mardi 2 décembre 2008

Temps de l’Avent : Première semaine - Mardi

« Tout m’a été confié par mon père. Et personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père. Et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler ». Et il le révèle par leur Esprit commun (« exultant de joie sous l’action de l’Esprit Saint ».

Nous rentrons là dans le mystère de la Sainte Trinité ! Un mystère, ce n’est pas un rébus, une énigme. Ce n’est pas quelque chose que l’on ne comprend pas ; c’est quelque chose que l’on n’aura jamais fini de comprendre. Ce qui est tout différent.
« Dieu est Amour, dit St Jean », Et cet Amour est échangé entre le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Qu'est-ce que l'amour d'un père ? Un amour de père, c'est un amour donné. Quand il s'agit d'un père dans une famille humaine, il est de l'amour donné. Mais quand il s'agit du Père dans la Sainte Trinité, le Père est TOUT l'Amour donné.

Qu'est-ce que l'amour d'un fils ? Un amour de fils, c'est l'amour reçu. Quand il s'agit d'un fils dans une famille humaine, il est de l'amour reçu. Quand il s'agit du Fils dans la Sainte Trinité, il est TOUT l'Amour reçu. C'est parce qu'il est tout l'Amour reçu que le Père n'a qu'un Fils Unique, Jésus, en qui il épuise éternellement sa nature et sa vie.

Et qu'est-ce que l'Esprit ? L'esprit, dans une famille humaine, c'est de l’amour échangé. Quand il s'agit de l'Esprit dans la famille éternelle, en Dieu, il est TOUT l'Amour échangé.

Le Père est TOUT l'Amour donné. Le Fils est TOUT l'Amour reçu. L'Esprit est TOUT l'Amour échangé.

Et n'oublions surtout pas : l'Esprit Saint qui est TOUT l'Amour échangé et que le Fils nous révèle et nous envoie de la part du Père, habite en nos cœurs depuis le baptême.

Tout Amour vient du Père. Le Fils est la Gloire de l'Amour : “Celui-ci est mon Fils unique, en qui Je me glorifie” (Matt. 3,17). - “Père, glorifie-moi de la Gloire que J'avais auprès de Toi… ” (Jn. XVII, 5).

Depuis notre baptême, notre union dans le Christ est le grand plan de Dieu : “Nous récapituler tous en Jésus” (Eph. 1,10) pour nous permettre de glorifier notre Père des Cieux... par son Fils, dans l’Esprit. Etre, nous aussi la Gloire du Père ! Comment peut être glorifié Dieu ? Par la louange. Qu'y a-t-il à louer en Dieu ? LUI, c'est-à-dire sa vie, son être, sa nature, ses Personnes, c'est-à-dire l'Amour, car “Dieu est Amour”.

Et il y a une chose de très remarquable dans l’évangile de St Luc. A la suite de l’exclamation de Notre Seigneur, St Luc récapitule l’enseignement du Christ : Aimer Dieu et aimer son prochain (parabole du Bon Samaritain) !!!
C’est ainsi que nous vivons déjà de la vie même de Dieu-Trinité !

Aucun commentaire: