mardi 24 avril 2012

“Le vrai Pain !“


Pâques 3 - Mardi   -       (Jn 6)


Une simple réflexion aujourd’hui !

L’Evangile, comme celui d’hier,  nous invite à entrer dans la compréhension de ce que Jésus appelle “Le pain“, d’après St Jean : “Je suis le Pain de vie !“.

Lors de la première tentation, Jésus avait répondu à Satan : “L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de ce qui sort de la bouche de Dieu“.

Pour bien comprendre cette expression : “ce qui sort de la bouche de Dieu“, il faut se reporter à ce qui est dit dans le livre des Nombres :
“Le jour où l'on avait dressé la Demeure, la Nuée avait couvert la Demeure…  Lorsque la Nuée s'élevait au-dessus de la Tente, alors les Israélites levaient le camp ; au lieu où la Nuée s'arrêtait, là campaient les Israélites. Les Israélites partaient sur l'ordre de Dieu et sur l’ordre de Dieu ils campaient… S’il arrivait que la Nuée restât peu de jours sur la Demeure,  alors ils campaient sur l'ordre de Dieu et partaient sur l'ordre de Dieu“.  … Ainsi, “sur l'ordre de Dieu ils campaient,  et sur l'ordre de Dieu ils partaient… “. (Nb 9,15-23).

“Sur l’ordre de Dieu“ se dit en hébreu : “Al pi Adonaï“ : “sur la bouche de Dieu !“. C’est l’expression de Notre Seigneur : il faut toujours agir, vivre selon ce qui “sort de la bouche de Dieu“ ! Voilà le pain qui nous fait vivre spirituellement !

Aussi, en Samarie, quand les apôtres reviennent le retrouver au bord du puits de Jacob, en rapportant des provisions, et l’invitent à manger, Jésus dit : “J’ai une nourriture (un pain) que vous ne connaissez pas, c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé“. “Le pain“ pour Jésus, c’est d’agir, vivre selon “ce qui sort de la bouche de Dieu“ - “Al pi Adonaï“ -. “Le Pain“ c’est d’abord la Volonté de Dieu telle qu’elle se manifeste au long de l’existence.

Oui, le véritable “Pain“ pour Jésus, c’est de faire la volonté de Dieu dont il faut se nourrir jour après jour en la déchiffrant dans les évènements d’où la Providence n’est jamais absente.

Mais ce qu’il y a de nouveau, dans le texte d’aujourd’hui, c’est l’identification de ce “Pain“ que fait Jésus avec lui-même : “Moi, je suis le Pain de vie“ !
La lettre aux Hébreux traduira :  “Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour les péchés. Alors j'ai dit : Voici, je viens, car c'est de moi qu'il est question dans le rouleau du livre, pour faire, ô Dieu, ta volonté“.    (He 10,6-7)

“Moi, je suis le Pain de vie !“. Remarquons bien d'abord cette expression : “Je suis“ : (“Ego eimi !“ !, en grec). “Je suis !“. C’est par ces mots que Dieu se révélait à Moïse !

Ainsi toutes les réalités de l’Ancien Testament viennent se ramasser, si je puis dire, en la personne du Verbe Incarné pour y trouver une plénitude de signification avant d’aller se répercuter dans le monde entier, dans le cœur de tous les croyants.
Jésus n’a pas seulement fait des discours sur la volonté de Dieu. Il l’a traduit par tout son comportement de Verbe incarné. Et il nous donne la possibilité non pas seulement de l’imiter comme on imite un héros que l’on admire ; mais il vient vivre cette vérité mystérieusement en chacun de nous. “Je suis !“ - “Je suis avec vous !“, alors même que nous serions dans l’épreuve : “Je complète encore dans ma chair (= en tout mon être),disait St Paul, ce qui manque aux épreuves du Christ“ qui n’est venu ici-bas que pour faire la volonté du Père, lui qui est “Verbe de Dieu“, “al pi Adonaï“, “Bouche de Dieu !“.

Faire la volonté du Père, c’est donc la   vocation, l’épanouissement de tout notre être, créé “à l’image et ressemblance de Dieu“ ! - “Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif“ – “Je suis le Pain de vie !“

Avec le Christ, “Verbe de Dieu, - et principalement lors de toute Eucharistie -, je deviens, moi aussi, “Pain de vie“, je deviens “al pi Adonaï“, “ce qui sort de la bouche de Dieu“, comme au moment de ma création tel que Dieu m'a voulu "à son image et ressemblance", comme au moment de la Pâques du Seigneur qui n’est rien moins qu’une re-création éternelle et permanente !

Aucun commentaire: