à cause d'actes méritoires de notre part, mais du fait de sa grande "miséricorde". Il nous a envoyé son Esprit pour faire de nous des justes, des "justifiés", des "ajustés" à Dieu, de sorte que nous puissions devenir tous ensemble, comme dit Isaïe, "un peuple saint", dont les membres sont appelés les "Rachetés du Seigneur". Puissions-nous ressentir cet effet de la bonté de Dieu et que nous nous sentions profondément comme faisant partie de "La-Ville-qui-n'est-plus-délaissée", ville qui annonce la Jérusalem nouvelle, la Cité Sainte que décrit l'Apocalypse... !

Soyons donc remplis de joie en marchant à l'aurore du Jour de Dieu ! Marchons comme les bergers qui se hâtèrent vers Bethléem pour découvrir "Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans une mangeoire", pour découvrir, nous dira la prière sur les offrandes, "un homme, un petit enfant, manifesté comme Dieu !".

Rendons-nous souvent en la plus belle des crèches, celle que nous avons préparée en notre cœur ! Nous y méditerons avec Marie "qui retenait tous les événements, les méditant en son cœur".

Et alors, nous repartirons sans cesse comme les bergers : "ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu'ils avaient vu et entendu". Et, approfondissant notre foi en ce mystère que nous fêtons, nous y trouverons, annonce la dernière oraison, la force d'un meilleur amour sans cesse grandissant.

C'est en ce sens que nous pouvons nous dire et répéter : "SAINT NOËL !"

Aucun commentaire: