jeudi 26 décembre 2013

Dieu, notre "Voisin" !

26 Décembre  - St Etienne.

L'Eglise était encore en son berceau lorsqu'Etienne reçut des apôtres la mission d'organiser les repas destinés à la toute première Communauté chrétienne, repas qui étaient pris peut-être après l'Eucharistie, repas au cours desquels était réglée la gestion des biens mis en commun... Et, on le sait, ce fut cette circonstance qui amena l'institution des premiers diacres !

Il est très probable qu'en son ministère, Etienne fit merveille. "Il opérait, disent les Actes des apôtres (6.8), des prodiges et des signes remarquables parmi le peuple". Les Juifs s'en émurent et le citèrent devant le Sanhédrin.

Etienne était certainement de tempérament intrépide. Il se souvint que Jésus lui-même avait reproché aux Juifs d'avoir tué et lapidé les prophètes (Mth 23.34sv). Aussi, à son tour, s'adressant à ses juges, il leur déclara qu'en crucifiant le Christ, ils se sont montrés dignes de leurs pères qui ont mis à mort les envoyés de Dieu.

En outre, des témoins se présentent, l'accusant d'avoir blasphémer contre "LE LIEU", c'est-à-dire contre le temple de Jérusalem ! Avaient-ils tort ? En tous les cas, sans aucun doute, ils avaient énormément durci leur accusation - c’est fréquent cela -. Car Etienne lui-même n’avait-il pas dit lors de son procès : “Le Très-Haut n’habite pas des demeures faites de mains d’homme“ (Actes 7.48). C’est clair ! Et au moment de sa mort, il s’écrira : “Je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’Homme debout à la droite de Dieu…“ !

Autrement dit, il avait bien compris, Etienne, la signification du voile du temple qui se déchire au moment de la mort du Christ, événement que nous rapportent les trois évangélistes synoptiques.
Or, ce voile du temple cachait le lieu de la “Demeure“ de Dieu, la “shékhinah“, ce mot dont la racine signifie : “Le Voisin“, Dieu se faisant déjà “voisin“ de l’homme !
Et au moment de la déchirure du voile du temple qui cachait donc ce “voisinage“ de Dieu avec l’homme, celui-ci peut désormais commencer à “voir celui qui nous voit sans cesse“ ! Aussi, St Jean de conclure comme naturellement : “Et le Verbe s’est fait chair et il a habité (“voisiné“) parmi nous. Et nous avons vu sa gloire… !“.

Je ne sais plus pourquoi cette “mémoire de St Etienne“ est placée au lendemain de la Nativité du Christ. Cette fête du premier martyr pourrait bien se célébrer après Pâques… Mais finalement, il est heureux que ce soit au 26 Décembre pour nous aider à manifester notre foi en Jésus, Fils de Dieu qui s'est véritablement fait fils d'homme ! Quel beau témoignage rendit St Etienne, premier martyr, de la divinité de cet enfant que nous venons de vénérer dans une crèche, à l'exemple des bergers !

Aussi, aujourd’hui, avec St Jean et St Etienne certainement, derrière ce voile du temple qui s’est déchiré définitivement, on peut contempler "l’enfant Jésus avec Marie et Joseph…", cet enfant qui deviendra, par sa mort et sa résurrection, “pierre rejetée“ et pourtant “pierre maîtresse“ en vue de la construction du véritable TEMPLE de Dieu que St Etienne aperçoit au moment de sa lapidation. Car ce nouveau Temple, c’est bien le Corps du Christ - “Je contemple le Fils de l’Homme debout à la droite de Dieu…“, proclame-t-il au moment de sa mort -. C'est le Corps du Christ dont nous sommes appelés à devenir les membres… - ce que nous rappelle toute Eucharistie, ne l'oublions pas - avant de faire pleinement corps avec le Corps du Christ et d'entrer ainsi définitivement dans le temple de Dieu, la Jérusalem céleste !

Oui, derrière le voile du temple qui se déchira, il y a d’abord la crèche : “Et le Verbe s’est fait chair…“. C’est Dieu qui devient notre “voisin“… ! Dom Delatte aimait à remarquer que, normalement, dans la construction d'un monastère, l'église est la pièce principale : il n'y a pas besoin de "sortir" pour aller à l'église (la chapelle), pour aller "voisiner" avec Dieu et s'entretenir avec lui, prélude de notre union céleste avec Lui !

Aussi, St Etienne nous permet de nous redire : “SAINT ET JOYEUX NOEL“ ! Et sachons que le Fils de Dieu s'est fait fils d'homme afin de pouvoir mieux “voisiner“ avec nous tous, avec les fils des hommes !

Aucun commentaire: