vendredi 27 avril 2012

Saul de Tarse !


Pâques 3 - Vendredi   - Saul de Tarse       (Ac 9, 1-20 - Jn 6, 52-59)

On dit souvent que St Luc est, de tous les évangélistes, celui qui se rapproche le plus de l’idée qu’on se fait, à l’époque moderne, de l’historien. De l’historien de qui on peut attendre une reproduction chronologique et topographique aussi fidèle que possible des évènements qu’il rapporte.


Je crois qu’on éviterait beaucoup de faux problèmes si on lisait plus attentivement le prologue de son évangile où il expose ses intentions.
Après m’être informé exactement de tout depuis les origines, j’ai décidé d’en écrire pour toi l’exposé suivi, pour que tu te rendes bien compte de la sûreté des enseignements que tu as reçus, excellent Théophile“. (Lc 1,3-4). 

Le but de St Luc est, tout en respectant l’exactitude des informations qu’il a collectionnées, d’en faire un exposé suivi. Et cet exposé suivi, il le fait avec le talent du médecin et de l’artiste qu’il est, préoccupé avant tout de dégager les lignes de forces d’un développement, en l’occurrence ici des origines du christianisme.  Ainsi :
- De Jérusalem, l’Evangile se propage aux alentours, à la suite de la dispersion provoquée par la prédication d’Etienne.
- Au chapitre 8, il note simplement la présence de Saul qui gardait les manteaux de ceux qui lapidaient Etienne et l ‘acharnement qu’il met à étouffer la prédication !
- Mais, il lui paraît encore prématuré de concentrer l’attention de son lecteur sur celui qui va jouer le rôle principal dans l’expansion universelle de la Bonne Nouvelle. Il juge opportun d’ouvrir une parenthèse sur la propagation de l’Evangile par le diacre Philippe, aux environs immédiats de Jérusalem, comme nous l’avons vu les jours précédents, en Samarie et sur la route de Gaza.
- Cette parenthèse se ferme aujourd’hui et l’attention se concentre sur Paul de Tarse, sur sa conversion sur la route de Damas.

Cet évènement capital dans l’histoire de l’Eglise est relaté trois fois par St Luc. Il en reparle au chapitre 22ème et au chapitre 26ème. Il y a grand intérêt, bien sûr, à confronter ces rédactions entre elles ! Concordantes pour le fond, elles nous montrent aussi des divergences de détail qui s’expliquent par la  différence des genres littéraires : les deux autres relations font partie du discours de Paul lui-même. Et il reste encore à les confronter avec ce que St Paul dit dans l’épître aux Galates.

Laissons aux spécialistes le soin de faire de l’histoire scientifique au sens moderne du mot, et consacrons plutôt notre temps à admirer le talent avec lequel St Luc, à travers cette complexité, montre la progression de la prédication évangélique telle qu’il l’a perçoit quand il fait son enquête et procède à sa rédaction avec le recul du temps qui lui a permis de dégager les lignes de force et la signification providentielle des évènements.

Aussitôt après avoir raconté la conversion de Saul de Tarses sur la route de Damas, Luc le mettra, lui aussi, entre parenthèse pour rappeler que c’est toujours Pierre qui est le chef de l’Eglise ; et il nous parlera avec un art consommé de cette seconde Pentecôte qui a eu lieu pour les païens à Césarée Maritime avec la conversion du centurion Corneille.

C’est l’art du narrateur qu’on est invité à admirer quand on lit son Evangile et les Actes des Apôtres, bien plus encore que la fidélité qu’il se soucie de garder à l’égard des faits qu’il rapporte.

Cette réflexion est d’ailleurs valable pour toute la Bible où les auteurs inspirés ont pour principal souci de nous rapporter la signification providentielle des évènements qu’ils ont perçue avec le recul du temps, avec l’aide de cet Esprit qui mène vers la Vérité tout entière.
Je pense que cette réflexion est plus actuelle que jamais au regard d’émissions ou d’éditions faites par de soi-disant spécialistes – historiens ou autres - qui ne voient que des contradictions, là où l’harmonie de l’Esprit Saint et de l’inspiration s’est révélée le plus subtilement.
C’est là une clef de lecture que je me permets de vous transmettre, car je la pense importante ! Demandons à St Luc de savoir discerner et dans les Ecritures et dans les événements de notre vie tout à la fois, la présence du Christ ressuscité !

C’est ce que nous sommes invités à faire avec la lecture d’aujourd’hui ! Car, avec Luc, retenons surtout que Paul de Tarses a véritablement rencontré la personne du Christ ressuscité. Voilà ce que Luc veut nous dire. C’est de la réalité de cette rencontre que l’apôtre tirera l’assurance et la force pour propager la “Bonne Nouvelle“ à toutes les nations !

Aussi, retenons pour notre méditation quotidienne, si vous le voulez bien, cette interrogation : Saul, pourquoi Me persécutes-tu ?
 
Pour retrouver les principaux textes, voir Blog : http://mgsol.blogspot.com/

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