mercredi 10 décembre 2008

Avent – 2ème Sem. - Lundi-Mardi

Il faut lier les lectures de ces deux jours (isaïe). C’est une scène à la fois historique, liturgique et eschatologique.

- Historique : Le peuple Juif revient d’exil par cette fameuse route des multiples « allers et retours » (Ouest-Est-Ouest) . C’est là l’œuvre de Dieu qui, lui-même, ouvre la voie. Aussi est-elle « royale » ! Et sur son passage, tout refleurit. La terre devient luxuriante et féconde comme celle du Liban, du Carmel et de la plaine fertile de Sharon près de la côte.

- Scène liturgique : Ce retour d’exil prend la forme d’une procession vers Jérusalem, vers le Temple du Seigneur. Ce ne sont que chants de joie et d’allégresse ! Les sourds, les boiteux, les muets – cette catégorie de personnes exclue du Temple depuis la malédiction du jeune David conquérant la colline de Sion – font partie du cortège. Signe messianique : le Seigneur fait entrer tous les hommes au cœur droit dans son Temple, sans discrimination.

- Scène eschatologique : Car avec le Messie, « tous ceux qui appartiennent au Seigneur » feront leur entrée en cette Jérusalem dont « Dieu est l’architecte et le fondateur » (Heb.) – Ils y entreront en ce jour UNIQUE (« erad » en hébreu. Cf. Zach. 14.3) qui rappelle le premier (UNIQUE « erad ». Cf. Gen) jour de la Création. C’est dire que toutes les tensions du monde se résolveront dans l’UNITE divine ; la création s’harmonisera – dans ce retour d’exil – dans cette UNITE divine !

Et quand Jésus prie : « Que ton Règne vienne ! », quand, entrant à Jérusalem le jour des Rameaux, il guérit, à la « Belle Porte », un aveugle qui le suit…, il a certainement à la mémoire tous ces textes qui lui étaient familiers depuis son enfance.

Dans la culture juive, cette « Belle Porte », à l’est du Temple, encore appelée improprement à cause d’une mauvaise traduction du grec : « Porte d’Or » et que l’on voit aujourd’hui face à un cimetière juif, est entièrement murée jusqu’à la fin des temps. Seul, le Messie doit l’ouvrir.

Chrétiens, nous le savons, cette porte est déjà ouverte depuis la Résurrection du Seigneur, le jour où le voile du Temple s’est déchiré afin que nous puissions déjà “voir celui qui nous voit sans cesse“. Jésus n’a-t-il pas dit : “Je suis la porte !“. Aussi, cette « Belle Porte » est-elle encore appelée : « Porte de la miséricorde » : tous les boiteux et aveugles que nous sommes spirituellement peuvent y entrer à la suite de Jésus.

Aucun commentaire: