vendredi 5 décembre 2008

Avent – 1ère Sem. - Vendredi -

"Croyez-vous ?" "Que tout s’accomplisse selon votre foi !".

La FOI ! Si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, dira Notre-Seigneur. Il est vrai que la foi est, apparemment, une notion assez complexe dans le Nouveau Testament, parce qu’elle englobe l’espérance, la charité, parce qu’elle engage toutes les facultés : volonté, intelligence, sensibilité. Mais c’est l’attitude la plus simple et la plus fondamentale de l’homme vis-à-vis de Dieu !

Pourquoi ? Parce que :

* Dieu est TOUT ! Il est Créateur et Fin dernière de l’homme, "Celui par qui et pour qui sont toutes choses" (Heb 11.10).

* Et l’homme, lui, n’est que créature, indigence congénitale, faiblesse permanente, une "ardente vacuité", disait le P. Sertillanges.

Et si l’homme prend conscience de sa condition, il ne pourra que se relier activement à Dieu pour en recevoir lumière et force, solidité. La foi n’est pas autre chose. Le Dieu vivant et véritable est immuable et puissant - tel "un rocher, une forteresse" (ps.) -. Il ne peut dire que la vérité. Ses promesses, d’une manière ou d’une autre, se réalisent toujours.

Il est le Dieu de l’"AMEN" ! (Is. 65.16 – Rm. 3.3).

La racine du mot hébreu "AMEN" signifie : stabilité, solidité. Voilà qui est Dieu ! Elle évoque donc l’idée de soutien, d’appui : "Ayez foi en Dieu, et vous serez soutenus" (2 Chro. 20 .20) - "Si vous ne tenez pas fermes (si vous croyez pas), vous ne subsisterez pas", dit le prophète Isaïe dans un jeu de mots familier à la langue hébraïque : - Lo ta’aminu , lo té’aménu - comme un babillement d’enfant). Aussi, cette racine du mot "amen" évoque-t-elle parfaitement le nourrisson porté par sa mère. Le petit enfant s’appuie sur les bras qui le soutiennent ; il s’abandonne à leur protection ; c’est là qu’il reçoit les principaux soins. Il n’est donc pas étonnant que, religieusement, c’est l’attitude requise par le Seigneur pour entrer dans le Royaume des cieux : "devenir comme de petits enfants".

Ainsi la foi consiste à se tenir ferme en vertu d’une relation à une autre personne, et à se relier solidement à elle, en lui faisant confiance.

La Foi, c’est cette sorte de relation de l’homme faible avec Dieu fort. C’est cette foi que nous évoquons lorsque nous disons : "Amen".

Aucun commentaire: