samedi 13 décembre 2008

Avent – 2ème Sem. - Jeudi - Un mot tout simple...Jean-Baptiste / Elie

Jean-Baptiste (Ev.), grande figure de l’Avent, nous interpelle tous. – « Et si vous voulez bien comprendre, le prophète Elie qui doit venir, c’est lui ! » Oui, dans la tradition juive, Elie, monté au ciel sur son char de feu, devait revenir. Qui était Elie ?

On peut retenir trois points :

Dégoûté par les violences de son époque (“les violents cherchent à s’en emparer“) - c’est toujours d’actualité - , par les injustices (de la reine Jézabel, notamment) - c’est toujours d’actualité -, Elie est découragé - c’est toujours d’actualité - ; il fait une « dépression » ! Et oui, cela arrive.

Réconforté par Dieu, il marche vers l’Horeb, la montagne Sainte. Et là, grâce au silencieux passage de Dieu, en ce désert, il renouvelle l’Alliance conclue avec Moïse.

C’est alors que réconforté par le « Dieu d’Alliance », il va proclamer le « Dieu UNIQUE » face à toutes les religions polythéistes de l’époque (épisode des prêtres de Baal).

Trois points qui ponctuent parfois notre cheminement terrestre : Découragement par toutes sortes de difficultés ; Renouvellement de notre vocation de baptisé (par l’Eucharistie surtout) ; Proclamation du Règne de Dieu !Je le sais, ces trois phases alternent souvent dans notre existence d’ici-bas où « le Royaume des cieux subit la violence… ». Sachons-le !

Mais retenons encore les paroles prophétiques d’Isaïe : « Je suis le Seigneur ton Dieu. Je te prends par la main droite, et je te dis : Ne crains pas. Je viens à ton secours ! ».

Aucun commentaire: