lundi 28 février 2011

Regards !

6 T.O. Lundi - Regards de Jésus (Mc 10 17-27)

La tradition scripturaire a toujours lié l'évangile de Marc - celui que nous entendons en cette année liturgique - à Pierre, le chef des Apôtres. Or Simon, d'après St Jean, a été gagné à Jésus au premier regard : "Jésus le regarda“, littéralement, "Jésus regarda en lui", ce qui le transforma au point qu'il devint un autre homme, Pierre. Ce regard de Jésus, cet apôtre ne l’a certainement pas oublié. Aussi, Marc, le disciple de Pierre, note très souvent l'acuité des regards de Jésus. Il serait instructif d’en faire une recension en cet évangile !

Mais contentons-nous de notre péricope d’aujourd’hui qui signale trois regards de Jésus !

1. Il s’agit du jeune homme riche qui semble tourner ses yeux vers l’“héritage de la vie éternelle“ ! Alors, Jésus, est-il dit, “fixa sur lui son regard et l'aima". - Le mot grec est le même que celui par lequel St Jean évoque la première rencontre de Jésus et de Pierre : un regard intérieur, un regard d'amour !
Dans les yeux de ce jeune homme descendirent les yeux du Fils de Dieu, chargés de son amour infini. Comment a-t-il pu non pas résister à cette tendresse, mais détourner son regard, biaiser ? C'est ce qui nous plonge dans l'étonnement et nous fait mesurer toute la réalité de notre liberté.
- Pierre, lui, s'est laissé aimer par Jésus, il a été touché au cœur ;
- le jeune homme riche - qui pourtant voulait avoir en héritage la vie éternelle -, a fermé ses yeux et son cœur à Celui qui est la Vie, pour les fixer sur les biens dont il était l'héritier !

2. Le regard d'amour de Jésus dut alors se voiler de tristesse. Marc note ce second regard : "Jésus regarde autour de lui et dit à ses disciples: «Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d'entrer dans le Royaume de Dieu !»“. Bien plus, il insiste au point que ses disciples se demandent : "Qui peut être sauvé ?"

3. C'est alors que nous trouvons une troisième mention : "Jésus les regarde et répond : «Pour les hommes, c'est impossible, mais pas pour Dieu, car tout est possible à Dieu»".

- Le premier regard de Jésus se pose sur le cœur d'un jeune homme qui se croit assez riche de lui-même pour aller vers Dieu ;
- Le deuxième se porte sur tous ceux qui s'étonnent d'une telle incompatibilité entre la richesse du monde et celle du Royaume de Dieu ;
- Le troisième atteint le cœur de ceux qui acceptent de se livrer à la toute-puissance de Dieu : ils deviennent alors capables de rompre tous les liens qui s'opposent au regard de l’Amour divin.

En effet, tout détachement nous est impossible,
si nous restons livrés à nous-mêmes
et si nous détournons, - violemment ou poliment -, notre regard de celui qui se pose sur nous avec un amour infiniment délicat.
Mais si nous acceptons d'être regardés, d'être aimés, de ne plus avoir d'yeux que pour cet amour, alors tout devient facile.

D'ailleurs, combien de fois, dans la Bible (Psaumes) il est question de la face du Seigneur, ("Seigneur, montre-moi ta face"), combien de fois il est question du regard de Dieu. Autrement dit, l'essentiel, c'est le regard d'amour de Dieu sur chacun d'entre nous.

Il ne s'agit pas tant, d'abord, de "voir" Dieu - ici-bas, c’est impossible, répète la tradition juive -, mais d'être vu par lui. Car sans ce regard, nous ne pouvons être adaptés à la vision divine. Lorsque Job, dans sa terrible souffrance, se plaint de ce que Dieu lui cache sa face, il ne déplore pas tant de ne point "voir Dieu" que de cesser d'être vu, c'est-à-dire d'être aimé par lui !

On peut donc résumer : la vie chrétienne, à la suite de Pierre, consiste à se laisser regarder : un regard d'amour divin. La vie chrétienne est d'abord consentement plénier au regard d'amour de Dieu : être chrétien, c'est se laisser regarder par Jésus, et aussitôt, avec une humble et vraie tendresse, aimer et regarder à son tour.

"Ne rien préférer à l'amour du Christ", disait St Benoit. Renoncer aux richesses du monde pour déjà posséder la richesse de l’amour de Dieu. Plus nous serons fidèles à cette préférence d'amour absolue, plus nous aurons dans les yeux la lumière et la joie de Dieu !

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