vendredi 19 décembre 2008

Avent – 3ème Sem. – Vendredi – Doute et Infécondité Foi et Fécondité

Doute et infécondité - Foi et Fécondité.

Dieu promet à Zacharie, comme autrefois à Abraham - il faut souligner le parallèle -, le plus merveilleux cadeau, celui d'un enfant. Mais le vieillard doute ! Il est trop vieux; il n'a plus de force… Aussi, réclame-t-il un signe. Et il n'obtient que le signe de son doute : il est réduit au silence ! Il ne peut plus parler puisqu'il n'a pas cru, puisqu’il n’a pas voulu recevoir la Parole divine !

Oui, il faut bien le remarquer : puisque le doute rend sourd à la Parole de Dieu, les lèvres de l'incrédule sont paralysés. Il réduit Dieu au silence ; et réduisant Dieu au silence, il se condamne à être muet ! Conséquence logique ! La Parole de Dieu, si efficace habituellement, devient stérile…, à cause du doute. C’est fréquent et dramatique cela ! Et, bien plus, on va alors s’étonnant : que fait donc Dieu ?

Cependant, pour Zacharie, comme pour chacun d'entre nous, Dieu agit. Il agit toujours malgré nos obstacles et nos freins. Voici qu'un père radieux tient dans ses mains le "Don de Dieu" - c'est la signification du nom de Jean -. Enfin, il reconnaît le « Don de Dieu ». Alors, reconnaissant enfin le « Don de Dieu », les lèvres du sceptique s’ouvrent : il proclame, il chante, il rend grâce devant tous ! …

C’est que Dieu emploie toujours la même pédagogue envers l’homme : Zacharie revit la même aventure qu'Abraham, l'aventure d'une véritable fécondité, celle d’une "paternité". Ils ont connu tous les deux la plus grande épreuve, celle de la stérilité, de la solitude. Cependant, l'un et l'autre, comme tout homme plus ou moins sceptique, ont été visités par la grâce de Dieu : Je te donnerai un enfant: Isaac, « l'enfant du rire » (qui répond au rire sceptique de Sara et d’Abraham), Jean-Baptiste « le Don de Dieu » qui répond au doute de Zacharie !

Sachons donc remarquer en nos vies les divers « dons de Dieu » pour que nous puissions passer du doute stérile à une foi féconde, à cette grâce de la « paternité », qu’elle soit charnelle ou spirituelle. Baptisés, nous avons tous à vivre de cette « paternité » : transmettre la vie ! LA VIE MÊME DE DIEU ! Sachons nous en souvenir en ce temps de Noël. Dieu veut toujours s’incarner en l’homme… Il nous demande de collaborer à sa paternité divine !

Aucun commentaire: