lundi 11 janvier 2010

C’est urgent ! - T.O. 1.p. – Lundi - (Mc 1.14sv)

Vous l’avez sans doute remarqué : quelle rapidité dans ce récit de l’évangile ! Jésus dit : “suivez-moi” ; et aussitôt, Simon et à André le suivent. Même scénario pour Jacques et Jean. Pour du rapide, c'est du rapide ! Si l'on s'en tenait à la lettre du récit, on pourrait croire à un recrutement d'urgence, pire à un embrigadement ! Fait-il croire que les appels de Dieu ne souffrent aucun délai, aucune hésitation, aucune réflexion, comme si la liberté de l'homme était tout à coup annulée. Pas de discussion, il faut exécuter ! Jésus exerçait-il une telle fascination que ses disciples devaient renoncer d'emblée à leur liberté, pour le suivre aveuglément, jusqu'au bout ?

Certes pas ! Ce serait faire dire à l'Évangile le contraire de l'Évangile ! Jésus n'est pas venu voler la liberté de l'homme mais la faire exister !

Mais comment comprendre ce texte ? Comme tous les textes de l'Evangile qui ne sont pas des reportages. L’Evangile n'est pas un chapitre d'histoire au sens strict. C'est une catéchèse, un enseignement. Que s'est-il passé exactement ce jour-là ? Peu importe finalement. Mais on sait très bien ce que Marc a voulu enseigner. Il veut nous dire deux choses :
  • l'importance du MESSAGE et
  • l'importance des MESSAGERS

L'importance du MESSAGE ! Le message de Jésus, il faut l'entendre, c'est une urgence pour nous, pour le monde. Il faut se mettre “aussitôt” en route. Urgence !

Ce mot-là “aussitôt” qui semblait faire difficulté, c'est justement la pointe de l'enseignement de Marc. L'Évangile de Jésus vaut la peine qu'on lui donne “aussitôt” priorité. Marc veut sans doute dénoncer la lenteur, les hésitations et même les refus des Juifs à se convertir. Bien plus, écrivant quelques soixante ans après la résurrection de Jésus, veut-il aussi dénoncer notre propre lenteur à prendre au sérieux ce que dit Jésus. C’est comme s’il disait comme un professeur à ses élèves : mais écoutez donc ! C’est important ! C’est urgent !

Et puis, jouant sur les mots avec ces pêcheurs du lac, Jésus leur avait dit : “Vous serez pêcheurs d'hommes !”. L'image est forte, à condition de bien en comprendre : Jésus ne demande pas à ses disciples de ramener les hommes à eux comme le pécheur ramène les poissons qui se laissent prendre au filet et qui, de ce fait, vont crever. Il ne s’agit pas de mourir ! Mais la mer était pour les Juifs le lieu symbolique où résidaient, sévissaient toutes les puissances, les forces du mal. Ils avaient peur de la mer où séjournaient tous les êtres maléfiques. Aussi la pêche dont il s'agit a pour but de soustraire les hommes aux forces mauvaises, de les libérer du mal. (“Délivrez-nous de tout mal…”)

Et qui oserait dire que ce n'est pas là une urgence ? Qui oserait dire : “Les puissances du mal, on ne connaît pas !”. Les marées de violence, les flots de la misère, etc.… qui ne connaît pas ? Jésus veut libérer l’homme ! Et c'est urgent ! C’'est urgent de se mettre à l'écoute de Jésus qui parle de paix, de justice, de réconciliation, de tolérance, de respect, de la dignité de tout homme, quel qu’il soit C'est une urgence pour le monde, pour chacun de nous... Jésus propose un chemin de vie, de bonheur. C’est urgent de l’emprunter : “Venez à ma suite !”.

De plus, dire l’importance du Message, c’est dire aussi l'importance des MESSAGERS. Les messagers doivent être à la hauteur du message qu'ils transmettent. Jésus dit à ses disciples : “Vous êtes pêcheurs du lac, et de bons pêcheurs professionnels ! Et bien, ce que vous savez si bien faire dans votre métier, faites-le aussi bien pour annoncer l'Évangile... avec même sérieux, même compétence. Pour le Royaume de Dieu, ne soyez dilettantes, ni amateurs. Ce n'est pas la seule fois que Jésus le demande à ses disciples. “Celui qui a mis les mains à la charrue, qu'il ne regarde pas en arrière”. – “Malheur à celui qui gâche le talent reçu”. Il faut que les disciples soient aussi avisés dans les affaires du Royaume que les hommes de ce monde dans l'exercice de leur métier.

Acceptons aujourd’hui la réflexion ! Jeunes ou plus anciens, on se donne souvent du temps, on acquiert compétence en tel ou tel domaine professionnel ou autre ; on se donne du temps (légitimement) pour ses loisirs. Mais l’Evangile nous questionne aujourd’hui : Savez-vous donner du temps, acquérir compétence pour l’annonce de l’évangile ? C’est d’une grande urgence, nous dit St Marc !

Oui, St Marc nous enseigne aujourd’hui avec la simplicité de St Pierre, son Maître : Ecoutez, dit-il, le Message de Jésus ! C’est un Message de libération - et l’homme en a besoin - ; c’est un Message qui mérite d’être cherché, trouvé, vécu et aussi annoncé ! “Le temps presse”, dira St Paul par ailleurs. C’est urgent !

Aucun commentaire: