mardi 2 décembre 2008

Temps de l’Avent – Première semaine – Lundi (à suivre)

«Beaucoup viendront de l’Orient et de l’Occident et prendront place au festin du Royaume de Dieu».

C’est un fait : Jésus aimait se rendre en « terre païenne ». A l’ouest comme à l’est ! Par exemple, après le grand signe de la multiplication des pains - qui rappelle le «don» de la manne au désert et qui annonce le « don » de l’Eucharistie -, énervé par l’opposition systématique des pharisiens, déçu par l’incompréhension de ses apôtres, Jésus se rend à Bethsaïde où il guérit un sourd-muet : « Il fait entendre les sourds et parler les muets » (Mc 7.37). Eux, les sourds, païens, ils comprennent! Et proclament! (kérygme).

Puis (d’après Math), il envoie ses disciples le précéder sur « l’autre rive » pendant qu’il va prier. Il les rejoint, marchant sur les eaux tumultueuses, ce qui rappelle l’épisode de la tempête apaisée (Mc 4.35); deux récits qui font allusion au livre de Jonas, ce livre le plus universaliste de l’A.T. : ce sont des païens qui se convertissent à la Parole de Dieu! Des païens! Arrivé en Décapole, pays païen par excellence (Ils élèvent des cochons et en mangent, rendez-vous compte!), il guérit (où il avait déjà guéri) un « démoniaque » qui, lui, veut « suivre Jésus »! Mais Jésus l’envoie proclamer (kérygme) dans la Décapole les merveilles qu’il a fait pour lui. C’est un païen, le premier, qui « proclame » (kérygme) le message de Jésus!

Et pourquoi ne pas situer là l’épisode de la « Syro-phénicienne », païenne de l’Ouest (sud du Liban actuel), figure qui correspond à ce païen démoniaque de l’est. Elle, elle semble avoir compris - au contraire des pharisiens et même des disciples - le sens du signe par excellence de la multiplication des pains puisque qu’elle se suffirait des « miettes qui tombent de la table ». Elle seule, cette païenne, semble quelque peu comprendre ce grand Signe de Jésus!

C’est un fait! Jésus aime les païens! Il séjourna que peu de temps en Judée et encore moins en Samarie. Beaucoup plus en Galilée, autour du lac et dans la plaine d’Izréël. Et souvent en terre païenne (Syro-Phénicie, Décapole, Hermon…). La « confession de Pierre » eut lieu en terre païenne, dans les parages des sources du Jourdain !

Cet « universalisme » que Jésus proclame autant par ses paroles que par ses actes, n’est pas toujours évident. Ce fut le « drame » de l’Eglise elle-même en certaines époques de son Histoire. C’est peut-être aussi le drame de notre foi? Simple réflexion!

Aucun commentaire: