vendredi 26 décembre 2008

Tous mes vœux encore, avec St Etienne.

Un simple mot aujourd’hui pour vous redire : « Saint et joyeux Noël ! ». Et je vous transmets ce souhait par l’intermédiaire de St Etienne dont c’est la fête en ce jour.

Je ne sais plus pourquoi cette « mémoire de St Etienne » est placée au lendemain de la Nativité du Christ. Cette fête du premier martyr pourrait bien se célébrer après Pâques…

Peut-être ! Cependant une précision : les Actes des Apôtres rapportent que de faux témoins accusaient Etienne de blasphémer contre le « LIEU » c’est-à-dire contre le temple de Jérusalem. Avaient-ils fondamentalement tort ? En tous les cas, sans aucun doute, ils avaient énormément durci leur accusation - c’est fréquent cela -. Car Etienne lui-même n’avait-il pas dit lors de son procès : « Le Très-Haut n’habite pas des demeures faites de mains d’homme » (Actes 7.48). C’est clair ! Et au moment de sa mort, il s’écrira : « Je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’Homme debout à la droite de Dieu… ».

Autrement dit, il avait bien compris, Etienne, la signification du voile du temple qui se déchire au moment de la mort du Christ, événement que nous rapportent les trois évangélistes synoptiques.

Or, ce voile du temple cachait le lieu de la « Demeure » de Dieu, la “shékhinah“, ce mot dont la racine signifie : « Le Voisin », Dieu se faisant déjà « voisin » de l’homme !

Et au moment de la déchirure du voile du temple qui cachait donc ce « voisinage » de Dieu avec l’homme, celui-ci peut commencer à « voir celui qui nous voit sans cesse » ! Aussi, St Jean de conclure comme naturellement : « Et le Verbe s’est fait chair et il a habité (« voisiné ») parmi nous. Et nous avons vu sa gloire… ! ».

Alors, aujourd’hui, avec St Jean, derrière ce voile du temple qui s’est déchiré définitivement, on peut contempler l’enfant Jésus avec Marie et Joseph…, cet enfant qui deviendra, par sa mort et sa résurrection, « pierre rejetée » et pourtant « pierre maîtresse » en vue de la construction du véritable TEMPLE de Dieu. Et ce nouveau Temple, c’est son Corps dont nous sommes appelés à devenir les membres…

Derrière le voile : d’abord la crèche : « Et le Verbe s’est fait chair… ». C’est Dieu qui devient notre « voisin »…

Aussi, St Etienne me permet de vous redire : “SAINT ET JOYEUX NOEL“ ! Que Dieu « voisine » avec vous tous !

Aucun commentaire: