mercredi 13 janvier 2010

L’homme “ordinaire“ qui “écoute ! - T.O. 1p. Mercredi – (I Sam 3.1.1sv)

Après les grandes festivités - Noël, Sainte Famille, Epiphanie, Baptême de N.-S. -, préparées par les merveilleuses semaines de l’Avent, nous “retombons“, si je puis dire, dans le temps “ordinaire“ : nous sommes au Mercredi de la première semaine du “temps ordinaire“ ! J’avoue ne pas aimer l’expression, avec ce mot “ordinaire“ dont le sens commun en français est assez péjoratif ! On dit facilement d’une personne apparemment sans grand “relief“ : “Oh ! vous savez ; c’est quelqu’un d’ordinaire !“ - Je ne vous ferai certainement pas cette injure ! Et je pense légitimement que vous êtes tous des personnes extraordinaires !

Finalement, il y a beaucoup de gens extraordinaires - le Seigneur disant à chacun d’entre nous : “Tu as du prix à mes yeux !“ (Is 43.4) -. Si bien que paradoxalement il n’est pas facile désormais de trouver un homme, une femme “ordinaires“, c’est-à-dire, selon l’étymologie, capables de “mettre de l’ordre“ ! Aussi est-il très difficile aujourd’hui de trouver des “supérieurs“ susceptibles justement de mettre choses, événements et même personnes en “bon ordre“, de tout mettre à sa juste place ! En droit romain, ecclésial, on appelle l’évêque : “Ordinarius loci“, l’Ordinaire du lieu“ ! Trouver une telle personne “ordinaire“, c’est finalement assez extraordinaire ! Aussi, sommes-nous sollicités, au cours de l’Eucharistie, à prier pour notre évêque, l’“Ordinaire du lieu“ qui doit, de façon extraordinaire, tout “ordonner“ vers Dieu, vers le Seigneur. Tâche ordinaire, mais mission extraordinaire !

Et bien, la Liturgie, en sage pédagogue, nous ménage de longs temps “ordinaires“ au cours de l’année afin que nous puissions tranquillement ordonner toute notre vie à la lumière des moments extraordinaires qui nous permettent de célébrer les grands mystères de notre foi, tel celui de l’Incarnation du Fils de Dieu - Dieu parmi nous, chez nous, en nous - ! Nous devons “apprivoiser“, si je puis dire, cet événement extraordinaire pour en faire l’ordinaire de notre vie, de chacune de nos journées : ordonner toute nos activités en la présence de Dieu, de sorte que nous puissions, de façon tout ordinaire, entrer comme naturellement en la VIE même de Dieu, au jour éternel !

Et pour un tel objectif si extraordinaire à atteindre de façon ordinaire en faisant “bon ordre“, “dans les jours où nous sommes“, la Liturgie nous donne un conseil à travers ce prêtre Eli qui s’adresse au petite Samuel : “Tu diras : ’Parle, Seigneur, ton serviteur écoute !’“

Dieu a parlé ; il parle toujours. Il parle surtout en son Fils, “Verbe de Dieu“ ! Il nous faut donc ECOUTER, écouter sans cesse ! Notre entrée en la VIE de Dieu s’obtient par la foi. Or la foi ne nait pas de la lecture, ni de la réflexion, ni de la discussion, encore moins de la contestation ; elle vient de la Parole entendue. “La foi, dit St Paul, vient de la prédication ; et la prédication, c’est l’annonce de la Parole du Christ“ (Rm 10.17).

On m’a présenté un jour l’image d’une sculpture intitulée : “l’homme qui écoute“. Le visage levé vers le haut, les mains en pavillon derrière les oreilles, les coudes rapprochés, la tête, les bras, les mains, l’oreille s’unifiaient dans une attitude d’écoute intense. L’homme ainsi représenté était “tout oreille“ : de toutes les fibres de son être il écoutait la voix qui venait d’en-haut…, de Dieu, et elle seule ! Sans paroles, cet homme criait à celui qui le regardait : “N’écoute plus ni toi-même, ni le monde, écoute Dieu ! Ne regarde ni toi-même, ni le monde visible ; regarde le Dieu invisible, afin de te laisser transformer à son image toujours plus rayonnante :
  • “Ceux qui ont regardé vers lui sont radieux“ (Ps 34.6).
  • “Notre objectif n’est pas ce qui se voit, mais ce qui ne se voit pas ; ce qui se voit est provisoire, mais ce qui ne se voit pas est éternel !“ (2 Co 4.18).

Aussi n’est-il pas étonnant qu’à ceux qui désirent se consacrer à l’“Œuvre de Dieu“, St Benoît commence son conseil : “Ecoute, ô mon fils… ; tends l’oreille de ton cœur !“. Il reprenait ce que St Luc demandait : “avoir un cœur noble et généreux (kalosagathos) qui écoute“, reprenant ainsi la prière de Salomon : “Donne à ton Serviteur un cœur qui écoute pour savoir gouverner ton peuple“ (1 Rois 4.9) (Voilà bien un “Ordinaire du lieu !“).

Toute la Bible se résume en cette attitude d’écoute :
  • “Shéma, Israël“ - “Ecoute, Israël ! Le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur !“ (Dt 6.4).
  • Et, dans le Nouveau Testament, la seule fois où Dieu le Père se fait entendre, c’est pour nous dire à propos de Jésus :
  • “Celui-ci est mon Fils bien-aimé… Ecoutez-le !“ (Mc 9.7 et //). Aussi Notre Seigneur commença-t-il sa prédication par la parabole du semeur, en disant : “Ecoutez !“ (Mc 4.3). Et souvent, il concluait ses discours par : “Entende qui a des oreilles pour entendre !“ (Mc 4.9).

L’homme “ordinaire“ qui peut parvenir à atteindre l’“extraordinaire“, la Vie même de Dieu, est celui qui suit le conseil de Jérémie : “Terre, terre, terre, écoute la parole du Seigneur !“ (22.29) ;

Oui, Seigneur, “ta parole est un flambeau sur mes pas, une lumière sur ma route !“ (Ps 119.105).

[N’est-ce pas notre première attitude pour venir ici adorer le Seigneur?]

Aucun commentaire: