dimanche 22 décembre 2013

Joseph, père !

Avent 4.A 13-14  -    

“Voilà quelle fut l’origine de Jésus-Christ !”.

Quelle origine ?
Qu'on le veuille ou non, un être humain est une sorte de miracle. Il ne peut se comprendre - certains voudraient nous le faire croire ! - comme le simple produit de ses agencements génétiques, de l'accumulation de ses réflexes, ni même de son éducation.
Il demande finalement à être compris à partir d'un “autre bout” si je puis dire : à partir de son désir, de sa liberté, de sa "tête chercheuse", bref de son âme. Et cet “autre bout” de l'homme pointe vers un Autre comme le bourgeon d'une plante pointe vers le soleil et lui répond.

TOUT HOMME NAÎT D'EN HAUT  !
Oui, chaque être humain, finalement, est, doit être sans cesse, réponse à Celui qui lui donne d'être. Nous ne sommes pas assez conscients de cette réalité. Dieu est sans cesse présent à nous-mêmes. Mais nous-mêmes ne sommes pas suffisamment présents à Lui !
Oui, Dieu est toujours présent ! On ne pourrait pas remuer ne serait-ce que le petit doigt, une fourmi ne pourrait pas remuer une patte si Dieu ne donnait pas l'existence à chaque instant par une création continue.
L'homme se comprend non pas tant à partir de ses origines que certains d'ailleurs obscurcissent volontairement pour nier toute idée de création. L'homme ne peut se comprendre qu'à partir de son Origine divine. Tout homme naît d'en haut. “N’est-il pas écrit, disait Jésus aux pharisiens : "Vous êtes des dieux !" (Jn10, 34).

Oui, la véritable Origine de l’homme, c’est Dieu. Et il y a des personnes qui manifestent grandement, par leur naissance, par toute leur vie, cette relation existentielle de l'homme à Dieu. Il semble que Dieu nous les a donnés pour nous rappeler sans cesse notre source divine ! La Bible en désigne quelques-uns : Moïse, le "sauvé des eaux", Isaac, le fils de la vieillesse, Samuel, l'enfant inespéré, Jérémie appelé dès le sein de sa mère, et même Cyrus le païen qui libéra le peuple Juif de son exil à Babylone ! Et tant d'autres ! Et tant d'autres depuis Jésus Christ : les "Saints" qui jalonnent les siècles et témoignent qu'ils sont nés "d'En-Haut", de Dieu, de Dieu-Créateur à tout instant !

Certes, Jésus, lui aussi, a ses origines (humaines). Mathieu et Luc nous exposent sa généalogie, son terroir, son peuple, sa culture.
Mais il y a dans sa venue au monde une rupture des enchaînements normaux de la génération humaine : il est né de la Vierge Marie avant qu'elle-même et Joseph "aient habité ensemble". Il vient de Dieu de façon unique : "L'enfant qui est engendré en Marie ton épouse, vient de l'Esprit Saint !". Il est l'Emmanuel, Dieu parmi les hommes ! Voilà bien son Origine !
Après Marie, Joseph reçoit cet immense secret, ce grand mystère !

LA DÉCOUVERTE D'EN BAS !
Beaucoup - et sans doute sommes-nous de ceux-là -, beaucoup des disciples du Christ entreront, entrent toujours dans une véritable relation avec lui, dans une profonde foi en Jésus, Fils de Dieu et fils de la Vierge Marie, par une autre voie que celle de ce mystère, de ce secret qu'ont reçu Marie et Joseph.

Une voie qui paraît plus normale, la voie "d'en bas", si je puis dire.
Cette voie comportait, comporte toujours pour les disciples de Jésus
- la fréquentation de celui qui venait de Nazareth - "N'est-il pas le fils du charpentier ?" (Mth. 13.55), "le fils de Marie ?" (Mc 6.3),
- l'étonnement devant ses paroles et ses actes, l'étonnement devant "le message de grâce qui sortait de sa bouche !" (Lc 2.33), car "personne n'a parlé comme cet homme !".
- le bonheur de comprendre, grâce à lui, les Écritures, à l'exemple des disciples d'Emmaüs : "Notre cœur ne brûlait-il pas en nous tandis qu'il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Ecritures ?" (Lc 24.32).
- l'approche du mystère de l'Alliance entre Dieu et les hommes manifesté en des moments privilégiés..., comme celui de la Transfiguration..., etc.
- Et il y aura surtout - et il y a toujours - le choc de la crucifixion et de la résurrection, "scabdale pour les Juifs, folie pour les païens !" (I Co. 1.23).

Alors, affirmant que "Dieu a ressuscité Jésus", ils reconnaîtront en Jésus - et tous les chrétiens aussi - le Fils Unique de Dieu. Oui, "le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire". - "Dieu a envoyé son Fils né d'une femme", dira St Paul (Gal. 4.4).

Alors, portant leurs regards vers ce chemin humain parcouru par le Christ, vers ses origines (humaines), ses disciples - et tous les chrétiens après eux - arriveront finalement à partager en plénitude le secret de Marie et de Joseph, reconnaissant pleinement son Origine divine : Jésus est venu de Dieu moyennant une déchirure dans la logique de notre monde : sa conception virginale. "L'enfant qui est engendré en Marie, ton épouse vient de l'Esprit-Saint", est-il annoncé à Joseph !

Oui, conscients que, dans le monde humain, aucun événement spirituel n'est sans manifestation matérielle, physique, les disciples comprennent que la conception virginale de Jésus est la trace physique de sa venue d'En Haut, de Dieu, comme ils ont compris que le tombeau vide est la cicatrice matérielle de la destinée divine de tout homme, grâce à la mort et à la Résurrection du Christ.

L’HOMME DÉBORDÉ PAR SA FOI
Joseph, lui, est entré dans cette foi en Jésus, Fils de Dieu et fils de Marie, par la réception d'un secret inouï, le secret d'une Origine divine dont personne - pas même lui, Joseph - ne pouvait totalement comprendre. Ce secret que Marie et Joseph accueillent fut également leur chemin de foi.
Les disciples, ayant vécu avec le Christ, n'accueilleront pas et ne comprendront pas tout l'enjeu de ce secret avant la nuit de la croix et le matin lumineux de Pâques. Ce secret sera, pour eux aussi, un chemin de foi !

Aussi, Joseph est pour nous le prototype de l'homme de foi, d’une foi dont il ne peut encore tout explorer ni tout comprendre, et dans laquelle pourtant il marche avec fidélité, comme on marche dans la nuit vers la lumière éclatante de l’aurore.

Tout en faisant la volonté de Dieu, il croit et découvre peu à peu le "mystère" de Marie, son épouse. Et il comprend encore que si le Fils de Dieu est ainsi donné aux hommes, alors chaque homme, "quelque part" si je puis dire, est une sorte de miracle : Son origine véritable, à lui aussi, se situe en Dieu, en son amour. Et c'est dans cette conviction qu'il exercera, qu'il exerce toujours sa paternité.

Mystère de l’origine et de la destinée de l’homme que va nous rappeler la belle fête de Noël.  Aussi St Jean écrira : "Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés "enfants de Dieu" ; et nous le sommes !". Et je pense que St Joseph, l'homme de foi par excellence, a hérité de cette paternité divine. Aussi, sachons prier St Joseph. Avec lui nous sommes sûrs, comme il est dit des Mages, de trouver "l'enfant Jésus avec sa mère" (Mth 2.11).

Aucun commentaire: